Précédent Suivant

Entre horreur du supplice et vision béatifique : regards sur le martyre dans la peinture italienne et française à l’époque moderne

p. 203-236


Extrait

1Le martyre est la mise à mort de l’adepte d’une confession persécutée. Le supplicié est mis à mort en raison de la profession publique de sa foi, jugée attentatoire à l’ordre civil, une attitude à laquelle il est censé pouvoir renoncer librement, jusqu’à l’instant suprême, en abjurant. Aux yeux de ceux qui le condamnent, son comportement est incompréhensible et masochiste, par obstination, et il devient ainsi davantage à leurs yeux sa propre victime que la leur. Pour le martyr, qui a une foi profonde en son Dieu, l’obstination inconcevable est le fait de ses persécuteurs, proies et agents du Malin, que sa constance et sa soumission à son destin ne parviennent pas à dessiller. Le martyre est la résultante d’un malentendu ontologique entre deux conceptions de la vie, le martyr renonçant à la vie terrestre dans l’espoir d’un vie glorieuse dans l’au-delà, à laquelle ses persécuteurs ne croient pas, et par suite, d’une incapacité irrémédiable à se comprendre les uns les autres.

2Ain

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.