L’accaparement des biens communs
La marchandisation tendancielle de portions grandissantes de la vie humaine et des ressources communes doit-elle être interprétée comme un pillage nuisible et destructeur ou comme un processus collectivement profitable ? Force est de constater qu’elle conduit aujourd’hui à l’extension du domaine des biens privés, au détriment de celui des biens publics et des biens communs. Face à celle-ci s’élabore une série de revendications multiples autour du commun et des communs en vue de contester l’acc...
Éditeur : Presses universitaires de Paris Nanterre
Lieu d’édition : Nanterre
Publication sur OpenEdition Books : 20 mai 2022
ISBN numérique : 978-2-84016-454-8
DOI : 10.4000/books.pupo.19335
Collection : Le social et le politique
Année d’édition : 2018
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84016-301-5
Nombre de pages : 184
Élodie Bertrand, Pierre Crétois, Caroline Guibet Lafaye et al.
Introduction généraleToni Negri
PréfaceThéories
Pierre Crétois
L’appropriation comme relation socialeMaxime Desmarais-Tremblay
Le problème de la justification du concept de bien méritoire en perspectiveTerrains
Eleonora Gentilucci
Les commons des semences face à la biopiraterieLa marchandisation tendancielle de portions grandissantes de la vie humaine et des ressources communes doit-elle être interprétée comme un pillage nuisible et destructeur ou comme un processus collectivement profitable ? Force est de constater qu’elle conduit aujourd’hui à l’extension du domaine des biens privés, au détriment de celui des biens publics et des biens communs. Face à celle-ci s’élabore une série de revendications multiples autour du commun et des communs en vue de contester l’accaparement capitaliste et de promouvoir une gouvernance démocratique de ceux-ci.
Que sont les biens communs ? Comment peuvent-ils être légitimement pensés, gérés ? En quoi nous permettent-ils de repenser et de réinstituer le rapport des humains à la propriété, à leur(s) milieu(x), à leur environnement ? Cet ouvrage collectif s’attache à développer ces questions sur les plans d’abord des théories puis des terrains.
Maître de conférences à l’université Bordeaux Montaigne, membre du SPH et du Sophiapol. Il travaille, sous un angle philosophique, sur l’histoire et l’actualité de la notion de propriété. Il a écrit plusieurs articles et a coédité plusieurs ouvrages ou numéros de revues sur la question. Il a récemment publié Le Renversement de l’individualisme possessif, de Hobbes à l’État social aux Classiques Garnier, 2015.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Ces villes-là
Actualité de Colette Pétonnet
Anne Raulin, Sepideh Parsapajouh et Marie-Claude Blanc-Chaléard (dir.)
2018
L’interdisciplinarité au travail
Du travail interdisciplinaire à la transformation du travail
Julien Bernard, Claire Edey Gamassou, Arnaud Mias et al. (dir.)
2020