El Castillo, grotte
Puente Viesgo, Cantabrie
p. 244-263
Texte intégral
Le site
1Située sur la commune de Puente Viesgo, en Cantabrie (Espagne), la grotte d’El Castillo s’ouvre sur le versant nord-est de la montagne du même nom, à 195 m d’altitude, sur le bord de la vallée de la rivière Pas, et fait partie d’un ensemble formé de plusieurs réseaux ornés majeurs (La Pasiega⎘, Las Chimeneas⎘, Las Monedas⎘). Elle comporte une série de salles et de couloirs de dimensions et de volumes très variables, et son développement actuel est de 759 m. Le site a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 2008.
2Des fouilles ont été effectuées à l’entrée de la cavité entre 1910 et 1914 par H. Obermaier et P. Wernert, entre 1980 et 2004 par V. Cabrera Valdés puis par F. Bernaldo de Quirós, et depuis 2020 par J.M. Maíllo Fernández.
3La séquence stratigraphique du porche montre vingt-six niveaux, de la fin du Paléolithique ancien à l’âge du Bronze, avec, pour le Paléolithique récent, des niveaux de l’Aurignacien, du Gravettien, du Solutréen moyen et du Magdalénien ancien cantabrique et supérieur (Cabrera Valdés et al. 1996).
4Découvertes en 1903, les figures pariétales ont été publiées d’abord par H. Alcalde del Río (1906), puis par H. Alcalde del Río, H. Breuil et H. Sierra (1912) ; ils avaient recensé environ deux cent vingt motifs. E. Ripoll Perelló (1956, 1971-1972, 1972) a repris l’étude de l’art entre les années 1950 et 1970, mais n’a que peu publié ses résultats. Enfin, l’étude complète de l’art pariétal et des traces anthropiques (dépôts, objets fichés dans les parois) a été réalisée par M. et M.- C. Groenen de 2003 à 2016 (Groenen et al. 2010-2011, Groenen 2012, Groenen et al. 2012, Groenen 2016, Groenen & Groenen 2017, et à paraître).
5Les dates obtenues par la méthode 14C-AMS (Moure Romanillo et al. 1996) et, plus récemment, par l’U/ Th (Pike et al. 2012) indiquent que l’art pariétal couvre toutes les périodes depuis l’Aurignacien (disques violets du Plafond des Mains) jusqu’au Magdalénien récent (bison noir du Panneau des Polychromes).
L’art préhistorique d’El Castillo
6Notre recensement de l’art pariétal d’El Castillo totalise 2 964 unités graphiques, parmi lesquelles 360 zoomorphes, 2 zoomorphes composites, 21 anthropomorphes, 1 anthropomorphe composite, 77 mains négatives, 93 tracés complexes, 142 tracés indéterminés, 1 177 tracés élémentaires et 1 091 traces colorées. Tous les espaces de la cavité ont été décorés, mais certains l’ont été davantage que d’autres (Salle A, Plafond des Mains, Galerie des Disques). Parmi les 360 zoomorphes déterminés, on compte 131 cervidés, 58 bovinés, 55 herbivores, 39 équidés, 31 caprinés, 8 mammouths, 1 oiseau, 1 félin et 36 animaux indéterminés. Près de la moitié des représentations animales ont été abrégées sous la forme d’une tête (155 sur 360) ; les figurations complètes sont rares (42 sur 360).
7La cavité comprend plusieurs éléments remarquables. Un pilier de la Salle B a été dessiné et gravé d’une représentation « d’homme-bison » et forme une ombre qui reproduit le motif sur la paroi (Groenen 2017). Des motifs, parmi lesquels deux chevaux, ont été gravés sur le sol de la partie la plus profonde de la grotte (Tréfonds).
8Les techniques utilisées sont la peinture, le dessin, la gravure et le relief. Les analyses au MEB montrent que les dessins noirs ont été réalisés au charbon de bois de pin (Pinus nigra ; Groenen et al. 2016). Les analyses des pigments minéraux révèlent l’existence d’un grand nombre de pots de peintures rouges et jaunes, ce qui permet de penser que le décor de la grotte a été réalisé par différents groupes. Les techniques de gravure sont variées : le tracé simple, les tracés multiples ou le raclage. Par ailleurs, trente-six biches striées pariétales trouvent leur équivalent sur les trente-trois omoplates de l’art mobilier de cette même grotte ; elles peuvent être rapportées au Magdalénien inférieur cantabrique, avec une date à 16 850 ± 250 BP (OxA-971) soit 20 343 ± 313 cal BP (Almagro Basch 1976, Fernández-Lombera 2003).
