URL originale : https://books.openedition.org/pupo/18307
Annexe 3 : Index des albums et courts romans
p. 237-269
Texte intégral
1Aias – Associazione italiana per l’assistenza agli spastici, Pensieri segreti [Pensées secrètes], Torino, Aias, [sans date].
2L’album évoque la scolarisation d’enfants porteurs d’un handicap dans une classe. Il donne des conseils aux enfants ordinaires sur les comportements opportuns à adopter vis-à-vis de leurs camarades avec un handicap dans les jeux, les apprentissages et les interactions sociales.
3Album édité à l’initiative de l’AIAS de Turin.
4Albertazzi Ferdinando, fatus Sophie (ill.), Stelle di nebbia [Étoiles de brume], Troina, Città Aperta, 2005.
5Après le décès d’un grand-père très aimé, une fille de sept ans est contrainte d’aller chaque jour chez sa voisine Betta, qui n’a pas la capacité de bouger et parle très peu. La fillette s’y ennuie jusqu’au jour où elle remarque le regard étincelant de Betta. Alors commence une phase d’apprivoisement de l’enfant qui va devenir son amie.
6Angelini Stefania, ill. de l’auteure, Il re solo [Le Roi seul], Rome, Armando, 2001.
7Un petit garçon vit dans un monde lointain, il chante ou hurle. Petit roi isolé, il est prisonnier mais un jour la paroi de verre qui l’entoure se brisera et il pourra faire partie du monde en tant qu’enfant.
8 AnniballiSimonetta, BalestriRita, ill. Il regalo del nonno [Le Cadeau de grand-père], Rome, Sinnos, 2000.
9Gemma, une fillette sourde de cinq ans, va chercher son grand-père avec ses parents pour qu’il passe quelque temps en ville avec eux. En voyant la cour sale, triste et grise de leur immeuble, il a l’idée de métamorphoser ce lieu en jardin.
10Album édité par la coopérative sociale Sinnos, préfacé par l’association Familis – Associazione nazionale famiglie dei sordi per il bilinguismo [Association nationale des familles de sourds pour le bilinguisme].
11Anniballi Simonetta, ill. de l’auteure, Matteo è sordo [Matteo est sourd], Rome, Sinnos, 2003.
12Matteo est un jeune enfant sourd dans une famille entendante. L’enfant n’accepte pas ses prothèses auditives et il essaie de les cacher ou de les mouiller pour qu’elles ne fonctionnent plus. Une orthophoniste va l’aider à les accepter et lui apprend la langue des signes. Le petit garçon sera heureux de jouer avec d’autres enfants sourds et de pratiquer la langue des signes, que ses parents vont également apprendre.
13Album édité par la coopérative sociale Sinnos, préfacé par l’association Afisbi.
14Aquilino, Sedini Vittorio (ill.), Rotella [Roulette], Milan, Mondadori, 2001.
15Rotella, petite fille intrépide en fauteuil roulant, arrive dans une nouvelle maison. Son petit voisin la rencontre et après quelques interrogations, il se rend compte que la fillette est drôle, intelligente et intéressante. Avec des amis, ils vont bricoler le fauteuil roulant manuel pour le transformer. Grâce à son nouveau fauteuil « à moteur », Rotella va les entraîner dans une aventure.
16 Asare Meshack, ill. de l’auteur, Il tamburo di Sosu [Le Tambour de Sosu], Lerici, Contatto, 2003. (Édition originale ghanéenne Sosu’s call, 1997)
17Sosu est un enfant africain avec un handicap moteur, qui habite avec sa famille dans un village en bord de mer. Un jour des hommes lui interdisent de sortir, car il porte malheur. Arrive une énorme tempête qui arrache tout sur son passage. Sosu réussit à donner l’alarme et sauver les habitants. Il est désormais le héros du village. Il recevra en récompense un fauteuil roulant, qui lui permettra d’aller à l’école.
18L’album a reçu le 1er prix pour la littérature de jeunesse en 1999 à l’Unesco.
19Auster Paul, Claverie Jean (ill.), Christmas story : il natale di Auggie Wren [Le Noël d’Auggie Wren], Milan, Motta junior, 1998.
20(Édition originale USA Auggie Wren’s Christmas Story, 1990)
21Un commerçant de Brooklyn voit un jeune homme en train de faucher des livres, qui s’enfuit en perdant son portefeuille. Le jour de Noël, pour le lui restituer, il se rend à une adresse trouvée dans le portefeuille et découvre une femme âgée aveugle. Elle accueille son visiteur comme s’il était son petit-fils. Chacun, sans être dupe, fait semblant d’y croire.
22Autismando, Saccardo Luca (ill.), Il mio compagno di classe è diverso [Mon copain de classe est différent], Brescia, Autismando, [sans date].
23La vie quotidienne d’un petit garçon autiste est retracée à travers les mots d’une de ses camarades de classe. Celle-ci décrit les comportements de son camarade et en explique les raisons. Diverses situations correspondant à une attitude de l’enfant autiste sont représentées en milieu scolaire. L’album se conclut sur des préconisations.
24Adaptation d’un album édité par la National autistic society en 1997 au Royaume-Uni.
25 Baligand Corinne, ill. de l’auteure, Dis-nous, Martin… Cholet, Les 2 encres, 2004.
26Martin est un enfant avec une trisomie 21 qui réussit à faire certaines choses, comme jouer au ballon, dessiner et rire, mais qui n’arrive pas à en réussir d’autres, comme toujours comprendre ce que dit l’institutrice, boire de l’eau dans un verre sans renverser… Il va à l’école mais également dans un établissement pour des activités de rééducation.
27Album réalisé en collaboration avec l’association Bouge avec moi.
28Bataille Marie, Turrier Fabrice (ill.), La Joconde a disparu, Toulouse, Milan poche, 2000.
29Nono a des « problèmes dans sa tête ». Le petit garçon vit en institution et il retrouve sa famille et sa sœur Amandine pendant les vacances. La famille doit alors surveiller Nono qui aime faire des fugues. Plusieurs jours de suite, l’enfant disparaît. Amandine va le suivre et découvrir qu’il a retrouvé la cachette du tableau volé de La Joconde. Amandine devient fière de son petit frère qui a réussi cette aventure.
30Bayar Michèle, Rouzé Marina (ill.), Rodéo à Ascou, Paris, Magnard jeunesse, 2003.
31Deux garçons se retrouvent pendant les vacances d’été à la montagne. L’un des enfants, Ludo, se déplace en fauteuil roulant. Les premiers jours, les deux garçons s’observent et se jaugent. Leur pointe de rivalité se traduit par leur envie de s’affronter à coups de jeux vidéo et de game-boy. Un jour ils sauvent de la noyade un couple et leur bébé, grâce à leur sang-froid et leur courage. Ce sauvetage et l’estime réciproque des deux enfants scelleront leur amitié.
32 Bernard Fred, Roca François (ill.), Jésus Betz, Paris, Seuil Jeunesse, 2001.
33Bernard Fred, Roca François (ill.), Gesù Betz, Troina, Città Aperta, 2003.
34Jésus Betz est un enfant qui naît sans bras ni jambes. À quinze ans, il est placé par sa mère comme vigie sur un chalutier. Suite à un accident (une mouette lui crève un œil) les marins l’abandonnent. Il est recueilli par une femme qui lui prodigue soins et tendresse mais elle meurt. Il devient ami avec un homme amputé des jambes. Dans un premier temps, ils gagnent leur vie en s’exhibant dans des bars, puis ils seront embauchés dans un cirque : Jésus Betz a une voix exceptionnelle, et une mémoire phénoménale. Le soir de la première, Jésus Betz aperçoit la contorsionniste muette et tombe amoureux d’elle. Il la séduit, ils partent ensemble, et montent un numéro de contorsion et de chant qui les rend riches et célèbres.
