Précédent Suivant

Inhumer sur des ruines romaines : la nécropole de la fin de l'époque romaine de Priverno, Italie – version abrégée

p. 315-324

Résumés

The excavation of one of the late ancient necropolises found in the roman city of Privernum, carried out during 2019, has provided interesting data on the cultural change that occurred as a result of the development of Christianity in the roman empire and especially since the fall of Rome, during the 5-7th centuries CE. This religious and cultural change implies simultaneous changes at all levels: social, urban and economic, evidently also affecting beliefs and therefore the funeral ritual.

La fouille d'une des nécropoles de l'Antiquité tardive trouvée dans la ville romaine de Privernum, réalisée au cours de l'année 2019, a fourni des données intéressantes sur le changement culturel qui s'est produit à la suite du développement du christianisme dans l'empire romain et surtout depuis la chute de Rome, au cours des v-viie siècles de notre ère. Ces changements religieux et culturel impliquent des changements simultanés à tous les niveaux : social, urbain et économique, affectant évidemment aussi les croyances et donc le rituel funéraire.

Entrées d’index

Mots-clés : Antiquité tardive, sépulture, nécropole, site archéologique, Italie

Keywords : Late Antiquity, burials, necropolis, human remains, archaeological site, Italy

Note de l’éditeur

Cet article n’est pas une traduction mais une version abrégée de l’article anglais « Burying on roman ruins: the late-roman necropolis of Priverno, Italy ».


Texte intégral

1Le site de Priverno est situé dans la région du Latium à 90 km au sud de Rome en Italie. Sa position géographique favorise un rapide épanouissement de la cité identifiable par l’apparition de nombreux bâtiments publics (autant religieux que civils), de luxueuses Domus, des bains, temples ou théâtres dont l’architecture est datable autour du iie siècle avant notre ère jusqu’au iiie siècle après. Les fouilles effectuées ont mis en évidence les phases de l'Antiquité tardive et médiévale de la ville, fournissant des données intéressantes sur la transformation de Priverno jusqu'à son abandon définitif, qu’on peut situer entre le xiie et le xiiisiècle. Ces changements sont documentés pour les périodes des ive-vsiècles et des ixe-xsiècles, évidentes surtout grâce à la redéfinition de l'aire urbaine avec une nouvelle enceinte ainsi que des changements dans la fonctionnalité des espaces et des complexes résidentiels eux-mêmes.

2En 2019, des fouilles approfondies ont été menées à proximité de la zone occupée par les temples et celle de la Cloaca Maxima qui traversait la ville à l'époque romaine. Ici, dans le quartier "sacré" de la ville antique, au-dessus de petites bases en blocs de tuf et en Opus incertum, dont la fonctionnalité est encore incertaine, entre les ive et vie siècles s'érige une véritable aire funéraire de l'antiquité tardive.

3Le site a été créé ex nihilo aux ive-ve siècles dans le cadre d'un changement topographique lié au remaniement de la trame urbaine de Priverno. Dans cette zone de la ville, il y eut deux ruptures topographiques majeures, juste avant le ive siècle et à partir du visiècle. À ces changements topographiques, il faut ajouter une nouvelle conception de l'espace funéraire : dans l'Antiquité, l'espace dédié à la nécropole était situé en dehors du périmètre urbain ; dans la cité antique tardive et médiévale, l'espace des vivants cohabite avec celui des morts. De nombreuses zones funéraires, pour la plupart datables du vie siècle, ont été découvertes dans la ville et à proximité des principaux ensembles architecturaux. Celles d'un intérêt notable sont les sépultures, datables du ive au xiie siècle, édifiées à proximité du grand édifice ecclésiastique, devenu, au moins à partir du viisiècle, la cathédrale de Priverno. Une nécropole particulière a émergé lors des travaux de nettoyage archéologique près de la zone des temples et d'un grand tuyau d'égout, une zone qui semblerait être située à l'extérieur des nouveaux murs, mais à proximité de la zone du bâtiment ecclésiastique. Outre les sépultures trouvées lors des fouilles de 2008, lors des investigations de 2019 au moins dix autres sépultures ont été mises au jour. Ce sont des sépultures simples en pleine terre, dont quatre sépultures primaires individuelles, une sépulture primaire double et les cinq autres sont des réductions.

4L'exemple de Priverno peut être emblématique des événements caractéristiques de la fin de l'antiquité tardive dans d'autres villes : les changements dans les rituels funéraires traduisent petit à petit le changement de l’idéologie ; bien que dans certains cas les croyances et les idéologies liées au monde romain et les croyances chrétiennes cohabitent un temps.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.