Cancer. Le citoyen informé acteur de sa prévention
4 cancers sur 10 sont évitables. Nouvelle édition
Les évolutions thérapeutiques sont telles qu’en France, un malade atteint de cancer sur deux guérit. Néanmoins, cette affection demeure la principale cause de mortalité dans notre pays. À côté des progrès de la thérapeutique, il convient d’attendre beaucoup de la prévention, qui permet d’éviter 40 % des cancers, ainsi que du dépistage précoce de la maladie. Dans cette version remarquablement complète, le professeur Jean-Claude Bertrand insiste sur l’efficacité de ces démarches et en développe l...
Note de l’éditeur
Nous remercions vivement les médecins, chercheurs et enseignants-chercheurs qui, chacun dans sa spécialité, ont accepté de relire certaines parties de l’ouvrage. Ils nous ont fait bénéficier de leur compétence en apportant des corrections, en proposant des modifications. Leur contribution a été essentielle à la réalisation de cet ouvrage.
- Thérèse Aurran-Schleinitz, médecin hématologue, Institut Paoli-Calmettes (IPC)
- Michel Bahuau, docteur, généticien. Service de biochimie et génétique. Centre hospitalier universitaire Henri-Mondor (AP-HP)
- David Boulate, chirurgien thoracique et cardiovasculaire, Hôpital Nord, Marseille
- Pierre Caumette, professeur émérite, Université de Pau et des Pays de l’Adour
- Vincent Caumette, conseiller en génétique, Service de biochimie et génétique. Centre hospitalier universitaire Henri-Mondor (AP-HP)
- Vincent Geli, directeur de recherche CNRS, directeur-adjoint du centre de recherche en cancérologie de Marseille (CRCM)
- Anthony Gonçalves, professeur, chef du Département d'oncologie médicale, CNRS, INSERM, IPC, CRCM
- Jean-Jacques Grob, professeur, Service de dermatologie et cancérologie cutanée, Hôpital de la Timone. Aix-Marseille Université
- André Guillouzo, professeur émérite de toxicologie, faculté de Pharmacie de Rennes, ex-directeur de l’unité Inserm 620 « Détoxication et réparation tissulaire »
- Camille Jauffret, chirurgien oncologue, IPC
- Bertrand Jordan, directeur de recherche CNRS, biologiste moléculaire
- Éric Lambaudie, professeur, chirurgien oncologue, IPC
- Anne Madroszyk-Flaudin, oncologue médicale, IPC
- Hélène Meillat, chirurgien oncologue, IPC
- Philippe Normand, directeur de recherche CNRS, Université Lyon 1
- Jochen Walz, chirurgien oncologue, IPC
Nos remerciements vont également au professeur Éric Vivier qui a accepté d’écrire la préface, et au professeur Jean-Paul Vernant, vice-président de la Ligue contre le cancer, pour l’aide apportée à la réalisation de cet ouvrage et qui a rédigé la quatrième de couverture.
Enfin, merci à Roselyne Aurenty qui m’a encouragé, soutenu et accompagné au cours de la rédaction.
Remerciements au Cancéropole Provence-Alpes-Côte d’Azur pour le soutien à l’édition de cet ouvrage.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
Lieu d’édition : Aix-en-Provence
Publication sur OpenEdition Books : 4 juin 2025
ISBN numérique : 979-10-320-0576-7
DOI : 10.4000/14255
Collection : Sciences Technologies Santé
Année d’édition : 2023
ISBN (Édition imprimée) : 979-10-320-0487-6
Nombre de pages : 274
Éric Vivier
PréfaceComment fonctionne une cellule saine ?
Formation de métastases
Dépister les prédispositions, prévenir les risques
Anticiper l’apparition de la maladie en s’attaquant aux causes
Le dépistage
Les évolutions thérapeutiques sont telles qu’en France, un malade atteint de cancer sur deux guérit. Néanmoins, cette affection demeure la principale cause de mortalité dans notre pays. À côté des progrès de la thérapeutique, il convient d’attendre beaucoup de la prévention, qui permet d’éviter 40 % des cancers, ainsi que du dépistage précoce de la maladie. Dans cette version remarquablement complète, le professeur Jean-Claude Bertrand insiste sur l’efficacité de ces démarches et en développe le bienfondé pour certains cancers, qu’il passe en revue. En effet, pour les malades en puissance que nous sommes tous, l’auteur détaille à la fois les mécanismes biologiques de la cancérogenèse et les facteurs (tabac, alcool, UV, agents infectieux…) présidant à la survenue des cancers et contre lesquels on pourrait se prémunir.
L’ouvrage vise donc un très large public, constitué à la fois de citoyens, peut-être néophytes mais soucieux d’informations claires leur permettant de prendre en charge leur propre santé et celle de leurs proches, mais également d’enseignants et d’étudiants en sciences, en médecine et en soins infirmiers qui trouveront là des informations d’un excellent niveau scientifique. Ce volume, à la fois clair, documenté et savant, nous démontre que la lutte contre le cancer peut être l’affaire de tous.
On peut noter que cette nouvelle édition, actualisée, présente les dernières avancées dans la prévention primaire et le dépistage du cancer du poumon, encore première cause de décès par cancer chez l’homme et deuxième chez la femme.
Jean-Claude Bertrand, professeur émérite à Aix Marseille Université, est membre du Comité des patients et aidants de l’Institut Paoli-Calmettes et bénévole à la Ligue contre le cancer. Biologiste, il a pour domaine de recherche la physiologie et l’écologie des micro-organismes et leur rôle dans l’évolution du monde vivant.
Il est l’auteur et co-auteur de plus de cent publications indexées. Il a publié Cancer. Le patient hors les murs de l’hôpital (2019) et Cancer, le citoyen informé acteur de sa prévention, première édition (2022).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Marseille et l'environnement. Bilan, qualité et enjeux
Le développemennt durable d'une grande ville littorale face au changement climatique
Joël Guiot, Hubert Mazurek, Thomas Curt et al. (dir.)
2021
Les restes humains
Législation, intérêt scientifique et enjeu éthique des ensembles anthropobiologiques
Yann Ardagna et Anne Chaillou (dir.)
2022
La syphilis
Itinéraires croisés en Méditerranée et au-delà xvie-xxie siècles
Yann Ardagna et Benoît Pouget (dir.)
2021