De l'ar[t]chitecture en milieu hospitalier
Buraglio, Pistoletto, Spalletti
Trois œuvres pour le moins confidentielles. De l’art là où on ne l’attend pas, au cœur d’un hôpital, d’une morgue ou d’un institut de lutte contre le cancer… Récemment créées par des artistes contemporains de renom en collaboration avec des architectes, ces trois réalisations témoignent de la prise en compte, par le monde hospitalier, de la dimension symbolique attachée tant à la mort et au deuil qu’aux diverses attentes spirituelles des patients et de ceux qui les accompagnent. Espaces d’art,...
Éditeur : Presses universitaires de Paris Nanterre
Lieu d’édition : Nanterre
Publication sur OpenEdition Books : 20 décembre 2012
ISBN numérique : 978-2-8218-2684-7
DOI : 10.4000/books.pupo.1313
Collection : Hors collection
Année d’édition : 2011
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84016-067-0
Nombre de pages : 203
Trois œuvres pour le moins confidentielles. De l’art là où on ne l’attend pas, au cœur d’un hôpital, d’une morgue ou d’un institut de lutte contre le cancer… Récemment créées par des artistes contemporains de renom en collaboration avec des architectes, ces trois réalisations témoignent de la prise en compte, par le monde hospitalier, de la dimension symbolique attachée tant à la mort et au deuil qu’aux diverses attentes spirituelles des patients et de ceux qui les accompagnent. Espaces d’art, œuvres-lieux, réalisations ar(t)chitecturales… si les qualificatifs se multiplient lorsque l’on évoque les créations de Pierre Buraglio, Michelangelo Pistoletto ou Ettore Spalletti, c’est qu’il s’agit de trois expériences emblématiques recouvrant aussi bien le registre imaginaire et ses multiples horizons de sens liés notamment à la mort et à la spiritualité, qu’un ensemble de pratiques professionnelles qui se situent aux frontières de la médecine, des croyances et de l’éthique. Qu’en est-il de ces œuvres ar[t]chitecturales dans le contexte spécifique de la modernité avancée ? Que nous disent-elles sur notre mode d’être au monde et sur notre rapport aux valeurs ? Quelles virtualités esthétiques expriment-elles et quels horizons spirituels invoquent-elles ? Proposent-elles une lecture originale de notre relation à l’espace dans le cadre du bâti hospitalier ?
Isabelle Genyk est architecte D.P.L.G., docteur en architecture, maître-assistant à l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie et chercheure au laboratoire « Architecture, Culture, Société », UMR-CNRS.
Isabelle Saint-Martin est maître de conférences en histoire de l’art à l’École pratique des hautes études (EPHE) à Paris, section des Sciences religieuses, « art et religions (xixe-xxie siècles) », et membre de l’équipe de recherche Histara, EA 4115.
Magali Uhl est professeure de sociologie à l’université du Québec à Montréal, coresponsable du LACS, Laboratoire Arts, Corps, Société (FSH-UQÀM) et membre de l’équipe de recherche IDEAT : « Institut d’Esthétique des Arts et Technologies », UMR CNRS- Paris I.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Une histoire consternante
Pourquoi des philosophes se laissent corrompre par le « cas Heidegger »
Hassan Givsan (dir.)
2011
Entreprises et environnement : quels enjeux pour le développement durable ?
François Bost et Sylvie Daviet (dir.)
2011
La mondialisation, stade suprême du capitalisme ?
En hommage à Charles-Albert Michalet
Wladimir Andreff (dir.)
2013
Genre, femmes, histoire en Europe
France, Italie, Espagne, Autriche
Anna Bellavitis et Nicole Edelman (dir.)
2011