35L’album a reçu le prix Baobab (salon du livre de jeunesse de Montreuil/Le Monde) en 2001 et le prix Alphonse Daudet (Goncourt jeunesse) en 2002. En Italie, il a obtenu le prix Parole senza frontiere [Mots sans frontières] en 2003.
36Bernard Fred, Roca François (ill.), Ushi, Paris, Albin Michel jeunesse, 2000.
37Ushi est un petit indien aveugle qui doit quitter son territoire menacé par les hommes blancs. Il part avec son raton laveur et une Pipe sacrée, pour trouver le Sommet du monde comme le lui a recommandé son grand-père. Guidé par l’Esprit de l’ours, il poursuit sa quête. Alors qu’il est sur le point de se faire dévorer par un morse, il est sauvé par un ours polaire, qui l’emmène au Sommet du monde, le pays des Inuits, où Ushi recouvre la vue au lever du soleil.
38 Bizet Jean, Macard Francis (ill.), Le Père Noël est devenu sourd !, Villeurbanne, Golias, 2004.
39Un matin, le père Noël n’entend ni sa femme qui le réveille ni les bruits familiers de la maison. Après quelques quiproquos, ils réalisent qu’il est subitement devenu sourd. Le père Noël sombre dans la dépression et se replie sur lui-même. Un jour, il reçoit une lettre d’un enfant sourd, heureux de vivre, qui lui permet de redevenir lui-même heureux.
40Buongiorno Teresa, Luzzati Emanuele (ill.), « Il potere dell’ombra » [Le Pouvoir de l’ombre], in L’accidentato viaggio di Berto e gli altri [Le Voyage accidenté de Berto et les autres], Troina, Città Aperta, 2003.
41Une assistante sociale s’occupe d’un garçon qui ne marche pas. Il est immigré du Sud de l’Italie, ses parents travaillent comme domestiques, et l’enfant ne connaît que la mendicité. Pourtant, il croit fermement en Sainte Rosalie, qui l’a sauvé de la mort. L’assistante sociale est perplexe. Mais un jour, un villageois qui a fait fortune aux États-Unis l’appelle à ses côtés pour le faire soigner. Le récit fait partie d’un ouvrage collectif publié en 2003 dans le cadre de l’Année européenne des personnes handicapées. Il potere dell’ombra est une histoire inspirée du tableau de Masaccio San Pietro guarisce un paralitico colla sua ombra [Saint Pierre guérit un paralytique avec son ombre] de 1426-1427.
42Cadier Florence, Girel Stéphane (ill.), Qui est Laurette Paris, Nathan, 1999.
43Laurette est une enfant avec une trisomie 21. Elle vit en famille et fréquente une institution spécialisée. Le directeur du centre suggère aux parents que Laurette aille un jour par semaine à l’école du quartier. Le premier jour, elle est seule et les autres enfants se moquent, bien que sa sœur reste avec elle et prenne sa défense. À l’occasion d’une excursion, Laurette va montrer ses compétences et les autres enfants deviendront ses amis.
44 Ceps – Centro emiliano problemi sociali per la trisomia 21, Materazzo Matteo (ill.), Colla, un incontro straordinario [Colle, une rencontre extraordinaire], Bologna, ceps, [sans date].
45« Colla » est le chromosome « en plus » de Piero, petit garçon avec une trisomie 21, qui va grandir plus lentement que les autres enfants, mais qui va tour à tour fréquenter l’école maternelle puis l’école primaire, pratiquer un sport, se déplacer dans la ville, se faire des amis… Album édité pour l’Année européenne des personnes handicapées (2003) par une association de parents.
46Chanin Michael, Smith Sally (ill.), Nonno Quattro Venti e Luna Nascente [Grand-père Quatre Vents et Lune Montante], Vicence, Il punto d’incontro, 2000. (Édition originale USA Grandfather Four Winds and Rising Moon, 1994)
47Un enfant indien craint la sécheresse qui s’abat dans la vallée. Son grand-père aveugle lui raconte une histoire emplie de sagesse pour apprendre le courage, la gratitude, la générosité et la confiance.
48Cima Lodovica, Brunello Filippo (ill.), Lele goal ! Padoue, Edizioni Messaggero, 2000.
49Giovanni est un enfant qui adore jouer au football. Il s’entraîne dans un club, mais il joue aussi beaucoup avec son petit frère, Lele, qui a une trisomie 21. D’abord sceptique, Giovanni s’aperçoit qu’il est agréable de jouer avec son frère, et que cela lui permet de faire des progrès. De son côté, Lele sera le plus fervent supporter de Giovanni quand celui-ci va disputer son premier match comme gardien de but.
50Livre publié par un éditeur confessionnel catholique, avec une mention de remerciement à une association pour les personnes avec une trisomie 21.
51 Cinquetti Nicola, Cerretti Cristiana (ill.), Il dono della farfalla [Le Cadeau du papillon], Rome, Lapis, 2001.
52En feuilletant un album, une fillette découvre un papillon avec une seule aile. Son premier mouvement est de le plaindre mais celui-ci refuse absolument la pitié. Le papillon demande une faveur à la petite : qu’elle lui dessine son aile manquante. Or la faille secrète de la petite fille est qu’elle ne sait pas dessiner. Elle se laisse convaincre, et elle réussit à dessiner une deuxième aile multicolore. Le papillon a retrouvé ses deux ailes, et la fillette a acquis le don de dessiner.
53Clément Claire, Zaü (ill.), Ma meilleure copine, Paris, Castor cadet Flammarion, 1998.
54Une fillette est admirative de Sarah, bonne en gymnastique, très populaire mais un peu pimbêche. Cette dernière est victime d’un accident qui l’empêchera de marcher à nouveau. Elle est hospitalisée, puis en centre de rééducation. Elle traverse diverses étapes, de la dépression jusqu’à l’acceptation, soutenue par son amie fidèle. Les moments passés ensemble déboucheront sur une véritable amitié. Sarah ne fera plus de gymnastique, mais deviendra coach.
55Cohen-Janca Irène, Moreau Laurent (ill.), La Mine à bonbecs, Rodez, Éditions du Rouergue, 2006.
56Mine est une marchande de bonbons dont l’énorme chaussure noire cache un pied bot. Elle est menacée d’expulsion et les enfants pensent qu’ils ont ruiné la marchande à cause des fréquents chapardages dans son magasin. Ils vont élaborer des stratégies pour rembourser ses dettes. Finalement, sa petite boutique sera sauvée par un ancien élève.
57 D’Alessandro Deborah, Franzoni Chiara et Pavia Andrea (ill.), Nelson, un re senza casa [Nelson, un roi sans maison], Rome, Sinnos, 1998.
58Nelson est un chaton offert en cadeau à une fillette qui se lasse de son jouet : le chat est abandonné dans un terrain vague. Nelson est blessé lors d’une agression et perd un œil. Il sombre dans la dépression. Mais lorsque Nelson délivre ses compagnons kidnappés, il devient un héros et le roi des chats de Rome.
59Album soutenu par la Arca – Associazione romana cura animali e ambienti [Association romaine pour les animaux et l’environnement].
60David Morgane, ill. de l’auteure, Papa est sur des roulettes, Paris, Hatier, 2006.
