Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

L’interdisciplinarité au travail

Du travail interdisciplinaire à la transformation du travail

Le social et le politique

Éditeur : Presses universitaires de Paris Nanterre

Lieu d’édition : Nanterre

Publication sur OpenEdition Books : 20 mai 2022

Collection : Le social et le politique

Année d’édition : 2020

Nombre de pages : 190


Présentation

Le travail constitue une question majeure dans de nombreuses disciplines telles que l’ergonomie, la psychologie, la philosophie ou la sociologie. La complexité de l’expérience et des relations de travail invite à un croisement des perspectives. Pourtant, le travail demeure peu pensé et étudié en tant qu’objet interdisciplinaire.

En interrogeant le regard des disciplines sur le travail, cet ouvrage invite à surmonter les obstacles généralement associés aux démarches interdisciplinaires. Il analyse les effets d’une interdisciplinarité en acte sur la construction des objets de recherche, les activités des chercheurs et la production de connaissance sur les mondes du travail. Enfin, il montre que l’interdisciplinarité s’avère essentielle notamment pour comprendre le travail en contexte pluriprofessionnel ou pour proposer des pistes de transformation du travail ou de son organisation.


Sommaire

Julien Bernard, Claire Edey Gamassou, Arnaud Mias et al.

Introduction

Travail et interdisciplinarité

Le travail interdisciplinaire : la réflexivité académique au service de la construction de l’objet

Comprendre et définir le travail en contexte pluri-professionnel : un travail d’enquête interdisciplinaire

Transformer le travail, subvertir les disciplines


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.