Les métamorphoses de l'artiste
L'esthétique de Jean Giono. De Naissance de l'Odyssée à l'Iris de Suse
Ce livre retrace l'histoire d'une passion d'écrire, depuis Naissance de l'Odyssée (1927) où déjà à travers Ulysse se construit la figure ambiguë de l'artiste à la parole rusée, jusqu'aux livres de braise des récits ironiques. Entre Ulysse et Tringlot (L'Iris de Suse, 1970), l'œuvre affrontera de nombreuses tentations dont les plus fascinantes furent celles du romantisme lyrique de Bobi et du sublime sentimental d'Angelo. Elle dialogue aussi avec des maîtres exigeants, ceux dont la parole soupç...
Éditeur : Presses universitaires de Provence
Lieu d’édition : Aix-en-Provence
Publication sur OpenEdition Books : 21 janvier 2013
ISBN numérique : 978-2-8218-2769-1
DOI : 10.4000/books.pup.842
Collection : Hors collection
Année d’édition : 2000
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-85399-442-2
Nombre de pages : 488
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Jacques Chabot
PréfacePremière partie. Le romantisme Lyrique (romantisme I)
Deuxième partie. Le désir de l'œuvre
L’œuvre inquiète
Troisième partie. Le romantisme subjectif (romantisme II)
Quatrième partie. Les livres de Braise ou le romantisme ironique
Ce livre retrace l'histoire d'une passion d'écrire, depuis Naissance de l'Odyssée (1927) où déjà à travers Ulysse se construit la figure ambiguë de l'artiste à la parole rusée, jusqu'aux livres de braise des récits ironiques. Entre Ulysse et Tringlot (L'Iris de Suse, 1970), l'œuvre affrontera de nombreuses tentations dont les plus fascinantes furent celles du romantisme lyrique de Bobi et du sublime sentimental d'Angelo. Elle dialogue aussi avec des maîtres exigeants, ceux dont la parole soupçonne et dénude le réel — Machiavel, Pascal, Nietzsche — ceux qui continuent à rêver de Brocéliande — Cervantes. Melville — et ceux qui tendent leurs filets trop haut — Stendhal — en un amour flamboyant du romanesque et de l'inutile. L'esthétique de Jean Giono est donc le récit d'une incessante métamorphose qui met en scène l'écrivain aux prises avec son œuvre. Romantisme, lyrisme, modernité, sublime, ironie, désenchantement sont les maîtres-mots de cette quête du Splendicle-Hôtel de l'œuvre, ce lieu improbable où les images mettent "à chaque instant du bois au feu" pour éclairer le "terrifiant visage du monde"
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Spinoza et les Commentateurs Juifs
Commentaire biblique au Premier Chapitre du Tractus Theologico-Politicus de Spinoza
Philippe Cassuto
1998
Histoire du vers français. Tome VII
Troisième partie : Le XVIIIe siècle. Le vers et les idées littéraires ; la poétique classique du XVIIIe siècle
Georges Lote
1992
Histoire du vers français. Tome III
Première partie : Le Moyen Âge III. La poétique. Le vers et la langue
Georges Lote
1955
Une théorie de l'État esclavagiste
John Caldwell Calhoun
John Caldwell Calhoun et Gérard Hugues Gérard Hugues (éd.)
2004
Le contact franco-vietnamien
Le premier demi-siècle (1858-1911)
Charles Fourniau, Trinh Van Thao, Philippe Le Failler et al.
1999