61Le père de Sophie accompagne sa fille à l’école. Ses camarades de classe se moquent de son père en fauteuil roulant. Furieuse, elle prend sa défense et explique toutes les choses qu’ils peuvent faire ensemble, notamment des promenades à roller. Les enfants réfléchissent et lui font la surprise de se joindre à leur promenade du week-end, à roller, à vélo, en skate-board… Livre d’éditeur dans une collection « éthique ».
62Delval Marie-Hélène, Varley Susan (ill.), Un fratellino diverso dagli altri, Milan, Einaudi scuola, 2002. (Édition originale française, Un petit frère pas comme les autres, 1993)
63Un petit lapin avec une trisomie 21 vit en famille. Sa sœur est triste, en colère ou énervée face à ses incapacités, et face à l’attitude démissionnaire des parents. Elle éprouve également de la colère lorsque ses amis se moquent de lui. Elle va convaincre ses parents de faire appel à des professionnels pour l’aider dans ses apprentissages. Et elle va bénéficier de la rencontre avec le hibou pour s’apaiser.
64La mention du collectif de réflexion « Trisomie 21 et petite enfance » de Ramonville Sainte-Agne n’apparaît plus dans la version italienne.
65 Detti Ermanno, Fatus Sophie (ill.), « Lo sciancato » [Le Bancal] in L’accidentato viaggio di Berto e gli altri [Le Voyage accidenté de Berto et les autres], Troina, Città Aperta, 2003.
66Un personnage observe une scène collective sur une place de village : les personnes boivent, mangent, jouent, font du théâtre… II est choqué par l’attitude d’un homme avec une seule jambe qui en bouscule d’autres et semble méchant. Ce dernier disparaît un moment et reparaît sur ses deux jambes : le handicap n’était qu’un travestissement.
67Récit suggéré par le tableau de Pieter Bruegel, La battaglia tra Carnevale e Quaresima [Le Combat de Carnaval et de Carême] de 1559.
68Dieterlé Nathalie, ill. de l’auteure, Zékéyé et Maïna, Paris, Hachette jeunesse, 2006.
69Maïna est rejetée par les enfants car elle est aveugle. Un jour où les enfants sont partis se baigner à la cascade, une tempête éclate et les enfants sont bloqués. Ils se sont réfugiés entre les branches d’un baobab car le lion rôde. Maïna, qui peut s’orienter grâce au chant de l’oiseau de pluie, ira à la recherche des enfants avec son ami Zékéyé et les guidera jusqu’au village. Après avoir été sauvés par Maïna, tous les enfants accepteront désormais de jouer avec elle.
70Dunbar Joyce, Ray Jane (ill.), L’Oiseau-lune, Paris, Gautier-Languereau, 2006.
71Une bulle de lune éclate un jour à côté de l’oreille d’un bébé. Ses parents remarquent que leur enfant ne réagit plus aux bruits. Une magicienne confirme que l’enfant est devenu sourd. L’enfant est protégé par les animaux magiques : la gazelle lui fait cadeau du don de parler et d’entendre avec les yeux, un singe argenté lui offre la langue des signes. Orlo souhaite partager son langage avec ses parents mais ceux-ci ne le comprennent pas. Une autre bulle de lune entoure alors le royaume et les parents peuvent désormais le comprendre et lui parler.
72 Ferrara Antonio, ill. de l’auteur, I suoni che non ho mai sentito [Les Bruits que je n’ai jamais entendus], Florence, Fatatrac, 2004.
73Miguel est un petit garçon orphelin, malentendant de naissance, qui vit avec ses grands-parents. Il aime pardessus tout inventer des histoires. Il porte des appareils auditifs qu’il enlève quand il souhaite se transporter dans son monde imaginaire ou quand il est lassé d’entendre les bêtises des autres. Même s’il est un peu isolé dans sa classe, ses qualités d’écoute, d’invention, lui permettent d’avoir des amis hors de l’école et de séduire Consuelo.
74FlemingVirginia, Cooper Floyd (ill.), Sii amorevole con Eddie Lee [Sois gentil avec Eddie Lee], Bologne, Giannino Stoppani, 2001.
75(Édition originale USA, Be good to Eddie Lee, 1993) Eddie Lee, petit garçon avec une trisomie 21, cherche à jouer avec sa voisine Christy. Un après-midi de soleil alors que Christy s’ennuie, son camarade JimBud lui propose une promenade vers l’étang mais sans emmener Eddie Lee. Eddie Lee les suit en cachette et les rejoint. C’est lui qui finalement trouvera ce que les deux enfants ordinaires n’ont pas réussi à découvrir.
76Foreman Michael, ill. de l’auteur, L’Enfant et le phoque, Paris, Kaléidoscope, 1996.
77(Édition originale anglaise Seal surfer, 1996)
78Un enfant avec un handicap moteur et son grand-père apprivoisent un bébé phoque. L’été suivant, alors qu’il fait du surf avec ses camarades, l’enfant a un accident et il manque de se noyer. Heureusement, le petit phoque le remonte à la surface sur son dos. Dès lors, l’enfant et le phoque ne se quitteront plus.
79L’album comporte une dédicace de l’auteur aux élèves d’une école anglaise accueillant notamment des enfants avec un handicap moteur.
80 Forzani Silvia, ill. de l’auteure, Nera farfalla [Papillon noir], Bolzano, AER, 2001.
81Plusieurs enfants africains jouent à l’extérieur. Abu aperçoit un objet à terre, papillon noir qui brille au soleil. Il ramasse ce papillon noir qui refuse de voler. Il le lance. L’objet tombe à terre et il explose. L’enfant se réveille dans le noir, il est choqué, il souffre : sa jambe droite est amputée. L’enfant se demande comment il va pouvoir jouer à nouveau. Il ferme les yeux et s’imagine en train de courir. Sur la dernière image, Abu porte une prothèse et a rejoint d’autres enfants.
82L’album porte une mention de l’Unicef (1999).
83Fresse Gilles, Besson Jean-Louis (ill.), Sale temps pour les grenouilles, Paris, Nathan, 1997.
84Tom s’installe dans un village avec ses parents. Dans la classe unique de l’école primaire, il rencontre Daniel, surnommé la grenouille car il ne sait ni lire ni écrire mais sait dessiner des grenouilles. Les deux enfants vont apprendre à se connaître en dehors de la classe. Un jour, suite à une altercation à l’école, Daniel est sur le point de se faire envoyer dans une institution. Tom prendra sa défense et Daniel pourra rester dans la région qu’il connaît et qu’il aime.
85Garlando Luigi, Martis Marco (ill.), La vita è una bomba ! [La Vie est une bombe], Casale Monferrato, Piemme, 2001.
86Milan est un garçon de huit ans réfugié depuis cinq mois dans une famille italienne. Il a fui Sarajevo après la mort de sa mère et le départ de son père pour combattre. Il est amputé d’une jambe à cause d’un impact de bombe. Milan raconte la vie qu’il mène en Italie, entrecoupée de souvenirs de l’ex-Yougoslavie, au travers de sa passion pour le football.
87 Garth Tony, ill. de l’auteur, Roland rouleur, Paris, Mango jeunesse, 2004.
88(Édition originale anglaise 1998)
89Roland est un sportif hors pair, joueur de tennis et champion de basket en fauteuil roulant électrique. Grâce à lui, l’école possède une grande réputation et a gagné de nombreux trophées. Un jour, le professeur de sport organise un match de basket avec une nouvelle équipe. Roland commence le match sous les moqueries de l’équipe adverse, mais il gagne grâce à ses dons extraordinaires.
