Italie année zéro
Chroniques de la crise
Écrits entre 2005 et 2015, en prise avec une réalité qui dépasse les frontières de l’Italie, les textes réunis ici mettent en histoire les vies de femmes et d’hommes qui incarnent la flexibilité, le chômage, la précarité et donnent un visage à la crise.
Gramsci les nommait les « subalternes », le néoréalisme les « anonymes », Pasolini les « sous-prolétaires » ; ils ont été les « vaincus », les « humbles », les « déshérités », ils sont aujourd’hui les « équilibristes », les « derniers », les «...
Éditeur : Presses universitaires de Paris Nanterre
Lieu d’édition : Nanterre
Publication sur OpenEdition Books : 7 septembre 2021
ISBN numérique : 978-2-84016-406-7
DOI : 10.4000/books.pupo.10830
Collection : Cahiers d’Italies
Année d’édition : 2018
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84016-294-0
Nombre de pages : 228
Carlo Baghetti et Stéphanie Laporte
PréfaceTullio Avoledo
Le grand poisson mange le petit poissonAndrea Bajani
En tout état de causeCristiano De Majo et Fabio Viola
Les portes du mondeGiorgio Falco
Libération d’une superficieMarcello Fois
L’homme épluchéCarlo Lucarelli
Je dois te dire quelque choseGiuliana Olivero
Tout en finesseTommaso Pincio
Une multitude de petits moiChristian Raimo
Je suis comme on veut que je soisValentina
Le secret de la gogoChiara Valerio
Bonheur à échéanceCristina Zagaria
Combinaisons de papier
Écrits entre 2005 et 2015, en prise avec une réalité qui dépasse les frontières de l’Italie, les textes réunis ici mettent en histoire les vies de femmes et d’hommes qui incarnent la flexibilité, le chômage, la précarité et donnent un visage à la crise.
Gramsci les nommait les « subalternes », le néoréalisme les « anonymes », Pasolini les « sous-prolétaires » ; ils ont été les « vaincus », les « humbles », les « déshérités », ils sont aujourd’hui les « équilibristes », les « derniers », les « précaires », personnages socialement invisibles, mais au premier plan de la littérature, du théâtre et du cinéma de l’Italie d’aujourd’hui. Ils sont peintres, maçons, élagueurs ou danseurs, stagiaires, étudiants ou migrants, aux prises avec l’injustice, avec la difficulté de vivre, de travailler, d’espérer et d’aimer.
Italie année zéro. Chroniques de la crise démontre en douze récits comment la littérature italienne contemporaine prend en charge les questions liées à la crise économique et à l’évolution du monde du travail : une écriture qui sait mêler avec brio récit et document, intime et collectif, littérature du réel et histoire immédiate.
Enseignante (Lycée international et Sciences Po Saint-Germain-en-Laye), traductrice (Clemente Rebora, Carlo Salsa, Dino Buzzati, Curzio Malaparte), chercheuse associée au Crix (Centre de recherches italiennes, université Paris Nanterre).
Est un collectif de traducteurs engagés dans l’observation et la transmission de la littérature italienne contemporaine liée aux thématiques du travail, de la précarité et de la crise. Inizio Cantiere réunit pour son premier projet, Italie année zéro. Chroniques de la crise, dix collaborateurs d’horizons différents, désireux de bâtir le recueil français sur le même modèle que l’original italien : un livre traduit à plusieurs mains, né d’une communauté de plumes fédérées autour d’un projet littéraire militant.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Précariat
Pour une critique de la société de la précarité
Silvia Contarini et Luca Marsi (dir.)
2014
La mer dans la culture italienne
Claude Cazalé Bérard, Susanna Gamboni-Longo et Pierre Girard (dir.)
2009
La femme futuriste
Mythes, modèles et représentations de la femme dans la théorie et la littérature futuristes
Silvia Contarini
2006