Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Mutations de l'État et protection des droits de l'homme

 | 
Danièle Lochak

Quatrième partie. Les droits de l'homme dans la mondialisation libérale: le rôle ambivalent des organisations internationales économiques

Les États, la Banque mondiale et le fmi face aux « stratégies de réduction de la pauvreté »

Edwige Michaud

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La tendance actuelle en matière de lutte contre la pauvreté est de ne plus définir la pauvreté comme une simple pénurie de revenus économiques mais comme un phénomène multidimensionnel aux implications sociales et politiques.

Cette évolution s’inscrit de manière plus globale dans l’évolution de l’appréhension du concept de développement. Alors que les politiques de développement de la Banque mondiale1, dans les années 1945 à 1960, visaient essentiellement à améliorer la seule croissance économique des pays en difficulté, le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), à partir des années 1990, a fortement contribué au passage du développement strictement « économique » au développement dit « humain2 ». Désormais, l’évaluation du développement par le PNUD ne se fait plus en fonction d’indices purement économiques comme le revenu par habitant ou le produit intérieur brut mais aussi en fonction d’indicateurs en matière de santé ou d’éducation.

De même, la mission de la Banqu...

Auteur

Edwige Michaud est allocataire de recherches à l’université de Paris 10. Sa thèse porte sur « La protection des droits et intérêts des particuliers face aux organisations économiques internationales » (Directeur : Patrick Daillier).

© Presses universitaires de Paris Nanterre, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540