90La série Les petites crapules sont une traduction de la série anglaise Little monsters publiée au Royaume-Uni.
91Gernot Béatrice, Di Giacomo Kris (ill.), Une place pour Édouard, Montrouge, Frimousse, 2006.
92À la naissance d’Édouard, toute sa famille est heureuse. Mais après quelques mois, le nourrisson est hospitalisé et les parents deviennent inquiets et tristes. Sa sœur aînée est fortement affectée par cette ambiance pesante qu’elle ne comprend pas. Lorsque ses parents expliquent le handicap de son petit frère, la fillette n’éprouve plus de jalousie et elle commence à interagir avec plaisir avec lui.
93Gorrod Louise, Carver Betty (ill.), Mio fratello è diverso [Mon frère est différent], Milan, Fondazione Clara Fabietti per l’autismo/Autismo Italia, [sans date].
94(Édition originale anglaise My brother is different, 1997)
95La vie quotidienne d’un petit garçon autiste est retracée à travers les mots de sa sœur aînée, qui décrit les comportements de son frère et en explique les raisons. La narratrice parle de l’impossibilité à jouer, des difficultés lors des repas, des cris… et de son attachement à son frère.
96Version originale éditée par The national autistic society.
97 Gosse Sophie, Théodore Sylvie (ill.) des auteures, Les Mains de Léo, Paris, APF, 1998.
98Léo est un petit garçon qui ne peut pas contrôler les mouvements de ses mains. Sa mère l’emmène un jour voir une de ses amies dont la petite fille Emilie est triste. Dans la chambre, les mains de Léo font voler les peluches, les cubes et les poupées. Emilie éclate de rire, elle est guérie. Elle retrouve le goût de rire et les mains de Léo peuvent bouger librement.
99Album édité par l’APF (Association des paralysés de France).
100Harrison Jim, Pohrt Tom (ill.), Le garçon qui s’enfuit dans les bois, Paris, Seuil jeunesse, 2001.
101(Édition originale USA, The boy who ran to the woods, 2000)
102Jimmy, sept ans, se dispute avec une de ses camarades un jour de colère. Celle-ci lui lance une bouteille en verre et l’enfant perd un œil. Il traverse alors une période difficile, accumule les bêtises, refuse d’aller à l’école, devient un petit caïd… Son père l’emmène dans un chalet au bord d’un lac : il va lui apprendre à canaliser son énergie, en le valorisant et en le rapprochant de ses centres d’intérêts. Lorsque l’enfant va mieux, sa révolte se résorbe et il accepte son handicap.
103Helft Claude, Brunelet Madeleine (ill.), Une petite sœur particulière, Arles, Actes Sud junior, 2000.
104Nelly vient de naître et l’annonce de sa trisomie 21 est un bouleversement pour ses parents. Nelly va parcourir toutes les étapes d’une petite enfance en structure inclusive, halte-garderie, école maternelle de quartier, puis en école spécialisée... Elle va découvrir les réactions de peur dans le regard des autres, mais également l’amour de sa famille et l’amitié de ses camarades. Elle va grandir et devenir une jeune fille épanouie.
105Le livre soutient l’action de l’Unapei (Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales).
106 Hoestlandt Jo, Merlin Christophe (ill.), Mon meilleur ami, Paris, Casterman, 1998.
107Un petit garçon se sent seul et regrette de ne pas avoir de « meilleur ami ». Elie, son voisin de palier, est un enfant aveugle qui possède un chien-guide. Le petit garçon est impressionné par la cécité d’Elie et ne souhaite pas particulièrement le rencontrer, mais il aimerait devenir l’ami du magnifique chien. Lorsque les enfants font connaissance, Elie se révèle être un petit garçon plein d’humour et une complicité immédiate s’instaure entre les deux enfants.
108Huet Patricia, Ziadé Lamia (ill.), Dix doigts pour une voix, Paris, Seuil jeunesse, 2002.
109Nina est sourde. Elle utilise la langue des signes qui lui permet de jouer, de parler, d’exprimer ses émotions et ses pensées. Ses doigts sont magiques et la langue des signes est belle. La meilleure amie de Nina, entendante, va elle aussi apprendre la langue des signes pour communiquer avec elle.
110Informare un’H, Di Sacco Ilaria (ill.), L’amico speciale [L’Ami spécial], Peccioli, Informare un’H, 2006.
111La comptine met en scène un enfant autiste, Francesco, qui ne joue pas comme les autres enfants au bord de la mer. Il se sent enfermé dans sa coquille et n’arrive pas à communiquer et à partager ses sentiments avec les autres enfants. Pourtant, même si l’autisme et la coquille ne pourront pas disparaître, Francesco va pouvoir progresser en étant aidé et grâce à l’affection de tous.
112Édité à l’initiative du centre Gabriele Giuntinelli (Informare un’H), avec la participation des associations Angsa [Associazione nazionale genitori soggetti autistici – Association des parents de personnes autistes] et Anffas [Associazione nazionale famiglie di disabili intellettivi relazionali – Association de familles de personnes avec un handicap intellectuel].
113 Ippolito Giovanni, Ippolito Sanità Maria Lucia, Gambatesa Maria Michela, Pagot Nino et Pagot Toni (ill.), Calimero e l’amico speciale [Calimero et l’ami spécial], Milan, Pagot, 1999.
114Par un après-midi ensoleillé, Calimero et ses amis rencontrent au parc une petite canne autiste qui a un comportement étrange. Calimero explique à ses amis ce qu’est l’autisme avant de leur proposer de rencontrer Fabio, son ami autiste. Le groupe d’enfant se propose d’aider Fabio et lui font partager leurs activités.
115Album associatif publié par l’ANGSA – Associazione nazionale genitori soggetti autistici [Association nationale des parents de personnes autistes]. Les auteurs sont membres fondateurs d’une association confessionnelle catholique.
116Joséphine Régine, Mandine Selma (ill.), La Clé des songes, Rouen, Gecko jeunesse, 2006.
117La petite princesse Iléna ne parle pas mais elle crie. Ses cris effraient les enfants du royaume qui en perdent le sommeil. La mère un peu magicienne conçoit alors une clé qui permet à chaque enfant de trouver le sommeil et la paix de leurs rêves. Maélys, la sœur cadette, est jalouse d’Iléna que ses parents aiment tant, alors qu’elle-même n’arrive pas à l’aimer. Une nuit pourtant, Maélys va rentrer dans le rêve de sa sœur autiste et elle va commencer à mieux la comprendre.
118Kochka, Latyk Olivier (ill.), Le Liseron de Jules, Paris, Belin jeunesse, 2002.
119Hugo vient d’avoir un petit frère, Jules. Ce dernier, en grandissant, a des comportements étranges : il ne joue pas, il ne parle pas. Le petit garçon est autiste et les manifestations de l’autisme augmentent avec l’âge : cris, colères… La famille doit déménager dans une maison isolée. Un jour, Hugo laisse sortir du jardin son frère Jules, qui est renversé par une voiture. Pendant l’hospitalisation de Jules, Hugo découvre en lui les liens qui l’attachent à son petit frère.
120Postface rédigée par une enseignante.