Les représentations de bouquetins d’El Castillo
9Les bouquetins pariétaux sont au nombre de trente-et-un. Ils sont distribués dans les parties antérieure et moyenne de la cavité (fig. 1a) : Entrée dite gravettienne (n = 4 ; fig. 2), la Salle A (n = 6), Diverticule (n = 3), Toboggan (n = 1), Bas-Côté (n = 1), Carrefour (n = 1), la Salle B (n = 5), Passage entre les salles B-C (n = 1), Salle C (n = 4) et la Salle D (n = 5). Les bouquetins sont en majorité dessinés en noir (n = 17) et un seul est peint en rouge. Certains sont toutefois gravés (n = 13) et un exemplaire est à la fois dessiné en noir et gravé. Tous sont référencés (voir inventaire).
10Si l’on excepte un bouquetin dont la tête et l’encornure semblent présentées de face (El Castillo f.28), tous sont figurés de profil (gauche : n = 20 ; droit : n = 10). Les cornes peuvent être divergentes (orientées de face), présentées de trois quarts ou orientées vers l’arrière. Huit bouquetins sont complets et neuf autres quasi complets. Lorsque les animaux sont représentés partiellement, neuf le sont sous la forme d’une tête (éventuellement avec le départ du cou), quatre sont des protomés et un est figuré sous la forme d’une ligne cervico-dorsale. Lorsque les animaux sont complets, ils ont généralement une patte par train. Seul un d’entre eux (El Castillo f.29) est doté de quatre pattes. Pour plus de la moitié des bouquetins, le tracé est relativement naturaliste (20 exemplaires sur 31). L’œil, l’oreille et la barbiche sont peu représentés. Si l’on excepte un exemplaire de la Salle A et un du Diverticule (El Castillo f.7 et f.11), le pelage n’est jamais noté. La plupart des bouquetins s’inscrivent dans un champ compris entre 15 et 25 cm, avec, comme tailles extrêmes, un bouquetin complet dont la longueur totale est de 11 cm (El Castillo f.12) et un autre dont la longueur totale fait 40 cm (El Castillo f.13).
11La distinction entre espèces est évidemment difficile à opérer sur la base de la silhouette, d’autant plus que les animaux sont, dans bien des cas, incomplets. La morphologie des cornes constitue sans doute l’indice le plus sûr pour distinguer entre le bouquetin des Alpes (Capra ibex) et le bouquetin des Pyrénées (Capra pyrenaica ; Couturier 1962). Selon ce critère, douze individus de la grotte d’El Castillo pourraient appartenir au bouquetin des Alpes et deux seulement au bouquetin des Pyrénées, dix-sept individus restant indéterminés. Si l’on considère la morphologie et la longueur des cornes, dix-sept animaux pourraient être des mâles et sept des femelles. Un individu pourrait correspondre à un juvénile. Six ne peuvent pas être déterminés.
12À El Castillo, par rapport à l’ensemble des animaux du bestiaire pariétal, le bouquetin apparaît comme un animal secondaire, puisque sa fréquence n’est que de 8,6 % des animaux figurés. Dans vingt-deux cas, les bouquetins se trouvent en relation spatiale avec d’autres animaux, comme la biche, le cheval, l’aurochs, une créature composite homme-bison ou le bison. Ils peuvent également être associés entre eux. Enfin, neuf bouquetins sur les trente-et-un recensés occupent une position isolée (El Castillo f.4, 10, 13, 15, 16, 20, 22, 23 et 27).
13Il est à noter que, sur la centaine d’objets mobiliers retrouvés en fouilles et étudiés par M.S. Corchón Rodríguez (1986), on ne relève aucune figuration de bouquetin. On ne dispose d’aucune datation absolue pour les bouquetins pariétaux.
Les bouquetins emblématiques d’El Castillo
14Deux bouquetins peuvent être considérés comme emblématiques de la grotte d’El Castillo.
