Version classiqueVersion mobile

Les sans-culottes marseillais

 | 
Michel Vovelle

Chapitre V. Des foules révolutionnaires à l'affrontement des partis

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

On est fondé légitimement à reprocher à notre démarche son caractère anonyme : ambitionnant de rencontrer les masses, à la base, dans leur réalité sociologique, elle affecte de procéder à l’aveugle : cela manque de noms, ou simplement d’étiquettes, de responsables. Les voilà. Ce n’est qu’en apparence que je prends momentanément mes distances avec le précieux échantillon des 8 sections représentatives de l’ensemble marseillais pour confronter ce que nous avons établi avec l’aventure collective de la cité et pour m’interroger sur les étapes du cheminement qui a conduit de 1789 à 1793 des foules révolutionnaires à leurs formes d’organisations rivales : le club et les sections.

Foules révolutionnaires (1789-92) : électrons libres en mouvement

Un raccourci, en flash-back sur les temps forts du mouvement populaire depuis sa naissance en 1789 confronte à ces acteurs collectifs (pour ne pas parler des protagonistes individuels), dont on peut s’interroger sur le devenir durant les cinq années ...

© Presses universitaires de Provence, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search