121 Kriegel Volker, ill. de l’auteur, L’alce Gustavo [L’Élan Gustave], Milan, Il castoro, 2003. (Édition originale allemande Olaf, der Elch, 2003)
122L’élan Gustavo naît avec des cornes démesurées qui lui donnent de nombreux soucis : rejet et moqueries représentent son lot quotidien. Il doit même faire face à une agression des ours où l’une de ses cornes se brisera. Il devient solitaire et désœuvré. Un jour il croise un père Noël avec un seul œil. Le père Noël propose à Gustavo d’être son associé et de travailler avec lui.
123Kurucova Jarmila, Tallec Olivier (ill.), La Sorcière du bout de la rue, Mont-près-Chambord, Bilboquet, 2003.
124Les enfants du quartier en sont convaincus : des tulipes noires et un chat noir sont dans le jardin de la sorcière. Elle transforme les enfants en bouillie de crapauds. Elle reçoit parfois la visite d’une autre sorcière avec laquelle elle se livre à des gesticulations de magie noire. Mais la mère de l’un des enfants lui fait connaître cette méchante sorcière : il s’agit d’une jeune femme sourde au gentil sourire qui s’exprime en langue des signes. Le regard du petit garçon est transformé : le chat est une adorable chatte, la bouillie est une délicieuse confiture de fraises…
125Lacor Agnès, Le gac Gwen (ill.), Lili, Paris, Thierry Magnier, 2001.
126Un enfant parle de sa petite sœur Lili, porteuse de trisomie 21. Cet enfant aime beaucoup sa petite sœur et pourtant il voit bien qu’elle fait peur aux autres, parfois. Mais pourquoi avoir peur de Lili alors qu’elle est si douce ? Sa mère pleure aussi, quelquefois, mais très vite Lili la console.
127 Larchez Michèle, Treiber Francis, J’ai un copain autiste, Colmar, Les éditions d’Alsace, 2001.
128L’enfant narrateur a un ami, Florian, dont le frère Adrien est autiste. Il fait découvrir les comportements de l’enfant autiste pour mieux le connaître et ainsi mieux l’accepter : écholalie, comportements stéréotypés, difficultés de communication… Les trois enfants arrivent à jouer ensemble et faire des activités variées : balançoire, natation, jeux sur ordinateur… Publication de l’association Autisme Alsace.
129Lecerf Laurence, Guittet Maryse (ill.), Joséphine à la piscine, Toulouse, Milan, 2001.
130Joséphine aime jouer avec l’eau, faire des vagues et éclabousser. Elle aime aussi enfiler son maillot et ses bouées. Mais dans sa baignoire elle met de l’eau partout et elle se fait disputer par sa mère. Alors elle préfère la piscine. Mais la raison pour laquelle elle préfère aller à la piscine, c’est que cela permet à chacun d’oublier ses « petits défauts » : rondeurs, calvitie, pilosité… et son fauteuil roulant.
131Mention de partenariat avec l’association Handicap International.
132Leroux Gabrielle, Guillet Gérard, Piero (ill.), Monia, Nantes, Apajh, 2001.
133Monia est une fillette avec une trisomie 21 qui arrive pour la première fois à l’école maternelle. Elle va être accueillie par une petite fille ordinaire qui va devenir son amie. Malgré quelques moments moins faciles (les enfants se moquent d’elle, elle n’arrive pas à faire certaines choses), Monia va trouver sa place et faire des progrès.
134L’album est publié par l’Association pour les adultes et les jeunes handicapés (Apajh).
135 Luciani Jean-Luc, Blazy Olivier (ill.), Le jour où j’ai raté le bus, Paris, Rageot, 2003.
136Benjamin, paralysé spastique et autiste, a une vie sans surprise, sans contrariété, programmes et horaires fixes. Un matin où le réveil n’a pas sonné, c’est l’affolement dans la famille. La routine va être bousculée et Benjamin va être amené à vivre une aventure seul et à se découvrir de nouvelles aptitudes.
137MaricourtThierry, Mai-Wysstatjana (ill.), Les Couleurs retrouvées, Paris, Points de suspension, 2005.
138Une fillette aveugle parcourt la palette des couleurs par une approche tactile. Le blanc est le froid d’un flocon de neige, le jaune est la couleur du lait et du fromage, le noir du chocolat, le bleu du tapis et de la mer, le rouge du sang, le vert des grenouilles, de la brise et des promenades… Et toutes les couleurs sont à l’intérieur d’elle-même.
139Marimbert Jean-Jacques, Delacroix Sibylle (ill.), Les Ailes de Camille, Paris, Casterman, 2002.
140Camille est un garçon devenu sourd suite à une maladie. Il vit avec sa mère qui est un peu inquiète pour lui, son père travaille à l’étranger. Il est parfois sujet à des crises pendant lesquelles il se sent étouffer, ses oreilles bourdonnent, et il a des accès de fièvre. Le lendemain d’une crise, Camille se sent mal. Il se sent seul, isolé, et il décide de quitter sa maison. Il fugue et part rejoindre les papillons, sa passion, au Muséum d’histoire naturelle. Après une nuit passée à danser avec les papillons, Camille se sent apaisé et plus serein.
141 Merveille Christian, Servais Marion (ill.), Ce que Thomas voit, Paris, Magnard jeunesse, 1997. (Édition originale belge, 1993)
142Thomas, petit garçon aveugle, est seul chez lui et il imagine que les coussins volent ou que son chat est rose. Il est un peu effrayé par un bruit provenant de la cuisine mais très vite il est rassuré par le retour de sa mère. Lorsqu’ils sortent se promener, Thomas voit des choses que les autres ne peuvent pas voir : l’arbre qui sent bon, la statue qui roucoule…
143Mistretta Roberto, Petruzzella Pino (ill.), Fiammella di luce [Petite flamme de lumière], Caltanissetta, Terzo millennio, 2003.
144Un orphelin vit avec son grand-père dans une maison reculée. L’enfant avec un handicap souffre de solitude et sa seule compagnie est une bougie magique qui éclaire ses lectures. Quelques années plus tard, l’enfant devenu jeune homme est triste. La petite flamme est émue par le garçon et implore Mère Nature d’intercéder en sa faveur. Celle-ci transformera la flamme en jeune fille et donnera au jeune homme un élixir de guérison.
145Molla Jean, Kyprianou Marie (ill.), Mission mystère ! Champigny-sur-Marne, Lito, 2003.
146Les doudous égarés des enfants du quartier disparaissent mystérieusement. Pour élucider ce mystère, un groupe d’enfants va tendre un piège au voleur. Ils découvrent avec étonnement qu’il s’agit d’un adulte avec un handicap intellectuel qui chaparde les doudous pour compenser la tristesse de la mort de son père.
147 Mollet Charlotte, ill. de l’auteure, Triso Mike, Paris, Thierry Magnier, 2005.
148Mike est un garçon avec une trisomie 21 que ses parents ont du mal à laisser sortir seul car ils ont peur de ce qui pourrait lui arriver dans la rue. Un jour, la voisine de Mike lui confie son doudou aux super-pouvoirs et l’enfant acquiert suffisamment d’assurance pour demander à sortir tout seul. La rencontre avec Mike va permettre aux enfants qui lui étaient hostiles et se moquaient de lui de devenir ses amis.
149Mourlevat Jean-Claude, Novi Nathalie (ill.), Sous le grand banian, Voisins-le-Bretonneux, Rue du monde, 2005.