15Le bouquetin SC 23 (fig. 3a et El Castillo f.26) est situé dans la Bauge aux Ours, à l’entrée de la Salle C. La figure, orientée vers la gauche, est caractéristique d’El Castillo par sa petite taille (14 cm de haut) et par le fait que seuls la tête (sans détails), le cou et les cornes sont figurés. Les cornes sont relativement longues et légèrement divergentes, avec une base d’implantation écartée. L’animal a été dessiné au charbon de bois, d’un trait ferme. La silhouette est interrompue à plusieurs reprises. Malgré ces lacunes, le style est naturaliste. Ce bouquetin a été placé sur un pendant rocheux, au fond d’un petit espace circulaire, en retrait et invisible depuis la zone de circulation principale.
16Le bouquetin SB 22 (fig. 3b et El Castillo f.20) est situé au fond et à gauche dans la Salle B. Il a été placé sur un pendant rocheux de la paroi. Il est caractéristique par son attitude statique, sa petite taille (longueur totale : 24,5 cm) et son tracé synthétique. Comme d’autres bouquetins de la grotte, il a été dessiné au charbon de bois et est figuré de profil, avec une patte par train – la cuisse est incomplète. La tête, les cornes, le dos et le poitrail ont, en outre, été précisés par un tracé gravé simple. La tête (sans détails) présente la forme d’un trapèze allongé. Les cornes, jointives à la base, sont arquées vers l’arrière et légèrement divergentes. Il pourrait s’agir d’un bouquetin des Alpes mâle adulte.
Inventaire
El Castillo 1
auteurs : M.Gr., M.C.Gr.
art pariétal
Culture : Paléolithique récent (Solutréen ou Magdalénien)
Identifiant : EG/G 36 (Groenen & Groenen à paraître) ; fig. 153/1, no 1 (Alcalde del Río et al. 1912 : 159)
Localisation : Entrée gravettienne
Support : Calcaire, plafond, concavité
Technique : Gravure, profonde
Dimensions (figure) : L. 120 mm (front-museau) x h. 90 mm (front-ganache)
Bouquetin représenté : Partiel, protomé
Profil ou vue : Profil gauche
Genre : Mâle
Description cornes : Deux cornes, longues, sans anneaux, double courbure
Style : Naturaliste
Compo./association : Ce bouquetin, placé à gauche du bouquetin EG/G 40 (El Castillo f.2) dans la même concavité, formerait avec lui une composition qui s’intègre dans un ensemble comprenant une trentaine de motifs gravés parmi lesquels un grand cheval, trois bouquetins, un oiseau, un bison, deux herbivores, deux quadrangulaires cloisonnés et plusieurs tracés élémentaires.
Description : à une hauteur de 2 m du sol, ce bouquetin est gravé d’un tracé ferme et profond. La tête est fine et triangulaire avec un front convexe, un chanfrein rectiligne, un museau pointu, une ganache rectiligne, un cou large et peu dégagé. L’œil, trop grand par rapport à la tête, a la forme d’une lentille. Les bases d’implantation des cornes sont écartées, l’antérieure étant plantée au sommet de la tête et la postérieure, au début du cou. Elles sont formées chacune de deux tracés à double courbure qui évoquent un bouquetin des Pyrénées mâle adulte. Une oreille un peu raide a été placée à l’arrière des cornes. L’articulation de la ganache et de la ligne antérieure du cou est anguleuse, et le poitrail est abrupt. La barbiche est absente.
Alcalde del Río et al. 1912, Groenen & Groenen à paraître
El Castillo 2
auteurs : M.Gr., M.C.Gr.
art pariétal
Culture : Paléolithique récent (Solutréen ou Magdalénien)
Identifiant : EG/G 40 (Groenen & Groenen à paraître) ; fig. 153/1, no 1 (Alcalde del Río et al. 1912 : 159)
Localisation : Entrée gravettienne
Support : Calcaire, plafond, concavité
Technique : Gravure, profonde
Dimensions (figure) : L. 150 mm (front-museau) x h. 80 mm (front-ganache)
Bouquetin représenté : Segment, tête
Profil ou vue : Profil gauche
Genre : Indéterminé
Description cornes : Une corne, courte, sans anneaux, rectiligne
Style : Schématique
Compo./association : Placé à droite du bouquetin EG/G 36 (El Castillo f.1) et formerait avec lui une composition qui s’intègre dans un ensemble comprenant une trentaine de motifs gravés parmi lesquels un grand cheval, trois bouquetins, un oiseau, un bison, deux herbivores, deux quadrangulaires cloisonnés et plusieurs tracés élémentaires.
