L’accaparement des biens communs
La marchandisation tendancielle de portions grandissantes de la vie humaine et des ressources communes doit-elle être interprétée comme un pillage nuisible et destructeur ou comme un processus collectivement profitable ? Force est de constater qu’elle conduit aujourd’hui à l’extension du domaine des biens privés, au détriment de celui des biens publics et des biens communs. Face à celle-ci s’élabore une série de revendications multiples autour du commun et des communs en vue de contester l...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires de Paris Nanterre
- Collection : Le social et le politique
- Lieu d’édition : Nanterre
- Année d’édition : 2018
- Publication sur OpenEdition Books : 20 mai 2022
- EAN (Édition imprimée) : 9782840163015
- EAN électronique : 9782840164548
- DOI : 10.4000/books.pupo.19335
- Nombre de pages : 184 p.
Théories
Terrains
La marchandisation tendancielle de portions grandissantes de la vie humaine et des ressources communes doit-elle être interprétée comme un pillage nuisible et destructeur ou comme un processus collectivement profitable ? Force est de constater qu’elle conduit aujourd’hui à l’extension du domaine des biens privés, au détriment de celui des biens publics et des biens communs. Face à celle-ci s’élabore une série de revendications multiples autour du commun et des communs en vue de contester l’accaparement capitaliste et de promouvoir une gouvernance démocratique de ceux-ci.
Que sont les biens communs ? Comment peuvent-ils être légitimement pensés, gérés ? En quoi nous permettent-ils de repenser et de réinstituer le rapport des humains à la propriété, à leur(s) milieu(x), à leur environnement ? Cet ouvrage collectif s’attache à développer ces questions sur les plans d’abord des théories puis des terrains.
© Presses universitaires de Paris Nanterre, 2018