150Dans un village en Inde, deux sœurs parlent sous un grand arbre. La cadette, aveugle, est sur le point de se marier avec un très séduisant jeune homme. La future mariée est apprêtée pour la cérémonie, habillée, parfumée, maquillée, coiffée. Les invités affluent de toute part. La fête du mariage bat son plein : musique, danse, nourriture… La jeune mariée part pour suivre son époux, et reviendra un an plus tard présenter son nouveau-né. La fin de l’album dévoile que le récit est une invention de la sœur aînée, aveugle elle aussi, une histoire parmi les récits imaginaires qu’elles se racontent l’une l’autre à tour de rôle.
151Moschini Marco, Salvini Vinicio (ill.), I rapatori di teste [Les Tondeurs de têtes], Ancona, Raffaello, 1999.
152Pecorello est un enfant avec un handicap intellectuel. Il parle difficilement, il n’a aucun cheveu, et il a des dons extraordinaires. Pecorello et Ultimo (Dernier) sont dans la même classe et sont amis. Ultimo a un problème car ses horribles vieilles voisines veulent faire couper l’arbre de son jardin. Il surprend un de leurs complots et se rend compte que Pecorello est en danger : les deux enfants réussiront à déjouer leur plan et à vaincre une bande de bandits.
153 Mulot Jean-Marie, LefrançoisYannick (ill.), Le Chouchou de la maîtresse, Gambay, Bastberg, 1999.
154Mathieu est le meilleur élève de sa classe, fort, courageux, sportif et populaire. L’arrivée d’Aurélien, un garçon sourd, modifie le centre d’intérêt des autres élèves. L’enseignante passe beaucoup de temps avec le nouveau et s’initie à la langue des signes. Mathieu en conçoit une forte jalousie et il devient agressif. Après une explication de l’enseignante et une marque d’amitié d’Aurélien, Mathieu va comprendre son erreur et les deux enfants deviennent amis.
155Napoli Donna Jo, Canottiere Lorena (ill.), Nuovi amici per Pat [De nouveaux amis pour Pat], Milan, Fabbri, 2001.
156(Édition originale USA Angelswings – Friends everywhere, 1999)
157Patricia, petite fille sourde, déménage et craint la solitude. En effet, le premier contact avec sa voisine est un échec. Avec le frère de la fillette les choses se passent mieux car Patricia lui apprend la langue des signes. Ils peuvent ainsi communiquer et devenir amis. Aidée de son ange gardien, Patricia réussit également à redevenir l’amie de la fillette.
158Collection dont l’objectif est d’aider les enfants à affronter leurs problèmes.
159Oram Hiawyn, Varley Susan (ill.), Talpa e la luna [Taupe et la lune], Bolzano, AER, 1997. (Édition originale anglaise Mole’s Moon, 1997)
160Une petite taupe a la faculté de voir dans le noir alors que les autres membres de sa famille ne voient que du noir. Inquiets, ses parents lui font consulter un spécialiste qui préconise de lui mettre un bandeau sur les yeux. Un soir de pique-nique, elle ôte son bandeau car elle en est lassée, et voit le renard qui les guette. Grâce à elle, sa famille va être sauvée. Tous vont reconnaître l’utilité de cette petite taupe.
161 Papini Arianna, ill. de l’auteure. Amiche d’ombra [Les Amies de l’ombre], Florence, Fatatrac, 2000.
162Michela, jeune fille aveugle âgée de seize ans, arrive un jour dans une classe de collège. Une élève de sa classe est intriguée par la nouvelle, puis sera sa meilleure amie. Elles vont, chacune, apprendre quelque chose à l’autre : expression corporelle, course, lecture du braille, lecture des textes en relief… et mieux appréhender le monde qui les entoure.
163Pavanello Roberto, Benecino Sara Anna (ill.), Chi ha paura del lupo Carnera ? [Qui a peur du loup Carnera ?], Milan, Paoline editoriali, 2006.
164Un énorme loup terrorise les animaux qui vivent dans un bois. Or, le loup est vieillissant : il perd la vue, il a du ventre et de fausses dents. Un petit écureuil qui découvre son secret va le dévoiler aux autres. Le loup est battu, écarté et n’effraie plus les animaux. Cependant, pour ne pas le laisser seul, le petit écureuil imagine comment vivre tous en bonne intelligence en se liguant contre les chasseurs.
165Petrosino Angelo, Not Sara (ill.), Gli amici di Valentina [Les Amis de Valentina], Casale Monferrato, Piemme, 2002.
166À la fin de l’année scolaire, Valentina propose que chacun écrive une lettre à leur enseignant. Elle pense que c’est une occasion pour eux de pouvoir se confier et mieux se connaître. Une dizaine d’enfants parlent de leur situation familiale, racontent leurs rêves ou dévoilent leurs secrets. Samuel, un petit garçon avec un handicap moteur, n’a pas l’usage de la parole. Par l’intermédiaire des mots de son amie, il exprime sa joie d’avoir passé cinq ans dans cette classe et s’interroge sur son avenir.
167 Petrosino Angelo, Not Sara (ill.), Un’amicizia speciale [Une Amitié spéciale], Casale Monferrato, Piemme, 2005.
168Après avoir passé les cinq années de l’école primaire dans la classe de Valentina et Tazio, Samuel est accueilli dans un établissement spécialisé. Il est porteur d’un handicap moteur et n’a pas l’usage de ses bras et jambes, ni de la parole. Valentina et Tazio décident de rendre visite à Samuel dans son institution et se remémorent les moments passés.
169PinguillyYves, Koenig Florence (ill.), La Couleur des yeux, Paris, Autrement jeunesse, 2001.
170Fati est une fillette africaine aveugle. Elle a un ami qui la guide et l’emmène pêcher avec lui. Fati attrape un jour un poisson magique qui lui promet de réaliser un souhait si elle lui redonne la liberté. Elle retrouve la vue mais elle a les yeux bleus. La couleur de ses yeux effraie les adultes de son village qui la prennent pour une sorcière et la chassent. Fati et son ami reviendront plusieurs années plus tard, lorsque les adultes du village les accueilleront sans crainte.
171Pistinier Caroline, ill. de l’auteure, Clara et Bérénice, Paris, Kaléidoscope, 1995.
172Clara passe ses vacances à la campagne chez une femme qui garde aussi d’autres enfants. Une fillette arrive, Bérénice, qui a des comportements très affectueux mais que Clara ne comprend pas très bien : Bérénice l’agace un peu. Elle apprend par hasard la trisomie 21 de Bérénice. Sa perception change alors. Bérénice aura l’occasion de lui montrer ses compétences et les deux fillettes deviendront amies.
173 Piumini Roberto, Bussolati Emanuela (ill.), Il paese di Chicistà [Le Pays de « Celui qui y est »], Milan, Ledha, 1996.
174Chiara et Tommaso arrivent un jour au milieu d’une vallée, devant les portes d’un château. Ils y pénètrent et libèrent trois enfants avec un handicap, enfermés. Tous les cinq arrivent dans un village et les habitants organisent une fête en leur honneur. C’est l’usage à « Celui qui y est ».
175Commande associative de la Lega per i diritti delle persone con disabilità [Ligue pour les droits des personnes handicapées].
176Procházková Iva, Riglietti Serena (ill.), Cinque minuti prima di cena [Cinq minutes avant de dîner], Florence, Salani, 1999.
177(Édition originale tchèque Pět minut přet večeři, 1992)
178Lorsque Babeta naît, le médecin détecte une cécité. Elle est aveugle mais réussit à tout voir du monde qui l’entoure : sa mère qui sent bon la mousse à raser, le dragon tapi dans les boîtes aux lettres, les guêpes aux terribles dents… Après une opération qui lui fait recouvrer la vue, le monde de Babeta change : les géants du ciel sont des nuages, les guêpes immenses et dangereuses deviennent de jolis petits animaux rayés, le prince redevient son père…
179Quarzo Guido, Ceccoli Nicoletta (ill.), « Talpa » [Taupe], in Talpa lumaca pesciolino [Taupe, escargot, petit poisson], Florence, Fatatrac, 1997.