Description : à une hauteur de 2 m du sol, ce bouquetin présente une tête en forme de trapèze allongé. La ligne de front et de chanfrein, le museau, la ganache sont rectilignes. Une inflexion qui prolonge la ganache amorce la ligne antérieure du cou. Un tracé court à l’arrière du museau figure peut-être une narine. L’œil, trop grand par rapport à la tête, est ovalaire. La corne unique, formée de deux tracés, est implantée obliquement au sommet de la tête. L’étui est dilaté dans sa partie supérieure. L’oreille et la barbiche sont absentes. La zone du front et de la corne a été lissée. Le relief de la paroi est utilisé pour accentuer le volume de la tête.
Alcalde del Río et al. 1912, Groenen & Groenen à paraître
El Castillo 3
auteurs : M.Gr., M.C.Gr.
art pariétal
Culture : Paléolithique récent (culture indéterminée)
Identifiant : EG/G 44 (Groenen & Groenen à paraître)
Localisation : Entrée gravettienne
Support : Calcaire, plafond, concavité
Technique : Gravure
Dimensions (figure) : L. 245 mm (museau-corne) x h. 80 mm (front-ganache)
Bouquetin représenté : Segment, tête
Profil ou vue : Profil gauche
Genre : Indéterminé
Description cornes : Deux cornes, courtes, sans anneaux, rectilignes
Style : Schématique
Compo./association : Situé à proximité du bouquetin EG/G 40 (El Castillo f.2) et s’intègre dans un ensemble comprenant une trentaine de motifs gravés parmi lesquels un grand cheval, trois bouquetins, un oiseau, un bison, deux herbivores, deux quadrangulaires cloisonnés et plusieurs tracés élémentaires.
Description : Plusieurs tracés gravés s’articulent en formant une possible tête de bouquetin. On en voit le front et le chanfrein en léger décrochement l’un par rapport à l’autre, un museau pointu et une ganache anguleuse. L’encornure relativement courte et orientée vers l’arrière prolonge la ligne de front. Les cornes sont jointives dans leur partie inférieure et divergent légèrement dans leur partie supérieure. La ganache se poursuit par un tracé fin qui suggère le cou.
Groenen & Groenen à paraître
El Castillo 4
auteurs : M.Gr., M.C.Gr.
art pariétal
Culture : Paléolithique récent (culture indéterminée)
Identifiant : EG/G 47 (Groenen & Groenen à paraître)
Localisation : Couloir entrée gravettienne, à gauche
Support : Stalagmite, plancher suspendu, recouvert de sédiments argilo-limoneux calcifiés
Technique : Gravure
Dimensions (figure) : L. 230 mm (museau-dos)
Bouquetin représenté : Partiel, protomé
Profil ou vue : Profil gauche
Genre : Mâle
Description cornes : Deux cornes, longues, sans anneaux, simple courbure
Style : Schématique
Compo./association : Ce bouquetin est isolé et gravé sous un lambeau de plancher stalagmitique.
Description : à une hauteur de 1,25 m par rapport au sol actuel, ce protomé de bouquetin est gravé d’un tracé unique et profond. De la tête, on voit le front rectiligne et le chanfrein convexe, le museau en pointe avec un trait pour la bouche, la ganache et la ligne antérieure du cou dans son prolongement. Un tracé court curviligne marque l’œil. Une longue encornure prolonge la ligne de front. Les cornes, réalisées chacune par un tracé unique, sont jointives dans leur partie inférieure puis divergent. Elles évoquent le bouquetin ibérique. Un tracé oblique marque l’oreille à l’arrière des cornes. Le cou se poursuit par un tracé rectiligne qui figure la moitié du dos de l’animal. Enfin, une inflexion anguleuse articule l’amorce du poitrail au cou.
Groenen & Groenen à paraître
El Castillo 5
auteurs : M.Gr., M.C.Gr.
art pariétal
Culture : Magdalénien
Identifiant : SA 36 (Groenen & Groenen à paraître)
Localisation : Salle A, fond
Support : Calcaire, paroi
Technique : Gravure, fine
Dimensions (figure) : L. 180 mm (cou-cuisse)
Bouquetin représenté : Partiel, acéphale
Profil ou vue : Profil droit
Genre : Mâle
Description cornes : Une ou deux cornes, longues, sans anneaux, simple courbure
Style : Naturaliste
Compo./association : Entouré de plusieurs gravures animales, parmi lesquelles trois têtes de biches et un arrière-train de cheval.
