Éducation et contestation
p. 243-244
Texte intégral


1Réunir éducation et contestation peut paraître à la fois évident et paradoxal. L’éducation doit, en effet, permettre de mieux comprendre le monde et peut, de ce fait, fournir des armes contre les préjugés. En ce sens, elle est libératrice. Mais l’éducation est aussi un outil, plus ou moins voulu et efficace, de conditionnement à certaines valeurs sociales, politiques ou religieuses. Dans le cas des filles, ce conditionnement fut, pendant longtemps, particulièrement délibéré. L’éducation des filles n’avait-elle pas comme principal objectif d’apprendre aux filles la soumission à l’ordre familial et à la morale de l’Église, de façon à empêcher toute velléité de contestation ? Les filles étaient élevées pour le foyer et la vie conjugale. Il s’agissait de les former aux tâches domestiques et de les maintenir dans le domaine privé auquel elles appartenaient, soi-disant, par nature.
2Le siècle des Lumières et la Révolution française ne remettent pas en cause le modèle traditionnel de l’éducation féminine. L’État ne commence à s’intéresser à l’enseignement primaire des filles qu’à partir du milieu du XIXe siècle avec les lois Falloux de 1850 et Duruy de 1867 avant que Jules Ferry ne rende l’instruction des filles comme des garçons obligatoire.
3Les lois scolaires s’appliquèrent aux trois départements algériens comme à tous les départements français. Mais scolariser et éduquer la population européenne d’Algérie présentait des problèmes spécifiques. La population était d’origine ethnique diverse ce qui signifiait des langues mais aussi des mentalités différentes. Tout était à construire en Algérie et pas seulement les écoles. Aussi peut-on à juste titre se demander si la scolarisation des jeunes Européennes d’Algérie fut identique à celles des garçons et à celle des filles de Métropole. D’autant que la conception méditerranéenne du rôle social des femmes pouvait être source de tension entre l’instruction dispensée par l’État et l’éducation familiale.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les sans-culottes marseillais
Le mouvement sectionnaire du jacobinisme au fédéralisme 1791-1793
Michel Vovelle
2009
Le don et le contre-don
Usages et ambiguités d'un paradigme anthropologique aux époques médiévale et moderne
Lucien Faggion et Laure Verdon (dir.)
2010
Identités juives et chrétiennes
France méridionale XIVe-XIXe siècle
Gabriel Audisio, Régis Bertrand, Madeleine Ferrières et al. (dir.)
2003
Des hommes à l'origine de l’Europe
Biographies des membres de la Haute Autorité de la CECA
Mauve Carbonell
2008