Hornos de la Peña, grotte
San Felices de Buelna, Cantabrie
p. 308-313
Texte intégral
Le site
1La grotte de Hornos de la Peña se trouve dans le massif de La Peña, à proximité du village cantabrique de San Felices de Buelna (province de Cantabrie). La montagne de La Peña domine un petit cours d’eau, el Tejas, affluent du Besaya. La cavité est orientée vers le sud. L’entrée s’ouvre par un grand porche de 7 m de hauteur, 4 m de largeur et 16 m de longueur (fig. 1a). Après le vestibule d’entrée commence une étroite galerie d’une quarantaine de mètres qui s’achève dans plusieurs salles consécutives, et finalement dans une rotonde où se concentrent la plupart des figures d’art pariétal (fig. 1b). Au centre de la rotonde débute la montée d’un diverticule latéral d’une vingtaine de mètres, où quelques panneaux avec des représentations pariétales sont localisés.
2La grotte a été découverte en 1903 par H. Alcalde del Río (Alcalde del Río 1906). Son étude a été complétée quelques années plus tard par H. Breuil et L. Sierra (Alcalde et al. 1912) puis, pour l’art pariétal, par P. Ucko (Ucko1987, 1989). Une reprise intégrale de l’étude de la cavité (art pariétal, contexte archéologique, contexte géomorphologique) est en cours par une équipe placée sous la direction de O. Rivero Vilá. La fouille des sols d’occupation, situés dans le vestibule et le début du corridor, a été dirigée par H. Obermaier, H. Breuil et J. Bouyssonie, entre 1909 et 1910. La stratigraphie mise au jour par ces travaux comprend cinq niveaux : a) Moustérien, b) Aurignacien, c) Solutréen, d) Magdalénien et un niveau e) Holocène probable, mais mal caractérisé du point de vue archéologique. Une révision postérieure a confirmé la chronologie de l’Aurignacien évolué pour le niveau b (Bernaldo de Quirós 1982, Ríos-Garaizar et al. 2013).
L’art préhistorique de Hornos de la Peña
3Les fouilles archéologiques ont livré trois pièces d’art mobilier. Deux datent du Magdalénien, deux baguettes demi-rondes, l’une à décor en champlevé rappelant les baguettes à volutes d’Isturitz, et l’autre avec un faisceau de lignes avec également des équivalents dans le Magdalénien des Pyrénées, comme à Isturitz ou dans Les Espélugues (Rivero 2015). La troisième pièce, localisée dans le niveau aurignacien, est un fragment de crâne de cheval orné d’un arrière-train du même animal. Il s’agit de la seule pièce à décor figuratif de l’Aurignacien cantabrique.
4L’art pariétal est plus riche : d’après les récents travaux de révision, cent huit motifs ont été décomptés, dont cinquante et un sont des représentations figuratives.
5Les premières figures se trouvent dans le vestibule ; il s’agit de trois biches, récemment découvertes, à convention trilinéaire, et d’un cheval (Rivero & Gárate 2013). On sait, toutefois, qu’un bloc orné d’un bison et de plusieurs biches se trouvait à l’entrée de la grotte et qu’il a été détruit au cours des travaux de clôture de la cavité.
6Après quelques figures situées dans le corridor (dont une autre biche trilinéaire), on atteint au bout de celui-ci et dans le diverticule latéral, la zone la plus décorée de la grotte. Ce sont soit des figures gravées au doigt sur des parois argileuses, notamment un aurochs et un bouquetin, soit des figures gravées à l’outil sur des parois calcaires. Ces dernières sont dominées par les chevaux (n = 13 soit 12 %), qu’accompagnent des bisons (n = 8 soit 7 %), des aurochs (n = 5 soit 5 %), des bouquetins (n = 4 soit 4 %), des rennes (n = 3 soit 3 %), un cerf et un anthropomorphe ithyphallique situé au fond de la grotte.
7Bien mal conservées et probablement moins abondantes, les figures peintes (notamment un cheval et deux bisons) sont toutefois présentes dans le diverticule latéral.
Les représentations de bouquetins de Hornos de la Peña
8Les représentations de bouquetins dans la grotte de Hornos de la Peña sont au nombre de quatre. Elles ont été inventoriées dès les premières études et publications (notamment dans Alcalde del Río et al. 1912).