Description : à 1,60 m de hauteur par rapport au sol actuel, ce petit bouquetin est en position légèrement oblique ascendante. Il est relativement trapu et silhouetté par des traits de gravure multiples pour le corps montrant le cou, relativement mince et dégagé, le dos, oblique et rectiligne, la cuisse, la queue courte, une patte arrière, une partie du ventre et l’amorce du poitrail. À l’endroit de la tête, deux tracés simples arqués, orientés vers l’arrière et convergeant à leur extrémité, figurent soit deux cornes dessinées par un trait, soit une corne unique composée de deux traits. La forme et la taille de l’encornure désigneraient un bouquetin des Alpes.
Groenen & Groenen à paraître
El Castillo 6
auteurs : M.Gr., M.C.Gr.
art pariétal
Culture : Indéterminée
Identifiant : SA 83 (Groenen & Groenen à paraître)
Localisation : Salle A, fond, niche
Support : Calcaire, paroi
Technique : Peinture, colorant rouge
Dimensions (figure) : L. 170 mm (museau-queue) x h. 120 mm (au garrot)
Bouquetin représenté : Complet
Profil ou vue : Profil gauche
Genre : Mâle
Description cornes : Une corne, longue, sans anneaux, simple courbure
Style : Schématique
Compo./association : En relation avec un cheval, des rangées de points et un tracé complexe, le tout peint en rouge.
Description : à 1,65 m de hauteur par rapport au sol actuel, ce petit bouquetin est disposé en oblique et relève légèrement la tête. Son corps massif avec des pattes courtes est peu lisible dans sa partie antérieure mais on en voit, néanmoins, la tête, l’extrémité de la corne, le dos, la cuisse, la queue courte, la patte arrière, le ventre, la patte avant et le poitrail. L’œil, la barbiche, l’oreille et les sabots sont absents. La corne, implantée à l’arrière de la tête et légèrement arquée, se prolonge jusqu’au niveau de la cuisse qu’elle touche presque.
Groenen & Groenen à paraître
El Castillo 7
auteurs : M.Gr., M.C.Gr.
art pariétal
Culture : Magdalénien
Identifiant : SA 230 (Groenen & Groenen à paraître)
Localisation : Salle A, fond, niche
Support : Calcaire, paroi
Technique : Gravure
Dimensions (figure) : L. 185 mm (museau-cuisse)
Bouquetin représenté : Partiel, sans pattes arrière
Profil ou vue : Profil gauche
Genre : Mâle
Description cornes : Deux cornes, longues, sans anneaux, simple courbure
Style : Naturaliste
Compo./association : Disposé à proximité de trois têtes de biches striées, d’une tête de boviné gravée et d’une biche gravée.
Description : à une hauteur de 1,30 m par rapport au sol actuel, ce bouquetin comprend : une tête, petite par rapport au corps, avec le front et le chanfrein formant une ligne légèrement convexe dont le tracé est interrompu au niveau du cou, du museau et de l’articulation de la ganache, marquée par un trait oblique. Les cornes divergentes, peu arquées, aux bases d’implantation proches évoquent un bouquetin des Alpes adulte. L’oreille est divisée par un tracé court et l’œil est marqué par un tracé court oblique. La ligne du cou et du dos est continue et se termine par l’arrondi du départ de la cuisse. Le poitrail, souligné par une fissure de la paroi, présente quelques traits gravés courts pouvant figurer des éléments du pelage. L’amorce d’une ou deux pattes avant et la partie antérieure du ventre terminent cette représentation.
Groenen & Groenen à paraître
El Castillo 8
auteurs : M.Gr., M.C.Gr.
art pariétal
Culture : Paléolithique récent (Solutréen ou Magdalénien)
Identifiant : SA 239 (Groenen & Groenen à paraître)
Localisation : Surplomb de la Salle A, paroi droite
Support : Calcaire, recouvert de sédiments argilo-limoneux calcifiés, paroi
Technique : Gravure
Dimensions (figure) : L. 150 mm (front-museau) x h. 40 mm (front-ganache)
Bouquetin représenté : Segment, tête
Profil ou vue : Profil gauche
Genre : Indéterminé
Description cornes : Une corne, courte, sans anneaux, simple courbure
Style : Schématique
Compo./association : Appartient à une zone proche de la fenêtre ouvrant vers le Toboggan et comportant de nombreux animaux gravés, parmi lesquels des chevaux, des biches, des bouquetins et des aurochs.
