Sainte Face, visage de Dieu, visage de l’homme dans l’art contemporain (xixe - xxie siècle)
Cet ouvrage interdisciplinaire réunit des historiens de l’art et des religions, des spécialistes d’esthétique et des artistes autour du thème de la Sainte Face afin d’en examiner la postérité et les réemplois depuis le xixe siècle et d’analyser, plus largement, la quête du visage de Dieu dans l’art contemporain. Alors que cette image paradoxale a suscité de nombreuses publications pour les périodes médiévale et moderne, aucune étude d’ensemble ne s’y est attachée pour la période contemporaine....
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le soutien de l’École pratique des hautes études (EPHE), équipe de recherche HISTARA, et de l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.
Éditeur : Presses universitaires de Paris Nanterre
Lieu d’édition : Nanterre
Publication sur OpenEdition Books : 20 mai 2022
ISBN numérique : 978-2-84016-415-9
DOI : 10.4000/books.pupo.20777
Collection : Les arts en correspondance
Année d’édition : 2015
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84016-190-5
Nombre de pages : 310
Paul-Louis Rinuy et Isabelle Saint-Martin
OuvertureSainte Face et visages christiques
Isabelle Saint-Martin
Entre la gloire et la croix : postérité de la Sainte Face dans l’art des xixe et xxe sièclesFrançois Bœspflug
La Sainte Face dans l’œuvre de Georges Rouault (1871-1958)Paul-Louis Rinuy
Manessier Venise 62L’artiste en Christ
Alain Bonnet
De la Sainte Face au pied souffrantL’artiste entre le Christ et le bouffon dans la peinture du xixe siècle
Ségolène Le Men
Le « Christ à la pipe », ou la Sainte Face de l’artisteJérôme Cottin
La « vraie image » et les autoportraits d’artistes en Christ au xxe siècle : similitudes et différencesRegards contemporains : visage du Christ entre figure et abstraction
Paul-Louis Rinuy
Arnulf Rainer et le(s) visage(s) du Christ en palimpsesteCaroline Levisse
La dimension acoustique de la Sainte Face : The Sudarium of St Veronica de Leif Elggren (2007)Emmanuel Saulnier
« Tête, visage… tout l’espace contenu et tout l’espace présent : s’entêter et envisager encore et malgré tout »Paul-Louis Rinuy
Entretien avec le sculpteur Denis Monfleur « Je sculpte des têtes, l’ensemble de la tête, pas seulement des visages »Itzhak Goldberg
Dieu sans visage : vision de la divinité dans la tradition juiveSuaire, voile, linceul… cinéma et photographie
Valentine Robert
Apparitions et disparitions du visage du Christ au cinémaLa Sainte Face interdite de toile
Philippe Kaenel
Véronique et imaginaire photographique au xxe siècleFrançois Soulages
Mystères, paradigmes et herméneutiquesJean-Michel Leniaud
PerspectivesCet ouvrage interdisciplinaire réunit des historiens de l’art et des religions, des spécialistes d’esthétique et des artistes autour du thème de la Sainte Face afin d’en examiner la postérité et les réemplois depuis le xixe siècle et d’analyser, plus largement, la quête du visage de Dieu dans l’art contemporain. Alors que cette image paradoxale a suscité de nombreuses publications pour les périodes médiévale et moderne, aucune étude d’ensemble ne s’y est attachée pour la période contemporaine.
Les variations de statut de cette représentation au cours du xixe siècle, entre héritage et recréation, sont confrontées à l’apport crucial des photographies du Suaire de Turin. Les premières décennies du xxe siècle voient ressurgir ce motif chez des artistes aussi importants que Jawlensky, Rouault, Matisse ou Manessier.
La multiplication picturale de la figure christique invite à ouvrir la perspective jusqu’à la thématique de l’autoportrait en Christ, et à inclure les « surpeintures » de Rainer, l’art vidéo, le cinéma, et les innombrables variations photographiques qui ne cessent d’interroger aujourd’hui encore l’énigme de la Sainte Face.
Professeur d’histoire et de théorie de l’art contemporain à l’université Paris 8, président du Conseil artistique du site internet Narthex et directeur de la Revue de l’art. Il est également l’auteur de nombreux articles sur l’histoire de la sculpture contemporaine et sur l’art religieux au xxe et au xxie siècle et de plusieurs ouvrages, parmi lesquels, L’Art en France 1900-1939, Paris, Citadelles et Mazenod, 1996 ; Dodeigne, Paris/A. Biro, Saint-Rémy-lès-Chevreuse/Fondation de Coubertin, 2002 ; Alquin, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Fondation de Coubertin, 2005 ; Patrimoine sacré xxe-xxie siècle, Paris, éditions du Patrimoine, 2014. En préparation, Art contemporain et expérience du sacré.
Isabelle Saint-Martin est directrice d’études à l’EPHE et membre de l’équipe Histara, ses recherches portent sur les relations entre le christianisme et les arts visuels (xixe-xxie siècle). Elle a récemment fait paraître avec I. Genyk et M. Uhl, De l’ar(t)chitecture en milieu hospitalier : Buraglio, Pistoletto, Spalletti. Art contemporain, mort et spiritualité dans l’hôpital actuel, Presses universitaires de Paris Ouest, 2011 ; en codirection avec C. Béraud et F. Gugelot, Catholicisme en tensions, éditions de l’EHESS, 2012 ; avec F. Drugeon, L’Art actuel dans l’Église, de 1980 à nos jours, Ereme, 2012 ; et publié Art chrétien/art sacré. Regards du catholicisme sur l’art (France, xixe-xxie siècle), Presses universitaires de Rennes, 2014.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Information, document, œuvre
Parcours de la photographie en Italie dans les années soixante et soixante-dix
Giuliano Sergio
2015