9Les bouquetins de la grotte de Hornos de la Peña diffèrent dans leurs formes et dans les techniques de réalisation. Les premiers bouquetins se trouvent dans le diverticule latéral (secteur E), sur un panneau très endommagé (fig. 2). Il s’agit de deux figures, gravées au silex dans l’argile des parois, orientées vers la droite, en vue de profil et homogènes dans leur rendu (présence d’organes sensoriels, de détails anatomiques, de détourages, et de mouvement). Vers l’intérieur de la grotte, on retrouve un autre bouquetin (panneau J.VI), beaucoup moins détaillé que les précédents, mais comme eux, il peut vraisemblablement être attribué à la phase magdalénienne du décor de la grotte. En revanche, le dernier bouquetin (panneau K.XVII) possède des caractéristiques formelles et techniques (gravure au doigt, caractéristiques formelles sommaires comme absence d’organes sensoriels) qui se rapprochent de celles d’autres figures de la grotte et plaident pour une chronologie plus ancienne, très probablement antémagdalénienne : elles présentent, en effet, de fortes analogies avec d’autres représentations datées de l’Aurignacien, telles que les bouquetins digitaux de la grotte Chauvet⎘ (Sauvet et al. 2007).
Le bouquetin emblématique de la grotte de Hornos de la Peña
10Le bouquetin emblématique de Hornos de la Peña est celui du secteur J. Il est le mieux conservé de toutes les représentations de bouquetin de la grotte (Hornos de la Peña f.1 et fig. 3). Il appartient à un petit panneau concave envahi de traits dont il est la seule représentation figurative identifiée avec certitude. D’une très grande finesse de réalisation, ce bouquetin placé en position verticale, tête vers le sol, n’est indiqué que par son avant-train. La gravure est remarquable de précision et ne montre pas de corrections dans les tracés bien que les incisions, profondes et en « V », soient le résultat de plusieurs passages de l’outil.
Inventaire
Hornos de la Peña 1
autrice : O.R.V.
art pariétal
Culture : Magdalénien
Identifiant : J. VI. 1 (selon la nouvelle nomenclature ; programme de recherche dirigé par O. Rivero Vilá) ; no 2 (Alcalde del Río et al. 1912)
Localisation : Secteur J, panneau VI
Support : Calcaire, paroi
Technique : Gravure
Dimensions (figure) : L. 270 mm x h. 240 mm
Bouquetin représenté : Partiel, avant-train
Profil ou vue : Profil gauche
Genre : Indéterminé
Description cornes : Une corne, longue, sans anneaux, simple courbure
Style : Naturaliste
Compo./association : Ce bouquetin est associé à des lignes et à des tracés isolés, actuellement en cours d’étude.
Description : Bouquetin figuré à la verticale, tête vers le bas. Le dos, le front, le museau, la courbe du maxillaire et le cou sont dessinés par un seul trait. Le contour de l’œil est figuré. La corne est représentée par un double tracé.
Alcalde del Río et al. 1912
Hornos de la Peña 2
autrice : O.R.V.
art pariétal
Culture : Magdalénien
Identifiant : E. II. 1 (selon la nouvelle nomenclature ; programme de recherche dirigé par O. Rivero Vilá) ; no 25 (Alcalde del Río et al. 1912)
Localisation : Secteur E, panneau II
Support : Calcaire, recouvert d’une pellicule d’argile, paroi
Technique : Gravure
Dimensions (figure) : L. 415 mm x h. 440 mm
Bouquetin représenté : Complet
Profil ou vue : Profil droit
Genre : Mâle
Description cornes : Deux cornes, courtes, sans anneaux, simple courbure
Style : Naturaliste
Compo./association : Associé à un cheval, à un bison et à un autre bouquetin (Hornos de la Peña f.3), ainsi qu’à de nombreuses lignes. L’ensemble prend place dans un relief concave de la paroi, ce qui donne à ce panneau un encadrement naturel et une unité de composition.
Description : Bouquetin gravé sur une surface argileuse ; son tracé, par contraste avec le fond blanc du calcaire, devait être bien visible au moment de sa réalisation. Aujourd’hui, l’érosion des parois et les graffitis ont altéré certains traits. Le corps – figuré par le poitrail, le ventre et la ligne du dos, avec la petite bosse caractéristique de l’espèce Capra pyrenaica hispanica – est encore visible, ainsi que les membres. Une seule patte est représentée par paire. La perspective des cornes est correcte.