Description : à une hauteur de 1,60 m par rapport au sol actuel, cette tête de bouquetin montre très schématiquement, par un tracé simple continu, le front, le chanfrein et le museau. Deux traits, placés de part et d’autre de la ligne de front, cernent le départ d’une corne courte, peu arquée, figurée par un tracé unique. L’œil, l’oreille, la barbiche, la bouche et la ganache sont absents.
Groenen & Groenen à paraître
El Castillo 9
auteurs : M.Gr., M.C.Gr.
art pariétal
Culture : Paléolithique récent (Solutréen ou Magdalénien)
Identifiant : SA 258 (Groenen & Groenen à paraître)
Localisation : Salle A, à droite de la fenêtre qui ouvre sur l’espace descendant du Toboggan
Support : Calcaire, recouvert de sédiments argilo-limoneux calcifiés, paroi
Technique : Gravure
Dimensions (figure) : L. 125 mm (museau-dos) x h. 220 mm (corne antérieure-poitrail)
Bouquetin représenté : Partiel, ligne cervico-dorsale
Profil ou vue : Profil gauche
Genre : Mâle
Description cornes : Deux cornes, longues, sans anneaux, simple courbure
Style : Schématique
Compo./association : Situé dans une zone comportant de nombreux animaux gravés, parmi lesquels des chevaux, des biches, des bouquetins et des aurochs.
Description : à une hauteur de 1,70 m du sol actuel, ce bouquetin est gravé d’un trait simple, peu profond. Un segment rectiligne dessine le front et un tracé en courbe et contre-courbe, la ganache avec l’amorce du cou, et la ligne de dos. L’encornure vue de face est composée de deux longs étuis formés chacun d’un tracé simple, légèrement arqués et divergents, suggérant un bouquetin des Alpes mâle. La base des cornes ne se raccorde pas à la tête. Le museau, la cuisse, les pattes, le ventre et les détails (œil, barbiche et oreille) sont absents.
Groenen & Groenen à paraître
El Castillo 10
auteurs : M.Gr., M.C.Gr.
art pariétal
Culture : Paléolithique récent (Solutréen ou Magdalénien)
Identifiant : SA 358 (Groenen & Groenen à paraître)
Localisation : à l’articulation de la Salle A et de la Salle du Chaos, partie haute, paroi droite
Support : Calcaire, paroi
Technique : Peinture ou dessin, colorant noir
Dimensions (figure) : L. 150 mm (poitrail-cuisse)
Bouquetin représenté : Partiel, avant-train et acéphale
Profil ou vue : Profil droit
Genre : Mâle
Description cornes : Deux cornes, longues, sans anneaux, sans courbure
Style : Naturaliste
Compo./association : Isolé
Description : Placé à 2,25 m du sol actuel, ce bouquetin est peu visible. On en voit deux longues cornes rectilignes parallèles, orientées vers l’arrière. La tête est absente. Le cou et le poitrail sont figurés par deux traits verticaux approximativement parallèles. Un tracé courbe suggère le dos. La cuisse et la partie inférieure de l’animal (pattes, ventre) sont manquantes.
Groenen & Groenen à paraître
El Castillo 11
auteurs : M.Gr., M.C.Gr.
art pariétal
Culture : Magdalénien
Identifiant : DV 66 (Groenen & Groenen à paraître)
Localisation : Diverticule, paroi gauche, niche
Support : Calcaire, paroi
Technique : Gravure, fine
Dimensions (figure) : L. 365 mm (museau-dos)
Bouquetin représenté : Partiel, avant-train et ligne cervico-dorsale
Profil ou vue : Profil droit
Genre : Femelle
Description cornes : Une seule corne, longue, sans anneaux, simple courbure
Style : Naturaliste
Compo./association : Placé sur un pendant rocheux en dessous d’un herbivore gravé.
