Blaise Cendrars et l’homme foudroyé

Claude Leroy (dir.)
Ritm

Éditeur : Presses universitaires de Paris Nanterre

Lieu d’édition : Nanterre

Publication sur OpenEdition Books : 20 mai 2022

Collection : Ritm

Année d’édition : 2019

Nombre de pages : 180


Présentation

Reclus dans sa cuisine d’Aix-en-Provence, emmitouflé dans sa bure d’hiver, portant béret et lunettes, son éternelle cigarette au bec, il pose sous l’objectif de Robert Doisneau à côté de la machine à écrire d’où sont sorties les pages de L’Homme foudroyé, qui vient de paraître chez Denoël. Tel est le visage de Blaise Cendrars qu’ont pu découvrir, en octobre 1945, les lecteurs du Figaro-Illustré : celui de l’auteur d’« un grand livre, un de ces livres comme il n’y en a pas un en dix ans […] qui nous transporte, par la maitrise d’un art littéraire entièrement personnel, hors de tout art, par-delà toute littérature ». Ainsi Maximilien Vox saluait-il la parution de ce premier volume des « Mémoires sans être des Mémoires ».

À ce livre foudroyant, les Cahiers de sémiotique textuelle de l’université Paris Nanterre avaient consacré en 1989, sous la direction de Claude Leroy, son quinzième numéro, rassemblant des études critiques, des inédits et des documents. Premier et unique ouvrage jusqu’à ce jour entièrement consacré à L’Homme foudroyé, ce volume est ici republié à l’occasion du programme de l’agrégation de lettres 2020.


Sommaire

Myriam Boucharenc

Note éditoriale

Lectures

Claude Leroy

43/17

Pascaline Mourier-Casile

L’écriture rhapsodique

Inédits de Blaise Cendrars

Appendice

Maximilien Vox

L’homme foudroyant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.