El Otero, grotte
Secadura, Cantabrie
p. 340-343
Plan détaillé
Texte intégral
Le site
1La grotte d’El Otero se trouve dans la vallée d’Arás (Secadura, Voto) en Cantabrie. Il s’agit d’une cavité de petite taille avec deux ouvertures quasi contiguës donnant accès à un vestibule qui, sur la droite, conduit à une galerie s’achevant en une salle de dimensions réduites et au plafond bas (fig. 1a).
2Découverte en 1908 par L. Sierra, qui signale la présence d’un important dépôt magdalénien, elle n’a été fouillée qu’à partir des années 1960 par J. González Echegaray, M.À. García Guinea et A. Begines Ramírez. Ils en ont réalisé une étude complète et ont attesté l’existence d’une longue séquence stratigraphique avec des niveaux datant de l’Aurignacien, du Magdalénien supérieur et final et de l’Azilien (González Echegaray et al. 1966). Malheureusement, aucune datation par 14C n’est connue pour ce gisement. Ce n’est qu’en 1983 qu’ont été identifiées les gravures par le CAEAP (González Sainz et al. 1985).
L’art préhistorique d’El Otero
3La grotte comprend un seul panneau situé dans une galerie au plafond bas (González Sainz 1985). Il comprend exclusivement des gravures fines : des séries de traits non figuratifs et deux animaux vus de face. Celui de gauche est certainement un bouquetin avec ses cornes en arc de cercle ouvert qui rappellent des figures de l’art mobilier (Cueva Morín, Urtiaga⎘, Montgaudier, etc.). À sa droite se trouve une autre figure également de face, mais avec la courbure de cornes en lyre, comme un exemplaire de Cueva Morin. Nous en concluons qu’il s’agit plus vraisemblablement d’un cervidé (Rivero et al. 2014). L’inclination vers la gauche de l’ensemble des gravures laisse penser que ce petit ensemble a été réalisé en une seule fois par un même individu.
4La représentation de bouquetins en vue frontale est un thème relativement fréquent dans la région cantabrique (Rivero, vol. 1). Dans l’art mobilier, ce thème est classiquement reconnu dans les niveaux du Magdalénien supérieur-final. Par comparaison, la même chronologie est attribuée aux figures pariétales qui sont beaucoup plus rares (El Otero⎘, Ekain⎘, La Lastrilla⎘), mais aussi sur le versant nord des Pyrénées (Massat⎘).
La représentation de bouquetin d’El Otero
5C’est une des rares représentations pariétales de bouquetin vu de face. Il est surtout reconnaissable à ses cornes faites de deux longues courbes symétriques en « V », à la base desquelles deux oreilles en double trait achèvent la symétrie. Le corps est esquissé par deux courbes en fuseau. L’ensemble est finement gravé en trait simple.
6C’est l’un des bouquetins en vision frontale les plus achevés de l’art pariétal cantabrique. Ses cornes et ses oreilles rappellent l’exemplaire peint d’Ekain⎘ (f.1), mais celui-ci a le corps de profil. Il n’a qu’un lointain rapport avec celui, beaucoup plus schématique, de La Lastrilla⎘ (f.1) et avec ceux, plus lointains, de Niaux⎘ (f.14) et du Ker de Massat⎘ (f.6 et f.7) en Ariège.
Inventaire
El Otero 1
auteurs : O.R.V., D.G.M., M.A.F.
art pariétal
Culture : Magdalénien supérieur
Identifiant : Sans identifiant
Localisation : Galerie latérale, fond de la grotte
Support : Calcaire, paroi
Technique : Gravure, fine
Dimensions (figure) : L. 180 mm x h. 90 mm
Bouquetin représenté : Partiel, protomé
Profil ou vue : Vue de face
Genre : Indéterminé
Description cornes : Deux cornes, longues, sans anneaux, simple courbure
Style : Schématique
Compo./association : Associé à un cerf dans le seul panneau orné de la grotte.
Description : Bouquetin vu de face ; sont représentés les longues cornes courbées, les oreilles en double trait et le corps délimité par deux lignes parallèles. Il s’agit d’une représentation très caractéristique du Magdalénien final, en particulier dans la région cantabrique comme le montrent les données de l’art mobilier. Ces figurations y sont habituelles et sont dans des contextes archéologiques bien datés.
González Sainz et al. 1985
Bibliographie
González Echegaray et al. 1966, González Sainz et al. 1985, Rivero et al. 2014.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Fonctions, utilisations et représentations de l’espace dans les sépultures monumentales du Néolithique européen
Guillaume Robin, André D'Anna, Aurore Schmitt et al. (dir.)
2016
Bouquetins et Pyrénées
I – De la Préhistoire à nos jours : offert à Jean Clottes, conservateur général du Patrimoine honoraire
Aline Averbouh, Valérie Feruglio, Frédéric Plassard et al. (dir.)
2021
Journey of a committed paleodemographer
Farewell to Jean-Pierre Bocquet-Appel
Anna Degioanni, Estelle Herrscher et Stephan Naji (dir.)
2021
Le dolmen du Villard, Lauzet-Ubaye (04) et le contexte funéraire au Néolithique dans les Alpes méridionales
Réflexions sur le mobilier et les pratiques funéraires au Campaniforme en Provence
Gérard Sauzade et Aurore Schmitt (dir.)
2020
Les Bagnoles à L’Isle-sur-la-Sorgue
Un site majeur du Néolithique moyen en Vaucluse
Samuel van Willigen, Maxence Bailly, Brigitte Röder et al. (dir.)
2020
Bouquetins et Pyrénées
II - Inventaire des représentations du Paléolithique pyrénéen Offert à Jean Clottes, conservateur général du Patrimoine honoraire
Aline Averbouh, Valérie Feruglio, Frédéric Plassard et al. (dir.)
2022