Sur les traces de la violence
Un essai anthropologique après les attentats de Paris
Que se passe-t-il lorsque la violence sème le chaos ? Dans la nuit du 13 novembre 2015, la ville de Paris est ainsi dévastée par une série d’attentats, les attentats-suicides au Stade de France, l’attaque du Bataclan, et les fusillades dans plusieurs bars et restaurants. À l’été 2016, l’anthropologue Robert Desjarlais se rend à Paris. Il commence à réfléchir sur l’intensité des attentats et les effets de la violence sur la vie et l’histoire de la ville. En visitant les lieux des attentats, il ...
Éditeur : Presses universitaires de Paris Nanterre
Lieu d’édition : Nanterre
Publication sur OpenEdition Books : 3 juin 2022
ISBN numérique : 978-2-84016-464-7
DOI : 10.4000/books.pupo.15464
Collection : Libellus
Année d’édition : 2020
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84016-321-3
Nombre de pages : 136
Que se passe-t-il lorsque la violence sème le chaos ? Dans la nuit du 13 novembre 2015, la ville de Paris est ainsi dévastée par une série d’attentats, les attentats-suicides au Stade de France, l’attaque du Bataclan, et les fusillades dans plusieurs bars et restaurants. À l’été 2016, l’anthropologue Robert Desjarlais se rend à Paris. Il commence à réfléchir sur l’intensité des attentats et les effets de la violence sur la vie et l’histoire de la ville. En visitant les lieux des attentats, il rencontre les traces de la violence et il étudie les mémoriaux collectifs avec les mots et les images sur les murs des bâtiments. Il propose ce livre qui est une réflexion originale sur la violence dans le monde contemporain, ainsi que sur la politique de la mémoire et de l’oubli.
Anthropologue américain, professeur à Sarah Lawrence College à New York. Il a travaillé au Népal et aussi aux Etats-Unis, sur la maladie, la mort, la guérison, les « sans-abri », ainsi qu’avec l’image photographique. Parmi ses principaux écrits : Subject to Death: Life and Loss in a Buddhist World (Chicago, University of Chicago, 2016), The Blind Man: A Phantasmography (New York, Fordham University, 2018).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.