Bourdieu et les disciplines
Le champ des sciences sociales semble toujours menacé par sa fragmentation en « spécialités » disciplinaires irréductibles, souvent incapables de se détacher de la façon dont elles ont construit leur objet propre et leurs méthodes. L’un des souhaits les plus constants de Pierre Bourdieu a été de surmonter ces divisions, d’une part en rappelant l’historicité de leur constitution, et d’autre part en appelant de ses vœux une science sociale plus unifiée. C’est en restituant l’histoire des discipl...
Note de l’éditeur
Stéphane Dufoix est professeur de sociologie (laboratoire Sophiapol) à l’université Paris Nanterre et membre senior de l’Institut universitaire de France (IUF)." et "Christian Laval est professeur émérite de sociologie à l’université Paris Nanterre (laboratoire Sophiapol).
Éditeur : Presses universitaires de Paris Nanterre
Lieu d’édition : Nanterre
Publication sur OpenEdition Books : 1 septembre 2021
ISBN numérique : 978-2-84016-404-3
DOI : 10.4000/books.pupo.10570
Collection : Philosophie et sciences sociales
Année d’édition : 2018
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-84016-302-2
Nombre de pages : 222
Stéphane Dufoix et Christian Laval
Introduction : la sociologie comme science socialeAu carrefour des sciences humaines et sociales
Claude Gautier
Sociologie et philosophie chez Pierre Bourdieu : l’exemple de la critique de l’intellectualismeHervé Oulc’hen
Bourdieu et l’économieClaire Pagès
Bourdieu et la « psychologie des profondeurs »Barbara Carnevali
Bourdieu et l’esthétiquePierre Bourdieu et la sociologie
Pierre Clément
Pierre Bourdieu et la sociologie de l’éducationMonique de Saint Martin
Pierre Bourdieu et les enquêtes en sociologie de l’éducationAlain Quemin
Pierre Bourdieu, la sociologie de l’art et de la culture… et les sociologues du domaineFrédéric Lebaron
Pierre Bourdieu et les dynamiques du champ du pouvoirFranck Poupeau
Pierre Bourdieu et l’impensé de l’État colonial
Le champ des sciences sociales semble toujours menacé par sa fragmentation en « spécialités » disciplinaires irréductibles, souvent incapables de se détacher de la façon dont elles ont construit leur objet propre et leurs méthodes. L’un des souhaits les plus constants de Pierre Bourdieu a été de surmonter ces divisions, d’une part en rappelant l’historicité de leur constitution, et d’autre part en appelant de ses vœux une science sociale plus unifiée. C’est en restituant l’histoire des disciplines savantes, mais aussi en leur empruntant nombre de leurs concepts et analyses, que Bourdieu a tenté de les faire travailler ensemble à la connaissance du monde social.
Cet effort ne s’est jamais confondu avec une illusoire communion des savants de bonne volonté, la sociologie ne s’accordant ainsi nullement avec les conceptions dominantes de la philosophie, de l’économie ou de la psychologie. Chaque discipline, en son sein, est également travaillée par la spécialisation. Bourdieu a voulu surmonter les divisions internes à la sociologie en travaillant à son unité. Loin d’être un donné, l’unité des sciences sociales est un enjeu, et donc un combat permanent.
Cet ouvrage, qui résulte en partie de deux années de séminaire consacrées à Pierre Bourdieu au sein du laboratoire Sophiapol et d’une journée d’étude, propose un parcours dans la relation qu’entretenait Bourdieu avec différentes disciplines comme avec certaines sous-disciplines de la sociologie.
Professeur de sociologie (laboratoire Sophiapol) à l’université Paris Nanterre et membre senior de l’Institut universitaire de France (IUF).
Professeur émérite de sociologie à l’université Paris Nanterre (laboratoire Sophiapol).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.