Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

La politique des poètes

Collège international de Philosophie

Éditeur : Presses universitaires de Paris Nanterre

Lieu d’édition : Nanterre

Publication sur OpenEdition Books : 20 mai 2022

Collection : Collège international de Philosophie

Année d’édition : 2018

Nombre de pages : 192


Présentation

Issu d’un séminaire du Collège international de philosophie, cet ouvrage propose une réflexion sur les rapports entre philosophie, poésie et politique.

Entre deux bornes temporelles et symboliques – la promenade enthousiaste du jeune Wordsworth dans la France révolutionnaire de 1790 et la méditation de Celan sur la poésie après Auschwitz –, ce livre analyse à travers Byron, Coleridge, Büchner, Brecht, Beckett, mais aussi Mandelstam, Schelling, Wagner et Pessoa plusieurs rencontres exemplaires et problématiques de la poésie moderne avec les questions posées à la pensée par la politique.

Peut-on alors parler d’un âge des poètes où ceux-ci auraient pris en charge une nouveauté des conditions de la pensée encore obscure pour les philosophes ? Et si la philosophie, pour répondre au désarroi de la politique, devait reprendre aux poètes leur bien ?


Sommaire

Jacques Rancière

Préface

Modernité, âge des poètes

Philippe Lacoue-Labarthe

Poésie, philosophie, politique

Le sujet du poème

Jacques Rancière

Transports de la liberté

Wordsworth, Byron, Mandelstam


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.