Muséoscopies
Fictions du musée au cinéma
Architectures grandioses, expositions médiatisées à outrance et instituées en rituels saisonniers, le musée est aujourd’hui investi d’une attractivité touristique et d’une charge patrimoniale, politique, symbolique sans précédent. Ce qui s’y monnaye est-il cette « monnaie de l’absolu » dont André Malraux célébra l’universalité ? L’interrogation court tout au long de cet ouvrage qui choisit le prisme du cinéma de fiction pour revisiter le musée, dans ses missions et mythologies traditionnelles ...
Éditeur : Presses universitaires de Paris Nanterre
Lieu d’édition : Nanterre
Publication sur OpenEdition Books : 20 mai 2022
ISBN numérique : 978-2-84016-423-4
DOI : 10.4000/books.pupo.21622
Collection : L’œil du cinéma
Année d’édition : 2018
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84016-281-0
Nombre de pages : 358
Laurence Schifano
Museum TransfertsRevisiter le musée
Jean-Loup Bourget
Hitchcock au musée, Hitchcock musagèteFrançois Mairesse
Filmer le musée et ses acteursArnaud Maillet
Musées morticolesFictions de l’exposition
Céline Gailleurd
Scandale aux Salons ! Le désir à l’épreuve de l’exposition dans les mélodrames italiens des années 1910Evgenia Giannouri
De La Galerie du Louvre au Temps de l’innocence. Une rencontre entre Samuel Morse et Martin ScorseseJean-Philippe Trias
Le musée imaginaire de Thomas Crown (The Thomas Crown Affair, John McTiernan, 1999)Michel Gauthier
Le sculpteur était un peintre. Sur une enquête de Thomas BanacekÉtranges collections
Suzanne Liandrat-Guigues
Une fantaisie muséale. De tout pour faire un monde (J. Cayrol et C. Durand, 1963)Eline Grignard
Through the Weeping Glass des frères Quay. Travelling immersif dans les collections du Mütter MuseumOlivier Cheval
Les dessous du Louvre. Visage de Tsai Ming-liang comme musée imaginaire de l’OccidentPolitiques muséales
Bénédicte Savoy
Musée violé, espaces profanés. À propos de Fünf Tage – Fünf Nächte [Cinq jours, Cinq nuits] de Lew Arnschtam et Heinz Thiel (1960/61)Eugénie Zvonkine
Le musée dans les films de la Perestroïka : fictionner l’HistoireJennifer Verraes
Musées de Jean-Luc Godard, d’après-guerreLe musée hors les murs
Natacha Pernac
Museo diffuso ? La redéfinition de l’espace muséal italien au cinéma, du fantasme de l’espace clos au musée à ciel ouvertMathias Lavin
Paroles d’expert : déplacement des fonctions muséales dans Copie conforme (Abbas Kiarostami, 2010)Architectures grandioses, expositions médiatisées à outrance et instituées en rituels saisonniers, le musée est aujourd’hui investi d’une attractivité touristique et d’une charge patrimoniale, politique, symbolique sans précédent. Ce qui s’y monnaye est-il cette « monnaie de l’absolu » dont André Malraux célébra l’universalité ? L’interrogation court tout au long de cet ouvrage qui choisit le prisme du cinéma de fiction pour revisiter le musée, dans ses missions et mythologies traditionnelles mais aussi dans ses coulisses et sa violence. Au final, les intrigues muséales tramées entre autres par Michael Curtiz, Tsai Ming-liang, Jean- Luc Godard, les frères Quay, Sanjay Gadhvi, Marco Bellocchio ou Charles Crichton sondent notre rapport fétichiste à l’œuvre d’art et notre regard sur le patrimoine. À travers des analyses subtiles et décapantes, muséologues, historiens de l’art et du cinéma nouent un dialogue qui atteste la puissance discursive de la fiction. Il en naît aussi une éclatante relance théorique sur les fonctions du musée, sur les valeurs qui s’y transmettent, s’y échangent, s’y révisent et s’y réinventent.
Maître de conférences en études cinématographiques à l’université de Lille. En parallèle de sa thèse d’histoire de l’art intitulée « Simulacres cinématographiques : l’art en fiction dans les années 1960 », elle a publié des textes sur Alain Resnais, Jacques Tati, Jacques Demy et Yves Klein. Ses recherches portent sur les interactions formelles, théoriques et historiques entre le cinéma de fiction et les arts plastiques. Elle s’intéresse tout autant à la présence des œuvres d’art dans les films de fiction qu’à l’imaginaire « cinématographique » de l’œuvre d’art (les traces de fictions cinématographiques présentes dans les arts plastiques).
Professeur en études cinématographiques à l’université Paris Nanterre. Elle a écrit Entre film et photographie. Essai sur l’empreinte (PUV, 2004), Zombie une fable anthropologique (PUPN, 2014), et dirigé ou co-dirigé : Preserving and Exhibiting Media Art. Challenges and Perspectives (AUP, 2013), Cinéma muséum. Le musée d’après le cinéma (PUV, 2013), le n° 24 de Théorème : Tout ce que le ciel permet en photographie, cinéma, vidéo et peinture (PSN, 2015), ainsi que La Nuit des morts-vivants. Précis de recomposition (Bord de l’eau, 2016). Elle a également coordonné, avec L. Farinotti et B. Grespi, le n° 25 de Cinéma & Cie. International Film Studies Journal : « Overlapping Images. Between Cinema and Photography ». Son travail de recherche est consacré à des problèmes touchant l’esthétique et la théorie des images fixes et mouvantes : questions d’empreinte et de « formes fossiles », de relation(s) entre le cinéma et le musée, d’interaction entre images et médiums, d’épistémologie du motif (le zombie).
Maître de conférences en histoire de l’art à l’université Paris Nanterre. Elle s’est spécialisée dans l’étude de la peinture italienne des Quattrocento et Cinquecento en consacrant sa thèse à Luca Signorelli. Ses thèmes de recherche concernent plus particulièrement l’histoire des représentations du corps, les interactions artistiques, l’image du peintre et de la Peinture, la storia et la narration dans l’art décoratif du Quattrocento. Elle a notamment publié La Peinture représentée avec Robert Bared (Hazan, 2013), et la Chronologie de l’histoire de l’art avec Guitemie Maldonado et Marie-Pauline Martin (Hachette, Bescherelle, 2015).
Maître de conférences en études cinématographiques à l’université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis. Ses travaux de recherche visent à mettre au jour les articulations entre histoire des techniques, des arts et des sciences humaines aux xxe et xxie siècles (notamment à travers l’histoire de la parole et de son enregistrement au cinéma). Elle a co-dirigé avec Barbara Le Maître un ouvrage intitulé Cinéma muséum. Le musée d’après le cinéma (Presses universitaires de Vincennes, 2013), contribué à différentes revues (Trafic, Cinéma & Cie., International Film Studies Journal, Vertigo, Tracés) et ouvrages collectifs (Images contemporaines, Aléas, 2009 ; Le Cinéma d’Asie du Sud-Est, Asiexpo, 2012), et traduit l’ouvrage du théoricien américain Fredric Jameson, Fictions géopolitiques : cinéma, capitalisme, postmodernité (Capricci, 2011). Ses recherches actuelles portent sur la fonction des films de genre dans l’imaginaire collectif, social et politique.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Rêve et cinéma
Mouvances théoriques autour d'un champ créatif
Marie Martin et Laurence Schifano (dir.)
2012
Eisenstein – Leçons mexicaines
Cinéma, anthropologie, archéologie dans le mouvement des arts
Laurence Schifano et Antonio Somaini (dir.)
2016