Le cinéma argentique au xxie siècle
Obsolescence et réinvention
Depuis les années 1990, face à l’expansion du numérique, le cinéma argentique est confronté aux enjeux économiques, politiques et poétiques de l’obsolescence. Ce livre vise à explorer les ambivalences et les potentialités de cette obsolescence qui ouvre des nouveaux champs de possibles à la réinvention du cinéma argentique. La période dite de réinvention est traitée à partir de la fabrication de l’émulsion-maison, de la réutilisation des collections filmiques et de l’exposition de la machinerie ...
Note de l’auteur
Ce manuscrit est issu en partie de ma thèse de doctorat, intitulée Obsolescence et réinvention du cinéma argentique à l’âge du numérique. Cette étude n’aurait jamais été possible sans la générosité de mon directeur de thèse, le professeur Antonio Somaini, qui m’a accompagnée dans les années de thèse. Je suis très reconnaissante aussi envers Mme Kim Knowles, Mme Térésa Faucon et M. Benoît Turquety, les membres du jury de ma soutenance. Leurs recherches et leur réception généreuse de ce travail m’ont encouragée à poursuivre et à affiner mes propos.
Je remercie chaleureusement Mme Perle Abbrugiati, directrice éditoriale des Presses universitaires de Provence, et M. Jean-Luc Lioult, directeur de la série « Hors Champ » de la collection « Arts », dans laquelle cet ouvrage paraît. La compétence et le travail d’édition minutieux de M. Lioult ont apporté de la précision et de la rigueur à ce manuscrit. Je tiens aussi à remercier M. Jordy Niess pour ses relectures et corrections méticuleuses du manuscrit final.
Des remerciements particuliers au Lira (Laboratoire international de recherches en arts) et à sa directrice Mme Julia Gros de Gasquet pour l’aide à la publication de cet ouvrage.
Toute ma gratitude à ma relectrice, Sylvie Zucca, pour son travail infatigable de correction de la langue française et ses conseils qui viennent toujours nourrir ma réflexion.
Je tiens à remercier particulièrement tous les artistes et les membres de la communauté du cinéma pour les entretiens et les moments de partage autour de leur beau métier : Dušica Dražić, Rosalind Fowler, Maxime Fuhrer, Sandra Gibson, Jade Gomes, Wim Janssen, Alex MacKenzie, Lindsay McIntry, Alexandra Navratil, Catherine Quesemand, Luis Recoder, Kevin Rice, Robert Schaller, Esther Urlus, Aimée Zito Lema, ainsi que Francesca Bozzano (Cinémathèque de Toulouse), Kevin Lutz (Austrian Film Museum), Laurent Mannoni (Cinémathèque française), Jean-Pierre Martel (président de l’association Cecil et ancien directeur de l’usine Kodak de Chalon-sur-Saône), Jens Nielsen Gram (Film Archive du Danish Film Institute), Mark Osterman (George Eastman Museum), Béatrice de Pastre (CNC), Hervé Pichard (Cinémathèque française) et Frank Roumen (Eye Filmmuseum).
Un grand merci aux équipes de L’Abominable et de Light Cone ainsi qu’aux cinéastes et artistes qui ont autorisé la publication de leurs images dans cet ouvrage.
J’adresse également mes remerciements sincères aux amis et aux collègues de travail qui ont contribué par leurs recherches et réflexions au développement de la mienne : Naara Fontinele, Bidhan Jacobs, Kuo Li-Chen, Júlia Machado, Fanny Muller, Mariya Nikiforova, Raquel Schefer et Vitor Zan.
Je remercie enfin mes chers parents à Rio pour leur soutien inconditionnel et ma petite famille parisienne, Samuel et Lou, qui rendent la vie plus belle et m’encouragent à suivre ma passion pour le film.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
Lieu d’édition : Aix-en-Provence
Publication sur OpenEdition Books : 30 octobre 2025
ISBN numérique : 979-10-320-0578-1
DOI : 10.4000/152hv
Collection : Arts
Année d’édition : 2023
ISBN (Édition imprimée) : 979-10-320-0423-4
Nombre de pages : 298
Le cinéma argentique : obsolescent ?
La « fin du cinéma » ?
Le laboratoire photochimique : fabrication artisanale de l’émulsion film
Les séminaires Maddox et les ateliers du George Eastman Museum
Les archives et musées de cinéma : réutilisation des collections du cinéma argentique
Valorisation et soin des archives de cinéma argentique
Lieux d’exposition : exposition de la machinerie du cinéma argentique
Retour aux enjeux des termes
Conclusion
Depuis les années 1990, face à l’expansion du numérique, le cinéma argentique est confronté aux enjeux économiques, politiques et poétiques de l’obsolescence. Ce livre vise à explorer les ambivalences et les potentialités de cette obsolescence qui ouvre des nouveaux champs de possibles à la réinvention du cinéma argentique. La période dite de réinvention est traitée à partir de la fabrication de l’émulsion-maison, de la réutilisation des collections filmiques et de l’exposition de la machinerie du cinéma argentique. Conçu comme une articulation entre esthétique et technique, cet ouvrage propose une systématisation théorique de la problématique de l’obsolescence. Il nous incite à réfléchir sur la pratique du laboratoire photochimique, la machinerie cinématographique et l’archivage filmique, ainsi qu’à analyser un corpus d’œuvres actuelles. Dans le parcours esquissé, qui s’appuie sur des entretiens avec des artistes et professionnels du film, il est question d’élucider les techniques impliquées dans les œuvres ainsi que le processus créatif des artistes. Afin de saisir comment à partir des liens cousus entre théories et pratiques, les artistes réinventent, grâce à l’obsolescence, le cinéma argentique au xxie siècle et entretiennent une mémoire de toute sa spécificité et sa technicité.
Après une thèse de doctorat en cinéma à l’université Sorbonne Nouvelle et une formation sur les archives orales et audiovisuelles au Cnam, Monise Nicodemos se consacre à la réflexion de la pratique du cinéma argentique, ses supports et collections. Elle mène une activité pédagogique au sein du Forum des images et de l’université Sorbonne Nouvelle
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Théâtres brésiliens
Manifeste, mises en scène, dispositifs
Silvia Fernandes et Yannick Butel (dir.)
2015
Henri Tomasi, du lyrisme méditerranéen à la conscience révoltée
Jean-Marie Jacono et Lionel Pons (dir.)
2015
Écrire l'inouï
La critique dramatique dépassée par son objet (xixe-xxie siècle)
Jérémie Majorel et Olivier Bara (dir.)
2022
