L’Esthétique du livre
CE LIVRE EST NÉ DE LA VOLONTÉ DE DÉCLINER une piste que nous n’avions pu aborder dans notre précédent ouvrage, Le Livre et ses espaces, qui envisageait le livre dans sa mise en scène spatiale, réelle et métaphorique, que ce soit à travers l’espace du livre - ses dimensions -, l’espace dans le livre - la typologie de la page -, ou l’espace hors du livre - la bibliothèque par exemple.
Dans L’Esthétique du livre par contre, c’est le livre comme lieu d’expériences sensibles que nous souhaitons t...
Éditeur : Presses universitaires de Paris Nanterre
Lieu d’édition : Nanterre
Publication sur OpenEdition Books : 9 juillet 2021
ISBN numérique : 978-2-8218-2685-4
DOI : 10.4000/books.pupo.1859
Collection : Livre et société
Année d’édition : 2010
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84016-052-6
Nombre de pages : 448
Alain Milon
Pour quelle esthétique du livre ?Première partie. Diverses expériences esthétiques du livre
Olivier Deloignon
L’esthétique du livre renaissant ou comment s’est pensée et construite la beauté du livrePierre Truchot
L’esthétique du livre ou l’art du tempsJavier Bassas Vila
Le « se livrer » du livre. Phénoménologie de son effet et de son principe d’individuationOlivier Bessard-Banquy
Le livre moche à la françaiseDeuxième partie. Écrivain, éditeur et livre d’artiste
Brigitte Ouvry-Vial
Entre éthique et esthétique du livre…Barbara Bohac
Mallarmé et l’esthétique du livreNathalie Gibert
Jean Bruller-Vercors et la « Belle Ouvrage »Sandrine Guignard
Le livre chez Christian Boltanski. L’esthétique du livre : une monstration de l’indicibleTroisième partie. Livre et lieu d’exposition
Marie de Boüard
Les espaces d’exposition imprimésFrédéric Marteau
L’écrit et la photographie : mélancolie du livre. Autour de l’œuvre de W. G. SebaldMarie Akar
La reliure, objet de créationQuatrième partie. Le livre illustré dans l’histoire
Soufian Al Karjousli
Le Coran, « Parole divine » et « Livre » : entre esthétique, religieux et politiqueFrançois Fossier
Sint ut sunt aut non sint, ou les prodiges du comte de BastardConclusion
CE LIVRE EST NÉ DE LA VOLONTÉ DE DÉCLINER une piste que nous n’avions pu aborder dans notre précédent ouvrage, Le Livre et ses espaces, qui envisageait le livre dans sa mise en scène spatiale, réelle et métaphorique, que ce soit à travers l’espace du livre - ses dimensions -, l’espace dans le livre - la typologie de la page -, ou l’espace hors du livre - la bibliothèque par exemple.
Dans L’Esthétique du livre par contre, c’est le livre comme lieu d’expériences sensibles que nous souhaitons traiter. Mais que l’on ne s’y méprenne pas ; c’est plus la question de la perception du livre comme objet, industriel ou non, que ses liens éventuels avec la création artistique qui nous intéresse. Et plutôt que d’en rester à la simple analyse du beau livre avec les deux sous-entendus qui l’accompagnent : le beau livre serait le livre d’artiste ou le livre d’art, et l’esthétique du livre l’affaire exclusive des bibliophiles, nous avons préféré partir des perceptions suscitées par l’objet livre pour creuser ses dimensions esthétiques et les impressions qu’il engendre.
Alain Milon est Professeur de philosophie esthétique des Universités, université Paris Ouest Nanterre La Défense. Directeur des Presses universitaires de Paris Ouest. Derniers ouvrages publiés : Violence et écriture : la fêlure du cri, Paris, Les Belles lettres, « Encre marine », 2010 ;Bacon, l’effroyable viande, Paris, Les Belles Lettres, « Encre marine », 2008 ;Levinas Blanchot : penser la différence, Paris, coédition Unesco/Presses Universitaires de Paris Ouest, Hoppenot E. et Milon A. (dir.), 2008 ;Dictionnaire du corps, Paris, Presses Universitaires de France, Marzano M. (dir.), 2007 ; Le Livre et ses espaces, Perelman M. et Milon A. (dir.), Nanterre, Presses universitaires de Paris Ouest, 2007 ; L’Écriture de soi : ce lointain intérieur. Moments d’hospitalité littéraire autour d’Antonin Artaud, La Versanne, Encre Marine, 2006 ; La Réalité virtuelle. Avec ou sans le corps, Paris, Autrement, « Le corps plus que jamais », 2005 ; Contours de lumière : les territoires éclatés de Rozelaar Green. 40 ans de voyages en pastels et dessins, Paris, Draeger, 2002 ; L’Art de la Conversation, Paris, PUF, « Perspectives critiques », 1999 ; L’Étranger dans la Ville. Du rap au graff mural, Paris, PUF, « Sociologie d’aujourd’hui », 1999 ; La Valeur de l’information : entre dette et don, Paris, PUF, « Sociologie d’aujourd’hui », 1999. À paraître en 2010, Blanchot et la philosophie, E. Hoppenot et A.Milon (dir.), Nanterre, Presses universitaires de Paris Ouest, 2010.
Marc Perelman, architecte DPLG de formation, est actuellement Professeur en esthétique à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il a créé et dirigé Les Éditions de la Passion de 1986 à 2004. Aux éditions Verdier, il est le directeur de la collection « Art et architecture » (70 titres). Parmi ses publications : Urbs ex machina, Le Corbusier (le courant froid de l’architecture), Paris, Les Éditions de la Passion, 1986 ; Giulio Carlo Argan (1909-1992). Historien de l’art et maire de Rome (avec Irene Buonazia), Paris, Les Éditions de la Passion, 1999 ; Le Football, une peste émotionnelle(avec Jean-Marie Brohm), Paris, Gallimard, « Folio Actuel », 2006 ; Le Livre et ses espaces, Milon Alain et Perelman Marc (dir. ), Nanterre, Presses universitaires de Paris Ouest, 2007 ; Le Sport barbare. Critique d’un fléau mondial, Paris, Michalon, 2008 ; L’Ère des stades, Gollion, Infolio, 2009.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.