Description : à une hauteur de 1,60 m par rapport au sol actuel, cet avant-train de bouquetin comprend : une tête dessinée d’un tracé continu unique pour le front, le chanfrein et l’arrondi du museau et sans détails. Une longue corne recourbée vers l’arrière et figurée par des tracés multiples est implantée obliquement au sommet de la tête et forme un arc ouvert dont l’apex touche presque le garrot. Sa forme évoque celle du bouquetin des Alpes. La ligne de dos et du départ de la cuisse, relativement rectiligne, est gravée par des tracés multiples. De longs tracés obliques s’étendent de la tête jusqu’au poitrail et pourraient figurer des éléments de pelage.
Groenen & Groenen à paraître
El Castillo 12
auteurs : M.Gr., M.C.Gr.
art pariétal
Culture : Paléolithique récent (Solutréen ou Magdalénien)
Identifiant : DV 93 (Groenen & Groenen à paraître) ; fig. 137, no 6 (Alcalde del Río et al. 1912 : 148)
Localisation : Diverticule, paroi gauche
Support : Calcaire, paroi
Technique : Dessin, colorant noir
Dimensions (figure) : L. 110 mm (poitrail-cuisse) x h. 70 mm (au garrot)
Bouquetin représenté : Partiel, sans tête mais avec encornure
Profil ou vue : Profil gauche
Genre : Mâle
Description cornes : Deux cornes, longues, sans anneaux, simple courbure
Style : Naturaliste
Compo./association : Situé à droite d’un grand tracé rouge indéterminé, en dessous et à droite d’un aurochs noir. Cette zone comprend de nombreuses traces noires d’époque indéterminée.
Description : à une hauteur de 1,90 m par rapport au sol actuel, ce bouquetin sans tête montre néanmoins deux cornes divergentes très effacées, évoquant la forme alpine, un dos rectiligne, une cuisse arrondie, deux pattes arrière, le pli du grasset qui s’étend jusqu’au niveau supérieur de la cuisse, le ventre épais, une patte avant, le poitrail et le début de la ligne antérieure du cou. Alcalde del Río et ses co-auteurs (1912 : fig. 137) avaient vu qu’une des cornes était en position antérieure par rapport au niveau de la tête. Notre examen montre que l’une est implantée verticalement au sommet de la tête et légèrement courbée, et que l’autre est disposée presque parallèlement au dos.
Alcalde del Río et al. 1912, Groenen & Groenen à paraître
El Castillo 13
auteurs : M.Gr., M.C.Gr.
art pariétal
Culture : Paléolithique récent (Solutréen ou Magdalénien)
Identifiant : DV 130 (Groenen & Groenen à paraître)
Localisation : Diverticule, paroi droite
Support : Calcaire, pendant
Technique : Dessin, colorant noir, charbon de bois
Dimensions (figure) : L. 400 mm (museau-queue)
Bouquetin représenté : Complet
Profil ou vue : Profil gauche
Genre : Mâle
Description cornes : Une corne, longue, sans anneaux, simple courbure
Style : Naturaliste
Compo./association : Ce bouquetin est isolé sur un pendant rocheux mais un félin a été dessiné sur l’autre face de ce pendant.
Description : à une hauteur de 1,90 m par rapport au sol actuel, ce bouquetin est peu visible aujourd’hui. On en voit la tête (front, ganache et vestiges de museau), le cou dégagé mais large, des traces vestigiales du dos, l’extrémité de la patte arrière, le ventre, une ou deux pattes avant et le poitrail. La cuisse est évoquée par une fissure de la paroi. La corne arquée évoque un bouquetin des Alpes mâle adulte. L’oreille est placée à l’arrière de la corne. Une zone noire pourrait suggérer l’épaule de l’animal. Cette représentation est la plus grande des bouquetins complets de la grotte d’El Castillo.
Groenen & Groenen à paraître
El Castillo 14
auteurs : M.Gr., M.C.Gr.
art pariétal
Culture : Paléolithique récent (Solutréen ou Magdalénien)
Identifiant : TB 5 (Groenen & Groenen à paraître)
Localisation : Toboggan, dans une concavité de la partie haute de la paroi gauche
Support : Calcaire, paroi
Technique : Peinture ou dessin, colorant noir
Dimensions (figure) : Indéterminé
Bouquetin représenté : Complet, sans pattes avant
Profil ou vue : Profil gauche
Genre : Indéterminé
Description cornes : Deux cornes, longues, sans anneaux, double courbure
Style : Naturaliste
Compo./association : Se trouve au-dessus et à droite d’une tête d’aurochs rouge violet et noir.
