Le web français de la Grande Guerre
Réseaux amateurs et institutionnels
Pour lointaine qu’elle soit, la guerre 14-18 a, depuis une quinzaine d’années, ses espaces de discussion et de publication sur le web, aussi vivants que structurés. Ils sont majoritairement animés par des amateurs, mais aussi par des institutions, en particulier des établissements patrimoniaux (bibliothèques, archives, musées). Ces espaces sont des vecteurs de valorisation de recherches individuelles, mais aussi de formation, d’acquisition de compétences et d’élaborations collectives. Mais com...
Éditeur : Presses universitaires de Paris Nanterre
Lieu d’édition : Nanterre
Publication sur OpenEdition Books : 20 mai 2022
ISBN numérique : 978-2-84016-432-6
DOI : 10.4000/books.pupo.22302
Collection : Les passés dans le présent
Année d’édition : 2018
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84016-314-5
Nombre de pages : 350
Valérie Beaudouin, Philippe Chevallier et Lionel Maurel
IntroductionPremière partie. problèmes et méthodes
Muriel Amar et Philippe Chevallier
Les usages des documents patrimoniaux numérisés sur la Grande GuerreNaissance d’un questionnement
Marina Chauliac et Nancy Venel
Julie d’Andurain : « Les bibliothèques numériques ont été une véritable révolution »Entretien réalisé le 30 octobre 2015, à Rennes
Valérie Beaudouin
Les amateurs et la mémoireEntretien réalisé le 30 octobre 2015 à Rennes
Agnès Sandras et Peter Stirling
Constituer une archive du web de la Grande Guerre et la rendre accessible aux chercheursValérie Beaudouin et Zeynep Pehlivan
La mise en place d’un dispositif méthodologiqueDeuxième partie. Explorations
Arnaud Dhermy et Valérie Tesnière
Les sociétés savantes, des revues au webValérie Beaudouin
La carte du web consacré à la Grande GuerreEntretien réalisé le 28 janvier 2016 à Lyon
Valérie Beaudouin
Le forum Pages 14-18 et sa communauté de pratiqueEntretien réalisé le 1er décembre 2015 par téléphone
Frédéric Clavert
Le centenaire de la Grande Guerre sur Twitter : de #ww1 à #1j1pPour lointaine qu’elle soit, la guerre 14-18 a, depuis une quinzaine d’années, ses espaces de discussion et de publication sur le web, aussi vivants que structurés. Ils sont majoritairement animés par des amateurs, mais aussi par des institutions, en particulier des établissements patrimoniaux (bibliothèques, archives, musées). Ces espaces sont des vecteurs de valorisation de recherches individuelles, mais aussi de formation, d’acquisition de compétences et d’élaborations collectives. Mais comment analyser rigoureusement ces « lieux de mémoire » d’un genre nouveau, alors même que le web semble trop grand pour l’œil et l’esprit humain ? En croisant démarches quantitatives et qualitatives, sociologie et sciences des données numériques, ce livre collectif, fruit d’un projet de recherche de trois ans, propose une démarche inédite et pluridisciplinaire pour appréhender le web français de la Grande Guerre. Il éclaire la manière dont les sources documentaires numérisées circulent et dont les réseaux s’organisent à partir ou autour de ces sources.
Diplômée de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique et docteure en sciences du langage de l’EHESS, est chercheure en sciences sociales à Télécom ParisTech (SES-i3).
Docteur en philosophie, est adjoint au responsable de la coordination de la recherche à la délégation à la Stratégie et à la recherche de la Bibliothèque nationale de France.
Conservateur de bibliothèque, titulaire d’un DEA de droit public fondamental, est chargé de la valorisation de l’information scientifique et technique à l’université Paris Lumières.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les nations européennes entre histoire et mémoire, xixe-xxe siècles
Francis Démier et Elena Musiani (dir.)
2017
Les patrimoines en recherche(s) d’avenir
Étienne Anheim, Anne-Julie Etter, Ghislaine Glasson-Deschaumes et al. (dir.)
2019
La marche de 1983
Des mémoires à l’histoire d’une mobilisation collective
Samir Hadj-Belgacem et Foued Nasri (dir.)
2018