URL originale : https://books.openedition.org/pup/6857
Préfaces
p. 7
Texte intégral
1Ce nouvel ouvrage consacré à l’internement et rafles des juifs de Provence revêt, 67 ans après l’une des pages les plus sombres et terribles de notre histoire, une importance capitale. Les auteurs de ce livre ont souhaité placer l’étude de ces événements tragiques et bouleversants dans une perspective régionale afin de mieux comprendre et faire comprendre l’effroyable organisation des persécutions et du système d’internement qui existait dans tout le grand Sud-Est.
2Il révèle ainsi qu’en France, et dans notre région, inexorablement l’engrenage de l’extermination des juifs a été mis en place : définir, séparer, concentrer, enfermer et exterminer. C’est cela un génocide. Ainsi, dans l’angoisse et la souffrance, des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants juifs ont été rassemblés, arrêtés, déportés et assassinés dans les camps de la mort.
3Cette terrible tragédie doit nous rappeler constamment la responsabilité majeure qui est la nôtre, de transmettre la mémoire de ces événements aux jeunes générations. Ce devoir de mémoire, il faut sans arrêt le faire vivre. Si cet ouvrage est un témoignage, il est aussi un combat contre l’oubli de ces destins massacrés qui serait un outrage.
4Marseille, plus que tout autre ville du Sud-Est porte à jamais les cicatrices de ces moments terribles, de ces rafles de 43, de ces centaines de Marseillais de confession juive, emportés dans la tourmente nazie, du destin si affreux des enfants de la Maison de la Verdière à La Rose. C’est ainsi que, fondamentalement marquée par son passé et son présent, riche des différentes communautés qui la composent, notre ville doit être une sentinelle vigilante, dans un monde parfois tenté par la négation de l’altérité et de la liberté.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Provence-Auschwitz
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3