Libertés économiques et droits de l’homme
Comment s’articulent les droits de l’homme et les libertés économiques au sein des systèmes juridiques ? En ce début de 3e millénaire la question revêt une actualité plus forte que jamais.On constate, en effet, que des organisations et institutions qui font prévaloir les considérations marchandes affichent de façon croissante leur préoccupation pour le respect des droits de l’homme et la valorisation de comportements éthiques, qu’il s’agisse de l’Union européenne, de l’Organisation mondial...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Actes de la Journée d’études internationale organisée les 6 et 7 novembre 2008 à Nanterre, sous l’égide du Credof, en collaboration avec les universités partenaires de la Chaire Unesco « Droit de l’homme et violence : Gouvernement et gouvernance » présidée par André-Jean Arnaud.
- Éditeur : Presses universitaires de Paris Nanterre
- Collection : Sciences juridiques et politiques
- Lieu d’édition : Nanterre
- Année d’édition : 2011
- Publication sur OpenEdition Books : 20 mai 2022
- EAN (Édition imprimée) : 9782840160717
- EAN électronique : 9782840164296
- DOI : 10.4000/books.pupo.21925
- Nombre de pages : 294 p.
Première partie. Aux fondements de la liberté économique
Deuxième partie. Les libertés économiques contre les droits sociaux et culturels
Troisième partie. Les droits fondamentaux à l’épreuve de la libéralisation des échanges
Quatrième partie. Des articulations complexes
Comment s’articulent les droits de l’homme et les libertés économiques au sein des systèmes juridiques ? En ce début de 3e millénaire la question revêt une actualité plus forte que jamais.On constate, en effet, que des organisations et institutions qui font prévaloir les considérations marchandes affichent de façon croissante leur préoccupation pour le respect des droits de l’homme et la valorisation de comportements éthiques, qu’il s’agisse de l’Union européenne, de l’Organisation mondiale du commerce ou des grandes entreprises. À cela s’ajoute la conviction, comme l’avait affirmé Norberto Bobbio il y a plus de cinquante ans, que les conséquences des activités économiques constituent, avec les effets des innovations technologiques, les principaux défis contemporains que doivent affronter les droits de l’homme. Leur garantie ne doit plus être pensée uniquement vis-à-vis des pouvoirs publics mais aussi vis-à-vis des personnes privées, et notamment des entreprises. Mêlant réflexions théoriques et études de cas dans une optique délibérément comparative, cet ouvrage propose d’observer et d’analyser, au sein des ordres juridiques nationaux, européens et international, les différentes façons dont se résout la confrontation entre les droits de l’homme et les libertés liées aux activités marchandes.
© Presses universitaires de Paris Nanterre, 2011