Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Maurice Blanchot et la philosophie

 | 
Éric Hoppenot
, 
Alain Milon

Textes de Maurice Blanchot

Note de l’éditeur

Éric Hoppenot et Georges Hansel

Texte intégral

1La réimpression de ce texte paru originellement dans la revue Le Nouveau Commerce, Cahier 30-31, printemps 1975 (dans ce même volume paraissait l’un des articles majeurs de Lévinas, « Dieu et la philosophie »), nous donne l’occasion de proposer une édition annotée qui met en évidence les variantes entre ce texte de 1975 et l’édition de L’Écriture du désastre (Gallimard, 1980).

2Nous indiquons lorsque dans L’Écriture du désastre, les fragments de « Discours sur la patience » sont parfois séparés par d’autres fragments.

3Nous donnons, chaque fois que le nom de Lévinas est mentionné, le ou les passages auxquels Blanchot fait sans doute référence. Nous suggérons également quelques rapprochements possibles entre certains fragments de Blanchot et Autrement qu’être ou au-delà de l’essence.

4Pour réaliser cette édition nous avons utilisé (avec l’autorisation de Cidalia Da Silva Blanchot) les notes prises par Blanchot à partir des œuvres de Lévinas, notamment celles de Autrement qu’être ou au-delà de l’essence (16 pages dactylographiées, composées de citations du livre, parfois légèrement modifiées).

Auteurs

Enseigne à l’IUFM de Paris-Université Paris 4, chercheur associé au GRES (université autonome de Barcelone) et au groupe Modernités (université Bordeaux 3). A fondé et dirigé la collection « Compagnie de Maurice Blanchot », codirige avec Alain Milon la collection « Résonances de Maurice Blanchot » aux Presses universitaires de Paris Ouest. Il a organisé plusieurs colloques consacrés à Blanchot et dirigé plusieurs ouvrages, dont récemment : Emmanuel Lévinas, Maurice Blanchot : penser la différence, Presses universitaires de Paris Ouest, 2007 et Maurice Blanchot, de proche en proche, Complicités, 2008. Il est l’éditeur des écrits politiques de Blanchot, parus sous le titre, Écrits politiques, 1953-2003, Gallimard, 2008. Ses recherches actuelles portent sur les liens entre littérature et philosophie ainsi que sur Blanchot et la tradition biblique.

Professeur de mathématiques émérite à l’université de Rouen. Il est intervenu à plusieurs reprises dans les « Colloques des intellectuels juifs de langue française ». Outre ses ouvrages et articles de mathématiques, il a publié Explorations talmudiques, Paris, Odile Jacob, 1998 et De la Bible au Talmud suivi de L’Itinéraire de pensée d’Emmanuel Lévinas, Paris, Odile Jacob, 2008. Il a publié également Lévinas Concordance, en collaboration avec Cristian Ciocan, Dordrecht, Springer, 2005. Il maintient un site Web : http://ghansel.free.fr.

© Presses universitaires de Paris Nanterre, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540