Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

L’art comme jeu

Collège international de Philosophie

Éditeur : Presses universitaires de Paris Nanterre

Lieu d’édition : Nanterre

Publication sur OpenEdition Books : 20 mai 2022

Collection : Collège international de Philosophie

Année d’édition : 2018

Nombre de pages : 152


Présentation

L’art comme jeu est la transcription d’un cours que François Zourabichvili a professé en 2005-2006 à l’université Paul-Valéry de Montpellier. Ce cours ne se présente pas comme un cours d’histoire de la philosophie, mais comme l’expérience d’un faire de la philosophie : envisager sérieusement la relation de l’art et du jeu revient dès lors à construire cette relation – de sorte que les notions d’art et de jeu puissent s’inventer simultanément, l’une par l’autre.

Ainsi, L’art comme jeu laisse apercevoir l’ensemble des rouages d’une pensée philosophique en cours d’élaboration : parfois fulgurante, d’autres fois tâtonnante, l’esthétique du jeu de François Zourabichvili, bien qu’inachevée, reste aujourd’hui porteuse de l’espoir d’un renouveau de l’esthétique.


Sommaire

Jean-Luc Nancy

Préface

Joana Desplat-Roger

Introduction

Première partie. Quatre remarques introductives

Deuxième partie. Visite de Hegel

Cours annexes


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.