Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Versions du politique

Libellus

Éditeur : Presses universitaires de Paris Nanterre

Lieu d’édition : Nanterre

Publication sur OpenEdition Books : 20 mai 2022

Collection : Libellus

Année d’édition : 2020

Nombre de pages : 152


Présentation

Le mot politique est sans doute le plus excitant de la scène culturelle qui est la nôtre. Par sa faute ou grâce à lui les amitiés les plus anciennes et les plus profondes se brisent, les espoirs les plus absolus se maintiennent, et l’exigence du dévouement reste en mémoire. Par la vertu du politique le monde ne cesse de trembler, au bord d’un basculement pensé comme essentiel. Mais comprenons-nous cette importance extrême du politique pour nous ? Et comprenons-nous même, plus simplement, de quoi il retourne dans le politique ?

Ce livre explore la signification du politique pour nous. Il essaie de formuler les principales manières de comprendre le politique et l’horizon dessiné par lui. L’ouvrage parcourt ainsi la série de quelques versions du politique.

Il tente aussi de faire échec à la croyance que le politique est par lui-même la clef et la solution, en promouvant plutôt la figure du « difficile politique ». Il est à notre charge de rédimer ce monde, mais ce n’est pas une bonne nouvelle pour nous !


Sommaire


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.