Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Une histoire consternante

 | 
Hassan Givsan

Avant-propos

Texte intégral

1Ce n’est pas le « cas Heidegger » que nous présentons ici. Mais ce que nous présentons n’est pas moins consternant, car c’est le « cas Heidegger » à travers le jugement des philosophes.

2Ce que nous présentons ici, c’est la façon dont de nombreux philosophes – des femmes pour certains d’entre eux – traitent le « cas Heidegger ». Celle-ci révèle l’état dans lequel se trouve la philosophie actuellement. Une fois encore, elle se laisse corrompre – cette fois-ci par le « cas Heidegger ».

3Le présent texte constituait à l’origine une note à la « préface » de Heidegger – la pensée de l’inhumanité. Une confrontation ontologique avec la pensée de Heidegger, une note qui, en raison de son volume, suivait la « préface » sous forme de chapitre à part, de « digression ». Du point de vue du contenu, le texte qui suivra est pour l’essentiel inchangé. Le traité Heidegger – la pensée de l’inhumanité. Une confrontation ontologique avec la pensée de Heidegger (par la suite abrégé en : Pensée de l’inhumanité) fait l’objet d’une publication séparée.

4Le traité dont le présent texte constitue une note à la « préface » a été achevé en octobre 1995. Ce qui a été écrit par la suite à ce sujet n’y a plus trouvé place.

© Presses universitaires de Paris Nanterre, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540