Présentation
p. 181-184
Texte intégral
1Située dans l’espace et dans le temps, la maritimité d’une population et d’un territoire est évolutive. Loin d’être figée, elle s’élabore sur le temps long et ne cesse de se transformer, au gré des mutations sociales, économiques et politiques, de la circulation des connaissances, ou encore des changements environnementaux. Elle reflète les représentations sociales de la mer dans un contexte géographique déterminé et à un moment donné. Comprendre et appréhender les identités maritimes sur un territoire implique donc de saisir l’évolution de ces représentations à la fois localement mais également à un niveau plus large.
2Cette quatrième partie propose d’aborder les possibles nouvelles manières de penser la mer et plus particulièrement la Méditerranée en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle s’appuie sur trois contributions qui se situent sur différents plans. Le chapitre de Lino Camprubí et Maria C. Villarín développe tout d’abord une réflexion sur la totalité de la mer Méditerranée, en s’intéressant à l’évolution des représentations de cette mer dans l’histoire des connaissances. Il plaide le dépassement de la seule considération de la mer comme surface ou interface, et la prise en compte de ses profondeurs et de son volume pour mieux réinterpréter l’histoire tout comme pour repenser le présent et l’avenir du bassin méditerranéen. Dans le chapitre suivant, Nelly Parès et Samuel Robert proposent une analyse des représentations de la mer en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à partir d’entretiens menés auprès d’acteurs associatifs développant une activité en lien avec le milieu marin. Balayant l’ensemble des thèmes qui construisent ces représentations, ils interrogent l’émergence d’une conception nouvelle de la mer, principalement nourrie par une sensibilité écologique et soulignant l’intérêt d’une gestion éco-centrée. Enfin, le chapitre de Marc Bernardot propose une réflexion plus vaste sur l’océan et sa place grandissante dans le fonctionnement de la société mondialisée en proie aux enjeux écologiques et climatiques. S’intéressant à l’évolution de la perception des milieux et des espaces maritimes, il souligne combien les rapports sociaux à la mer rendent compte des valeurs, des aspirations, des préoccupations mais aussi des contradictions et des injustices présentes dans la société. Si le changement climatique, l’élévation du niveau marin, les pressions anthropiques, et les dégradations écologiques de l’océan sont désormais perçus, les représentations demeurent incapables de faire face à l’ampleur des changements environnementaux en cours, ni de remettre en question des modèles de développement fondamentalement non soutenables.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.