Alcalde del Río et al. 1912
Hornos de la Peña 3
autrice : O.R.V.
art pariétal
Culture : Magdalénien
Identifiant : E. II. 3 (selon la nouvelle nomenclature ; programme de recherche dirigé par O. Rivero) ; no 25 (Alcalde del Río et al. 1912)
Localisation : Secteur E, panneau II
Support : Calcaire, recouvert d’une pellicule d’argile, paroi
Technique : Gravure
Dimensions (figure) : L. 660 mm x h. 720 mm
Bouquetin représenté : Complet
Profil ou vue : Profil droit
Genre : Mâle
Description cornes : Une corne, longue, sans anneaux, simple courbure
Style : Naturaliste
Compo./association : Ce bouquetin est en partie superposé à un cheval (E. II. 2) placé au-dessus de lui et orienté dans le sens opposé. Il est associé à un bison et à un autre bouquetin (Hornos de la Peña f.2) situés dans la partie opposée du même panneau. Ce dernier est complété par de nombreuses lignes dont l’origine (ou l’attribution) préhistorique reste parfois difficile à établir. L’ensemble prend place dans un relief concave de la paroi, ce qui lui donne un encadrement naturel et une unité de composition.
Description : Ce bouquetin, probablement un mâle, a subi des dommages à la suite de frottements récents sur le substrat calcaire qui est recouvert d’une fragile pellicule d’argile. Néanmoins, on distingue encore le corps (ligne du poitrail, dos, arrière-train, ventre), les pattes repliées et la queue levée. Une impression de mouvement se dégage de la figure. La tête a été en partie effacée, mais une unique corne, l’œil et l’oreille sont toujours visibles.
Alcalde del Río et al. 1912
Hornos de la Peña 4
autrice : O.R.V.
art pariétal
Culture : Avant le Magdalénien
Identifiant : K. XVII. 1 (selon la nouvelle nomenclature ; programme de recherche dirigé par O. Rivero Vilá) ; no 22 (Alcalde del Río et al. 1912)
Localisation : Secteur K, panneau XVII
Support : Calcaire, recouvert d’une pellicule d’argile, paroi
Technique : Gravure, au doigt
Dimensions (figure) : L. 180 mm x h. 160 mm
Bouquetin représenté : Quasi complet
Profil ou vue : Profil gauche
Genre : Indéterminé
Description cornes : Deux cornes, courtes, sans anneaux, simple courbure
Style : Schématique
Compo./association : Panneau comprenant de nombreux tracés digitaux entourant le bouquetin, seule représentation figurative.
Description : Ce bouquetin se trouve dans le dernier secteur orné de la grotte. Gravé sur une surface argileuse, il est très sommaire : seules les cornes, tracées par une ligne simple, la tête, le dos, le poitrail, la patte avant et le ventre sont figurés. Il a été très endommagé par les altérations récentes du support.
Alcalde del Río et al. 1912, Sauvet et al. 2007
Bibliographie
Alcalde del Río 1906, Alcalde del Río et al. 1912, Bernaldo de Quirós 1983, Ucko 1987, 1989, Sauvet et al. 2007, Ríos-Garaizar et al. 2013, Rivero & Gárate 2013, Rivero 2015.
Auteur
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Fonctions, utilisations et représentations de l’espace dans les sépultures monumentales du Néolithique européen
Guillaume Robin, André D'Anna, Aurore Schmitt et al. (dir.)
2016
Bouquetins et Pyrénées
I – De la Préhistoire à nos jours : offert à Jean Clottes, conservateur général du Patrimoine honoraire
Aline Averbouh, Valérie Feruglio, Frédéric Plassard et al. (dir.)
2021
Journey of a committed paleodemographer
Farewell to Jean-Pierre Bocquet-Appel
Anna Degioanni, Estelle Herrscher et Stephan Naji (dir.)
2021
Le dolmen du Villard, Lauzet-Ubaye (04) et le contexte funéraire au Néolithique dans les Alpes méridionales
Réflexions sur le mobilier et les pratiques funéraires au Campaniforme en Provence
Gérard Sauzade et Aurore Schmitt (dir.)
2020
Les Bagnoles à L’Isle-sur-la-Sorgue
Un site majeur du Néolithique moyen en Vaucluse
Samuel van Willigen, Maxence Bailly, Brigitte Röder et al. (dir.)
2020
Bouquetins et Pyrénées
II - Inventaire des représentations du Paléolithique pyrénéen Offert à Jean Clottes, conservateur général du Patrimoine honoraire
Aline Averbouh, Valérie Feruglio, Frédéric Plassard et al. (dir.)
2022