Une histoire de l’éducation physique dans les instituts médico-éducatifs 1838-1909
De la gymnastique médicale à l’éducation physique scolaire
Pour contribuer à une meilleure représentation des espaces de pratiques physiques et sportives, nous avons souhaité remonter aux sources. Avec ce livre, nous voulons décrire et comprendre la constitution d’une pratique de l’activité physique pour les enfants et adolescents déficients intellectuels. Il s’agit de repérer et analyser la façon dont se sont constitués et agencés les savoirs : « L’épistémologue doit donc trier les documents recueillis par l’historien. Il doit les juger du point de v...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours de l’INSHEA.
Éditeur : Presses universitaires de Paris Nanterre
Lieu d’édition : Nanterre
Publication sur OpenEdition Books : 20 mai 2022
ISBN numérique : 978-2-84016-443-2
DOI : 10.4000/books.pupo.16284
Collection : Collection de l’INSHEA
Année d’édition : 2019
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84016-331-2
Nombre de pages : 442
Introduction générale
Partie 1. La réforme hospitalière et médicale du XIXe siècle comme élément d’apparition d’une spécialisation de la gymnastique médicale
Partie 2. Le processus d’apparition de la gymnastique médico-pédagogique asilaire pour les enfants « idiots »
Partie 3. De la gymnastique médico-pédagogique asilaire à l’éducation physique scolaire expurgée
Conclusion
Bibliographie et index des noms
Pour contribuer à une meilleure représentation des espaces de pratiques physiques et sportives, nous avons souhaité remonter aux sources. Avec ce livre, nous voulons décrire et comprendre la constitution d’une pratique de l’activité physique pour les enfants et adolescents déficients intellectuels. Il s’agit de repérer et analyser la façon dont se sont constitués et agencés les savoirs : « L’épistémologue doit donc trier les documents recueillis par l’historien. Il doit les juger du point de vue de la raison et même du point de vue de la raison évoluée » (Gaston Bachelard, La Formation de l’esprit scientifique).
Nous voulons comprendre le présent par une étude du passé essentiellement critique.
Professeur d’éducation physique et sportive. Il enseigne la discipline depuis plus de 30 ans dans un institut médico-éducatif. Il a été à l’origine de la première association des professionnels de l’activité physique et sportive du secteur spécialisé : APAPSS (1994 à 2013).
Il est également docteur en Staps, socio-historien du sport et du handicap. Ses travaux de recherche portent sur l’émergence, le développement et l’analyse des multiples formes de l’exercice physique à destination des personnes vulnérables. Il est l’auteur en 2016, d’une exposition (itinérante) iconographique commentée d’une histoire de l’EPS dans les instituts médico-éducatifs de 1838 à aujourd’hui. Sa prochaine publication à paraître est un guide de l’enseignement de l’EPS dans les IME.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’éducation de l’écolier sourd, histoire d’une orthopédie, 1822 à 1910
De l’art de prévenir et de corriger les difformités du corps à celui de faire parler et entendre
Didier Séguillon
2017
Personnages de papier
Les représentations franco-italiennes du handicap dans la littérature de jeunesse
Laurence Joselin
2020