180Un petit garçon avec un handicap visuel a l’habitude d’aller chercher des champignons avec quatre hommes. Ses amis apprécient sa présence car il détecte par son odorat les meilleurs endroits où poussent les champignons. Un jour, il n’est plus possible de trouver des champignons : l’ogre moisissure a envahi la forêt. Le garçon décide alors de débusquer l’ogre pour le chasser du bois.
181 Quarzo Guido, Mulazzani Simona (ill.), et Romiti Romano (ill. couv.), Clara va al mare [Clara va à la mer], Milan, Salani, 1999.
182Clara est une adolescente avec une trisomie 21. Un jour, alors qu’elle doit aller dans le centre de jour spécialisé qui l’accueille, elle se sauve et décide d’aller à la mer. Elle va prendre le train, rencontrer des adultes et des enfants, suivre les nuages, se souvenir de nombreux épisodes de sa vie… et finalement réussir à atteindre le bord de mer.
183Radiguet Jean-François, Dom Michel (ill.), Léa ne marche pas, Ingersheim, SAEP, 1998.
184La nouvelle voisine de Léo reste mystérieusement derrière sa fenêtre toute la journée et ne sort jamais. Puis il apprend que la fillette ne marche pas suite à un accident. Les deux enfants deviennent amis. Léa aidera Léo dans ses devoirs car elle a un bien meilleur niveau scolaire que lui. Et Léo fait en sorte que Léa ne soit plus confinée dans sa chambre. Il sera ensuite l’acteur principal de la scolarisation de la fillette et lui procurera un poney pour ses loisirs.
185Rådström Niklas, Carrer Chiara (ill.), Robert e l’uomo invisibile [Robert et l’homme invisible], Casale Monferrato, Piemme, 1996.
186Rådström Niklas, Heitz Bruno (ill.), Robert, Paris, Casterman, 1996.
187(Édition originale suédoise pour le texte Robert och den osynlige mannen, 1994)
188Robert se réveille une nuit et constate qu’il ne voit plus. Ses parents sont affolés et surprotègent leur enfant. Il n’a plus le droit d’aller à l’école, de sortir, de jouer avec ses amis, de faire du vélo… Le petit garçon s’ennuie et se sent seul. Il rencontre alors l’homme invisible qui va l’accompagner dans son exploration du monde. Il rencontre également Lovisa, une fillette aveugle de naissance, avec qui il peut vraiment partager ce qu’il ressent.
189 Rapaccioli Mary, Giorgio Elena (ill.), Anche se Giulia non è bella [Même si Giulia n’est pas belle], Milan, Arka, 2000. Ale est fille unique, s’ennuie, et réclame un petit frère ou une petite sœur. Sa mère est bientôt enceinte et la fillette attend avec beaucoup d’impatience l’arrivée du bébé, une petite fille. Elle rêve des jeux qu’elles feront ensemble et de la complicité qui les unira. Le jour de la naissance, les parents de Ale sont tristes et son père lui annonce que le bébé est né avec une trisomie. Les jours passent et les parents restent très déprimés. Ale va alors parler à ses parents. Ils vont prendre conscience de leur repli et s’appuieront sur une aide extérieure pour aller mieux.
190Reizac Grégoire, Steg (ill.), Kioui, Paris, Le buveur d’encre, 2002.
191Après la découverte de son handicap (il n’a pas d’ailes), Kioui le petit oiseau va d’abord apprendre à nager, à pêcher, à grimper aux arbres… mais il ne pense qu’à voler. Au bout de quelques tentatives, il va réussir à se fabriquer des ailes qui lui permettront de rejoindre les airs.
192Ribeiro Cathy, Millet Séverin (ill.), Un copain dans la tête, Arles, Actes Sud junior, 2005.
193Daniel, un petit garçon qui utilise un fauteuil roulant, s’invente un ami imaginaire qui lui donne de la force et du courage. L’ami imaginaire n’a plus besoin d’exister à partir du moment où l’enfant avec un handicap rencontre Mélody, une jolie petite africaine qui ne se formalise pas de la paraplégie de Daniel.
194 Ribeiro Cathy, Girel Stéphane (ill.), Vacances force 8, Arles, Actes Sud junior, 2002.
195Joris est un garçon qui passe ses premières vacances avec son père et sa nouvelle compagne. Il n’a pas encore très bien accepté la séparation de ses parents et prévoit de passer un séjour épouvantable. Les enfants de la compagne de son père les rejoignent, et Joris découvre que sa fille utilise un fauteuil roulant et qu’elle n’a pas l’usage de la parole. Il va peu à peu se sentir bien au sein de sa famille recomposée.
196Roberts Mark, Canottiere Lorena (ill.), Due cavalieri nella notte [Deux cavaliers dans la nuit], Florence, Giunti editori, 2005. (Édition originale anglaise Night Riders, 2001)
197Stanley, adolescent avec une trisomie 21, vit seul avec sa mère. Lorsque de nouveaux voisins s’installent, il découvre leur fils William, adolescent lui aussi avec une trisomie 21. Ils deviennent immédiatement amis : ils se comprennent et s’entraident. Ils croisent dans leur ville un adulte aveugle qui deviendra également leur ami. Un jour, à la télévision, les adolescents entendent l’histoire d’un dauphin en danger. Les deux amis vont élaborer un plan pour le sauver.
198Rocard Ann, Gibert Bruno (ill.), L’Étrange monsieur Garou, Paris, Père castor Flammarion, 1997.
199Une fillette a un nouveau voisin qui l’effraie car il ressemble à un loup-garou : des cheveux noirs en bataille, des sourcils en broussaille, un menton pointu, et des dents de loup. Celui-ci porte toujours des lunettes noires, certainement pour cacher ses yeux de loup. Mais un soir, l’homme si effrayant tombe et la fillette découvre de gros pansements sous ses lunettes noires : l’homme vient de perdre définitivement la vue. Un peu embarrassée de sa méprise, la fillette se propose d’être son amie.
200 Rota Gasperoni Ester, LAtyk Olivier (ill.), La Porte d’en face, Arles, Actes Sud junior, 2002.
201Un nouveau voisin intrigue Gianni, un garçon orphelin de père, qui vit avec sa mère et sa grand-mère. Il s’agit d’un homme seul qui porte des lunettes noires, toujours accompagné d’un chien. L’enfant fait la connaissance de cet homme aveugle mystérieux, musicien, et devient son ami. L’homme va donner des cours de piano au petit garçon et celui-ci est heureux de constater que sa mère et son ami s’entendent bien.
202Ruiz Mignone Sebastiano, Cerretti Cristiana (ill.), Gabriele che non vola [Gabriele qui ne vole pas], Troina, Città Aperta, 2006.
203En 2036, le monde ressemble à celui d’aujourd’hui sauf que pour se déplacer, les humains volent. Tous les humains sauf Gabriele qui ne vole pas. Sa mère inquiète l’emmène consulter un spécialiste. À la fin de la consultation, Gabriele saute par la fenêtre du 214e étage. Il en sort indemne et sa « traversée de la matière » permet à la science de faire une avancée décisive.
