Personnages de papier
Les représentations franco-italiennes du handicap dans la littérature de jeunesse
Qui sont les personnages avec un handicap dans les livres destinés aux plus petits ? Quels sont leurs caractéristiques physiques, leurs traits de personnalité, leur environnement familial ou amical ? Quels enfants, quelles soeurs ou quels frères, quels parents, quels amis sont mis en scène, et quels sont leurs liens et relations ?
En partant de l’approche théorique des représentations sociales du handicap, cet ouvrage analyse les portraits des personnages rencontrés dans les albums et courts...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours de l’INSHEA.
Avec la relecture de Thérèse Barbier et de Laurent Strumanne (INSHEA).
Cet ouvrage est l’occasion de lier l'histoire personnelle franco-italienne de l'auteur, sa pratique de terrain dans le champ associatif auprès des personnes en situation de handicap et leur famille, à ses axes de recherche innovants sur les représentations sociales du handicap dans la littérature de jeunesse.
Éditeur : Presses universitaires de Paris Nanterre
Lieu d’édition : Nanterre
Publication sur OpenEdition Books : 20 mai 2022
ISBN numérique : 978-2-84016-466-1
DOI : 10.4000/books.pupo.18127
Collection : Collection de l’INSHEA
Année d’édition : 2020
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84016-369-5
Nombre de pages : 270
Régine Scelles
Avant-proposIntroduction
Héroïnes et héros : incarner le handicap dans la littérature de jeunesse
Les relations sociales : une issue à la solitude
Conclusion
Bibliographie
Annexes
Qui sont les personnages avec un handicap dans les livres destinés aux plus petits ? Quels sont leurs caractéristiques physiques, leurs traits de personnalité, leur environnement familial ou amical ? Quels enfants, quelles soeurs ou quels frères, quels parents, quels amis sont mis en scène, et quels sont leurs liens et relations ?
En partant de l’approche théorique des représentations sociales du handicap, cet ouvrage analyse les portraits des personnages rencontrés dans les albums et courts romans de la décennie 1995-2005. Il dévoile les multiples facettes et l’hétérogénéité de ces représentations, et montre combien le type de handicap apparaît comme une caractéristique discriminante de ces héroïnes et héros. Il met également en exergue la dimension culturelle des représentations, grâce à la comparaison des livres français et des livres italiens.
À travers cet ouvrage, c’est la vision du handicap que les adultes souhaitent transmettre aux enfants qui est décryptée, reflétant un état des représentations sociales d’une société donnée.
Docteure en psychologie, est ingénieure de recherche au Grhapes (Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires - Équipe d’accueil 7287) à l’INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés). Elle est également co-responsable du Diplôme universitaire (DU) « Handicap - recherches et pratiques » créé avec l’université Paris Nanterre.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’éducation de l’écolier sourd, histoire d’une orthopédie, 1822 à 1910
De l’art de prévenir et de corriger les difformités du corps à celui de faire parler et entendre
Didier Séguillon
2017
Une histoire de l’éducation physique dans les instituts médico-éducatifs 1838-1909
De la gymnastique médicale à l’éducation physique scolaire
Pascal Brier
2019