Version classiqueVersion mobile

Blaise Cendrars et l’homme foudroyé

 | 
Claude Leroy

Note éditoriale

Myriam Boucharenc

Texte intégral

1 BLAISE CENDRARS & L’Homme Foudroyé est initialement paru dans les Cahiers de sémiotique textuelle de l’université Paris Nanterre (n° 15), en 1989, sous la direction de Claude Leroy. Premier et unique ouvrage critique jusqu’à ce jour entièrement consacré à L’Homme foudroyé, ce volume historique, depuis longtemps épuisé, est republié dans la collection « Ritm » à l’occasion de la mise au programme de cette œuvre à l’agrégation de lettres 2020.

2Le texte original, repris à l’identique, a bénéficié de corrections orthotypographiques, et la bibliographie figurant en fin d’ouvrage a été mise à jour. Les références aux œuvres de Cendrars, non réactualisées, renvoient aux éditions disponibles à la date de la première édition, et plus particulièrement à l’édition Denoël en huit volumes des Œuvres complètes (1960-1964).

3Nous remercions Claude Leroy qui a autorisé la réédition de ce volume ainsi que Laurence Patarit et l’équipe des Presses de Paris Nanterre d’avoir permis de rendre à nouveau disponible ce précieux ensemble. Nos remerciements vont également au Centre des Sciences des Littératures en langue Française (CSLF) et à l’université Paris Nanterre pour leur aide à la publication.

© Presses universitaires de Paris Nanterre, 2019

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search