204Rundo Concetta, Scuderi Lucia (ill.), La bambina che parlava con le mani [La Petite fille qui parlait avec ses mains], Troina, Città Aperta, 2002.
205Selene est une fillette qui doit quitter son étoile pour suivre le vent de la vie et vivre sur terre. Elle parle et chante avec les mains pour les papillons et les lucioles. Un jour, un chasseur remarque cette fillette qui parle aux animaux, aux nuages et aux étoiles et il ramène tous les enfants du village pour qu’ils la rencontrent. Les enfants sont fascinés par ses gestes et ils souhaitent ressembler à Selene. Ils commencent à parler avec les mains avec elle et forment une ronde avec leur nouvelle amie.
206 Sablé Éric, Hoffmann Ginette (ill.), Un Ami pour la vie, Paris, Bayard, 1998.
207Batcha est une fillette sri-lankaise aveugle. Sa mère est morte et son père combat dans les montagnes. Elle a été confiée à une tante qui ne l’aime pas et l’oblige à mendier chaque jour. Un petit garçon la remarque alors qu’elle mendie à la gare de Colombo et il devient son ami. Pour l’aider, il décide de l’accompagner à la recherche de son père. Les deux enfants partent et rejoignent le village de Batcha. Lorsqu’il comprend que sa fille est malheureuse, son père lui propose de rester chez ses amis au village.
208Sanvoisin Éric, Héliot Éric (ill.), Entre terre et ciel, Toulouse, Milan, 2004.
209Killian veut apprendre à faire de l’escalade. Il fait part de cette envie à son père qui voit plutôt les difficultés liées à la paraplégie de Killian, mais qui se rend rapidement aux arguments de son fils. Un vieil alpiniste refuse tout d’abord de les écouter, puis il est touché par la force de caractère du petit garçon. Il se laissera convaincre par les arguments et le courage de Killian et lui donnera des cours d’escalade.
210Schneegans Nicole, Boiry (ill.), Gaby mon copain, Paris, Bayard jeunesse, 1996.
211Gaby est un adolescent avec une trisomie 21 qui fait peur aux enfants du quartier. L’un d’entre eux va apprendre à le connaître et deviendra son ami. Il parlera aux autres enfants pour qu’ils cessent d’agresser Gaby. Ensemble, ils vont trouver un moyen pour que Gaby puisse faire ce qui lui plaît et lui donner une place parmi les autres.
212Mention de l’association Trisomie 21 et petite enfance de Ramonville St Agne.
213 So jung Ae, Han byung Ho (ill.), Banchogi solo metà [Une moitié de Banchogi], Reggio Emilia, Zoolibri, 2004.
214(Édition originale coréenne, Half a loaf Hally, 2003)
215Banchogi a une moitié de corps. Lorsque ses frères aînés partent à la ville, Banchogi veut les suivre mais ceux-ci l’abandonnent. Il croise un homme qui lui propose une partie d’échecs : ses richesses contre la main de sa fille. Il gagne mais doit néanmoins se battre pour que le père honore sa promesse. Admirative de son courage, la jeune fille accepte de l’épouser.
216Mention de soutien à la Federazione associazioni italiane para-tetraplegici [Fédération des associations italiennes pour les para-tétraplégiques].
217Solotareff Grégoire, ill. de l’auteur, Le Lapin à roulettes, Paris, L’École des loisirs, 2000.
218Le petit lapin Jil s’installe un soir dans une grotte et ôte ses bottes à roulettes. A son réveil, un ours l’observe. Au lieu de l’aider à enfiler ses bottes, il les envoie au fond d’un ravin, et part. Jil est immobilisé. L’ours revient et ramène Jil. Il emprunte le fauteuil roulant du blaireau pour tenter de récupérer ses bottes dans le ravin. Le fauteuil est bien trop grand, Jil ne peut le retenir et tombe du haut de la falaise. Mais l’ours qui se trouve en bas le rattrape et lui sauve la vie.
219Stammler Annie, ill. de l’auteure, Neigeuse la merlette blanche, Paris, L’Harmattan, 1999.
220Un couple de merles est parent de deux oisillons, un fils ordinaire et une fille autiste, Neigeuse. Les parents sont bouleversés et s’absorbent dans leurs tâches respectives, pendant que le frère grandit de son côté. Un jour, un pigeon pose un regard valorisant sur la merlette autiste et la famille va être transformée. Les parents sortent de leur dépression. Malgré des difficultés, Neigeuse apprendra à siffler et à voler.
221 Stilton Geronimo (*), Campinoti Paolo (ill.), Un meraviglioso mondo per Oliver [Un monde merveilleux pour Oliver], Casale Monferrato, Piemme, 2003.
222Geronimo Stilton se rend dans une classe où Oliver, souriceau en fauteuil roulant, déclare rêver de monter seul un escalier. Toute la classe décide de sensibiliser la société aux questions d’accessibilité. Ils écrivent et jouent une pièce de théâtre. Le maire annonce ensuite la mise en accessibilité de la ville.
223Mention associative de l’Anffas.
224(*) Le personnage fictif Geronimo Stilton sert de pseudonyme à l’auteur.
225Ventre Piera, ill. de l’auteure. I sette colori dell’arcobaleno [Les sept couleurs de l’arc-en-ciel], Rome, Edizioni associate, 2006.
226Arturo est une petite souris sourde. Il grandit heureux, protégé dans son environnement familial avec son orthophoniste. Puis il doit aller à l’école. Il découvre alors qu’il n’est pas comme toutes les autres petites souris. Bullo est particulièrement moqueur et il terrorise Arturo et l’ensemble de la classe. Mais lorsque Bullo arrive avec une otite et que lui non plus n’entend rien, Arturo le comprend et le défend. Bullo changera et ils deviendront amis.
227Wild Margaret, Brooks Ron (ill.), Fox, Paris, L’École des loisirs, 2000.
228(Édition originale australienne Fox, 2000)
229Après un incendie de forêt, un chien qui a perdu un œil recueille une pie qui ne peut plus voler car l’une de ses ailes est brûlée. Le chien prend la pie sur son dos : elle sera son œil et il sera ses ailes. Un jour, ils croisent Fox le renard qui est jaloux de leur amitié. Ce dernier les séparera en attirant la pie, puis l’abandonnera. Elle reprendra en sautillant le chemin du retour.
230 Willis Jeanne, Ross Tony (ill.), Questa è Susanna [Voici Suzanne], Milan, Mondadori, 2000.
231Willis Jeanne, Ross Tony, ill. Alice sourit, Paris, Gallimard jeunesse, 2002.
232(Édition originale anglaise Susan laughs, 1999)
233Chaque image montre Alice/Susanna dans un acte de la vie quotidienne ou dans une situation illustrant une émotion. Seule la dernière image évoque le fauteuil roulant de l’héroïne.
234Postface de la version italienne de la Lega per il diritto al lavoro degli handicappati [Ligue pour le droit au travail des personnes handicapées].
235Wilson Jacqueline, Sharratt Nick (ill.), Soirée pyjama, Paris, Gallimard jeunesse, 2005.
236(Édition originale anglaise Sleep-overs, 2001)
237Daisy vient d’arriver dans une nouvelle école et elle fait partie d’un groupe de cinq filles. Alors que les soirées pyjama se succèdent, Daisy voit arriver son tour avec anxiété. En effet Lily, sa sœur aînée, est porteuse d’un handicap moteur et de langage et elle en a honte devant ses amies. Au final, la réaction de chaque fillette permettra de dévoiler son vrai caractère.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Personnages de papier
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du livre
Format
1 / 3