Maurice Blanchot et l’Allemagne
Dès ses premières critiques littéraires, Maurice Blanchot a commenté les plus grands écrivains allemands : Kafka, Thomas Mann, Rilke, Goethe, Eckermann, Hölderlin, Nietzsche, Musil, Broch, Hesse, Celan...
Blanchot a toujours lu en allemand. Il connaît parfaitement la philosophie de Hegel à Heidegger, de Scholem à Adorno, ainsi que les œuvres critiques de la littérature et la philosophie allemandes. La plupart de ses œuvres portent d’ailleurs les traces de la culture allemande : les romantiqu...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le soutien de l’IUF (Institut universitaire de France)
Éditeur : Presses universitaires de Paris Nanterre
Lieu d’édition : Nanterre
Publication sur OpenEdition Books : 20 mai 2022
ISBN numérique : 978-2-84016-414-2
DOI : 10.4000/books.pupo.18795
Collection : Résonances de Maurice Blanchot
Année d’édition : 2020
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84016-360-2
Nombre de pages : 322
Alain Milon
Maurice Blanchot… vers quel paysage allemand ?Hugues Choplin
« Une scène primitive ? »Scènes de lecture
Sébastien Galland
Maurice Blanchot et Maître Eckhart. Expérience du dehors et anéantissement mystiqueAlain Milon
Blanchot à la rencontre du possible leibnizien ?Martina Bengert
Parler et être parlé : Blanchot – Schlegel – NovalisArthur Cools
Wozu Dichter in dürftiger Zeit ? Le neutre et la question du sacré : Blanchot à partir de HölderlinGerhard Poppenberg
Louis Noir (trad.)
La littérature en quête de son essence : Blanchot, lecteur de HeideggerRiccardo Rinaldi
De l’image à l’écriture. L’expérience de la mort dans la pensée de Heidegger et BlanchotHugues Choplin et Pierre Steiner
L’écriture par fragments : question profonde ou solutions en surface ? Blanchot et WittgensteinGiulia Agostini
La pensée du silence : Blanchot, Wittgenstein et SchellingAukje Van Rooden
« Quand je dis Brot et quand je dis pain ». Intraduisibilité et communauté chez Blanchot et BenjaminDirk Weissmann
« Parle, toi aussi » – Blanchot lecteur de CelanScène primitive
Éric Hoppenot
« La scène primitive, un noyau » ?Bertrand Renaud
Une « scène primitive » : lieu et non-lieu du désastreAntoine Philippe
La naissance d’un écrivain du désastreOlivier Goujat
L’innocence du désastre (une « lecture d’enfance »)François Brémondy
Ni Dieu, ni mondeDès ses premières critiques littéraires, Maurice Blanchot a commenté les plus grands écrivains allemands : Kafka, Thomas Mann, Rilke, Goethe, Eckermann, Hölderlin, Nietzsche, Musil, Broch, Hesse, Celan...
Blanchot a toujours lu en allemand. Il connaît parfaitement la philosophie de Hegel à Heidegger, de Scholem à Adorno, ainsi que les œuvres critiques de la littérature et la philosophie allemandes. La plupart de ses œuvres portent d’ailleurs les traces de la culture allemande : les romantiques pour l’écriture fragmentaire, Kafka pour les premiers romans, ou encore Thomas Mann pour certains motifs littéraires. Il n’est pas rare en fait de trouver dans les romans ou les récits de Blanchot des citations à peine réécrites de certaines œuvres germanophones.
Cet ouvrage a pour intention de faire le point sur ces correspondances de pensée tout en insistant sur des auteurs plus secondaires pour Blanchot comme Maître Eckhart, Leibniz, Novalis, Heidegger, Wittgenstein, Schelling, Benjamin, Freud…
Enseignant-chercheur à l’université de technologie de Compiègne, membre de l’Alliance Sorbonne Université, et directeur de programme au Collège international de philosophie. S’attachant à établir une recherche « en silence », il a consacré plusieurs ouvrages à la problématisation de la pensée française contemporaine, dont Le Collectif et ses énigmes (Hermann, 2020) et Chercher en silence avec Maurice Blanchot. À partir de la pensée française contemporaine (L’Harmattan, 2013).
Docteur qualifié en littérature française et professeur agrégé, il enseigne à l’INSPE de Paris (université Paris Sorbonne). Il est membre du laboratoire CELLF (Sorbonne Université). Il codirige deux collections consacrées à Maurice Blanchot, dont « Résonances de Maurice Blanchot » avec Alain Milon. Il prépare une thèse d’habilitation sur l’œuvre de Pierre Bayard. Bibliographie récente : Maurice Blanchot, Traduire Kafka, édition établie et annotée par Éric Hoppenot, Arthur Cools et Vivian Liska (Kimé, 2019) ; en collaboration avec Jean- François Hamel, Maurice Blanchot, Mai 68, La Révolution par l’idée (Gallimard, « Forum », 2018) ; Maurice Blanchot et la tradition juive, préfacé par Éric Marty (Kimé, 2016) ; sous la direction d’Éric Hoppenot et Dominique Rabaté, Blanchot, Cahier de l’Herne, 2016 ; sous la direction d’Éric Hoppenot, Maurice Blanchot : littérature et philosophie (Revue de Métaphysique et de Morale, 2015).
Professeur de philosophie à l’université Paris Nanterre, et membre de l’Institut universitaire de France (IUF). Il travaille sur la question de la langue et des liens entre la philosophie et la littérature. Il est directeur avec Éric Hoppenot de la collection « Résonances de Maurice Blanchot » aux Presses Paris Nanterre. Derniers ouvrages personnels publiés : La place de l’Étranger dans la communauté. Dialogue entre Blanchot et Levinas (Presses universitaires de Paris Nanterre, « Essais et conférences », 2018) ; Sous la langue, Artaud. La réalité en folie (Les Belles Lettres, « encre marine », 2016) ; Pour une critique de la raison écologique : le plan de nature (Circé, 2014) ; Cartes inconnues. Approche critique de l’espace (Les Belles Lettres, « encre marine », 2013) ; La Fêlure du cri : violence et écriture (Les Belles Lettres, « encre marine », 2010) ; Bacon, l’effroyable viande (Les Belles Lettres, « encre marine », 2008) ; L’Écriture de soi : ce lointain intérieur (encre marine, 2005) ; La Réalité virtuelle. Avec ou sans le corps (Autrement, 2005) ; Contours de lumière : les territoires éclatés de Rozelaar Green (Draeger, 2002) ; L’Art de la Conversation (PUF, « Perspectives critiques », 1999) ; L’Étranger dans la Ville. Du rap au graff mural (PUF, « Sociologie d’aujourd’hui », 1999) ; La Valeur de l’information : entre dette et don (PUF, « Sociologie d’aujourd’hui », 1999).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Maurice Blanchot et la philosophie
Suivi de trois articles de Maurice Blanchot
Éric Hoppenot et Alain Milon (dir.)
2010
Leçon d’économie générale : l’expérience-limite chez Bataille-Blanchot-Klossowski
Alain Milon (dir.)
2019