Israël/Palestine, l'illusion de la séparation
Cet ouvrage propose une approche originale de la politique de séparation mise en œuvre par Israël en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Si la construction du Mur, lancée en 2002, a parfois été envisagée comme la création d’une frontière, la poursuite de la colonisation et les redéploiements de l’armée des deux côtés du Mur ont au contraire renforcé l’imbrication des espaces israéliens et palestiniens en Cisjordanie. Cette politique n’a donc pas créé de frontière, au sens classique de fr...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Cet ouvrage est publié avec le soutien de la Direction générale de la recherche de la Commission européenne, dans le cadre du réseau d’excellence Ramses 2, financé par le sixième PCRDT (numéro de contrat : CIT-CT-2005-513366) ; de l’Agence nationale de la Recherche ; du Conseil régional de la Région Provence Alpes Côte d’Azur ; de l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (UMR7310, CNRS, Aix Marseille Université, Aix en Provence) et de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (USR3125, CNRS, Aix Marseille Université, Aix en Provence). Cet ouvrage relève de la seule responsabilité des auteurs. La Commission européenne, l’Agence nationale de la recherche, le CNRS, l’Université d’Aix Marseille et le Conseil régional de la Région Provence Alpes Côte d’Azur ne peuvent être tenus pour responsable de son contenu ni de son utilisation.
- Éditeur : Presses universitaires de Provence
- Collection : Sociétés contemporaines
- Lieu d’édition : Aix-en-Provence
- Année d’édition : 2017
- Publication sur OpenEdition Books : 24 septembre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9791032001219
- EAN électronique : 9791036542152
- DOI : 10.4000/books.pup.7926
- Nombre de pages : 314 p.
Changer de regard sur l’occupation israélienne en Palestine
Occupation et architectures du mouvement
Consensus néolibéral et poursuite de la guerre par d’autres moyens
Acteurs israéliens, palestiniens et internationaux du secteur de l’eau en Cisjordanie (1995-2014)
Une architecture institutionnelle à l’épreuve
de la segmentation territoriale
Économie des mobilités informelles
Travailleurs, passeurs et autorités dans le sud israélo-palestinien (2004-2010)
Les acteurs sociaux-économiques face aux dispositifs de séparation israéliens en Cisjordanie (2000-2012)
Être(s) frontaliers
Entre précarisation et décision individuelle, récits d’ouvriers palestiniens travaillant en Israël
Entre-deux militants
Entre solidarité et différenciation à l’égard des associations palestiniennes des Territoires occupés
À la rencontre des militants israéliens contre l’occupation
Construction de la « frontière » dans les luttes et discours militants LGBTQ en Israël et en Palestine (1988-2012)
L’autre frontière
Pratiques et production d’une frontière israélo-libanaise
Entre stratégies de contournement et Palestine rêvée
Israël dans l’espace migratoire international
Cet ouvrage propose une approche originale de la politique de séparation mise en œuvre par Israël en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Si la construction du Mur, lancée en 2002, a parfois été envisagée comme la création d’une frontière, la poursuite de la colonisation et les redéploiements de l’armée des deux côtés du Mur ont au contraire renforcé l’imbrication des espaces israéliens et palestiniens en Cisjordanie. Cette politique n’a donc pas créé de frontière, au sens classique de frontière-ligne de l’État moderne, et n’a pas séparé deux territoires : elle a dissocié les mouvements des populations palestiniennes et israéliennes, et profondément transformé leurs relations et interactions.
À travers quinze enquêtes de terrain conduites par des historiens, des anthropologues, des géographes des politistes et des sociologues, ce livre décrypte le régime d’occupation israélien et les frontières, à partir de la façon dont elles fonctionnent, en organisant des flux de circulation. Décloisonnant les champs des études israéliennes et palestiniennes, il propose une perspective intermédiaire entre une approche institutionnelle et un regard anthropologique portant sur le vécu des Palestiniens, sur leurs adaptations et détournements des mécanismes de contrôle.
L’élargissement de l’analyse aux expériences des Palestiniens du Sud Liban, des Libanais de Galilée, et des migrants venus d’Afrique et d’Asie montre la dimension globale du régime d’occupation israélien actuel.
© Presses universitaires de Provence, 2017