Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

L’énigme en histoire de l’art

Périodes médiévale et contemporaine

Les arts en correspondance

Éditeur : Presses universitaires de Paris Nanterre

Lieu d’édition : Nanterre

Publication sur OpenEdition Books : 20 mai 2022

Collection : Les arts en correspondance

Année d’édition : 2019

Nombre de pages : 278


Présentation

En histoire de l’art, l’énigme est le principal stimulateur de l’envie d’enquête, pour l’amateur comme pour le spécialiste. Ici, c’est au travers des périodes médiévale et contemporaine que le sujet s’illustre. L’ouvrage vaut pour donner à voir les actuelles grandes orientations de l’Histoire de l’art, d’abord par cette nature transpériode, mais aussi par sa pluri- et interdisciplinarité ; l’histoire, l’anthropologie, l’histoire sociale ou des mentalités, etc., sont également conviées pour révéler ou expliciter des énigmes autour de sujets aussi divers que les peintures de Jan van Eyck, de Max Ernst ou d’Edward Hopper, la sculpture champenoise de la fin du Moyen Âge, la couleur dans les écrits sur l’art à la période contemporaine, les destins de deux femmes artistes, L’Enterrement du tableau-piège de Daniel Spoerri, les « petites mains » du corpus gravé de Hans Bellmer, etc. À cet égard, ce livre est un très bon outil pour faire saisir, à l’amateur comme à l’étudiant, la diversité des thèmes, des approches, des méthodes et des enjeux en Histoire de l’art. Il se distingue aussi par la diversité des degrés de professionnalisation de ses auteurs–chercheurs, personnels scientifiques de musées, mais aussi jeunes doctorants à l’esprit et à la plume excellemment affûtés. La somme de ces « ouvertures » – des ouvertures disciplinaires, chronologiques, mais aussi de statuts professionnels –, permet au lecteur un appétit totalement renouvelé à l’approche de chacun des onze sujets d’un livre dont les plaisirs de lecture peuvent être aussi pluriels que l’identité.


Sommaire

Énigmes et interprétations

Énigmes dans l’exercice de l’histoire de l’art et de l’archéologie

Spoerri : l’orchestration de l’énigme ou ses libertés


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.