Version classiqueVersion mobile

Les métamorphoses de l'artiste

 | 
Jean-François Durand

Deuxième partie. Le désir de l'œuvre

Chapitre 1. Batailles dans la montagne le cœur du glacier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La fin de Que ma joie demeure n’échappe pas à l’ambiguïté. Bobi n’a pu surmonter l’épreuve du désenchantement. Il n’affronte le désert des espaces vides que pour y trouver la mort. Toutefois, la mort de Bobi n’est pas la dernière note du roman, puisque le bref chapitre XXV fait retour à un univers familier, idyllique, avec les figures de Jourdan, Marthe, Joséphine... Giono retrouve, mais en mineur, le schéma de la crise, suivie d’une réconciliation (anagnorisis) qui met en scène un monde heureux et apaisé. Cependant, le héros est exclu de la réconciliation, et par ce trait il ressemble beaucoup à la victime expiatoire. Dans les rites du sacrifice1, il n’y a d’apaisement que sur le corps de la victime : le Mythe se chargera d’évoquer sa mémoire. Le sacré de la commémoration, ainsi, masque et refoule la violence première du sacrifice. Lorsque Joséphine, dans les toutes dernières pages du roman, ressent en elle la plénitude du monde, elle fait l’expérience d’une sacralité heureuse : “E...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search