Description : Ce bouquetin est disposé obliquement sur la paroi. La tête triangulaire comporte le front et le chanfrein rectilignes, le museau, la ganache et le cou. Le corps est à l’état vestigial. La ligne de dos est aujourd’hui partiellement effacée. On note encore les vestiges d’une patte arrière et du poitrail. Deux cornes en courbe et contre-courbe s’implantent sur le sommet de la tête. Représentées de face, elles sont jointives à leur base et divergent ensuite.
García Guinea & González Echegaray 1966, Groenen & Groenen à paraître
El Castillo 15
auteurs : M.Gr., M.C.Gr.
art pariétal
Culture : Magdalénien ( ?)
Identifiant : BC 20 (Groenen & Groenen à paraître) ; fig. 153/2, no 20 (Alcalde del Río et al. 1912 : 159)
Localisation : Bas-côté, paroi droite
Support : Calcaire, paroi
Technique : Gravure
Dimensions (figure) : L. 130 mm (front-museau) x h. 75 mm (front-ganache)
Bouquetin représenté : Partiel, protomé
Profil ou vue : Profil gauche
Genre : Indéterminé
Description cornes : Deux cornes, courtes, sans anneaux, sans courbure
Style : Naturaliste
Compo./association : Sans, figure isolée.
Description : à une hauteur de 1,35 m par rapport au sol actuel, ce protomé de bouquetin est gravé d’un tracé simple. On en voit la ligne de front convexe, le chanfrein concave, le museau arrondi, une narine, la bouche, le menton et la ganache, la ligne inférieure du cou, deux cornes courtes rectilignes formées chacune de deux tracés, une oreille et une partie du poitrail. Les cornes sont implantées verticalement au sommet de la tête. Par leur morphologie, elles renvoient à un individu juvénile. L’œil est absent.
Alcalde del Río et al. 1912, Groenen & Groenen à paraître
El Castillo 16
auteurs : M.Gr., M.C.Gr.
art pariétal
Culture : Paléolithique récent (Magdalénien ?)
Identifiant : CF 1 (Groenen & Groenen à paraître)
Localisation : Carrefour, paroi droite, partie inférieure.
Support : Calcaire, paroi
Technique : Gravure, fine
Dimensions (figure) : L. 60 mm (museau-corne)
Bouquetin représenté : Segment, tête
Profil ou vue : Profil gauche
Genre : Femelle
Description cornes : Deux cornes, longues, sans anneaux, sans courbure
Style : Schématique
Compo./association : Sans, figure isolée.
Description : Cette petite tête de bouquetin vue de profil est finement gravée. Un tracé continu en figure le front, le chanfrein, le museau, la ganache et l’amorce du cou. Deux tracés pratiquement rectilignes et divergents, implantés à l’arrière du front, figurent les deux étuis de l’encornure, orientés vers l’arrière. Les cornes sont moyennement longues par rapport à la longueur de la tête. L’œil, l’oreille, la bouche et la barbiche n’ont pas été figurés. Il pourrait s’agir d’une femelle adulte.
Groenen & Groenen à paraître
El Castillo 17
auteurs : M.Gr., M.C.Gr.
art pariétal
Culture : Indéterminée
Identifiant : SB 3 (Groenen & Groenen à paraître)
Localisation : Salle B, paroi gauche
Support : Calcaire, paroi
Technique : Peinture ou dessin, colorant noir
Dimensions (figure) : L. 190 mm (museau-dos) x h. 50 mm (front-museau)
Bouquetin représenté : Partiel, protomé
Profil ou vue : Profil gauche
Genre : Femelle
Description cornes : Deux cornes, courtes, sans anneaux, sans courbure
Style : Schématique
Compo./association : Situé en dessous d’une concavité dans laquelle se trouve un grand animal indéterminé noir et à proximité de deux autres bouquetins noirs (SB 4 et SB 5 :
El Castillo f.18 et f.19).Description : Placé à une hauteur de 1,15 m par rapport au sol actuel, ce profil de protomé est dessiné ou peint en noir. La tête, travaillée à l’estompe, comprend le front, le chanfrein et le museau. L’arête d’une écaille pourrait rendre la ganache. Cette tête se prolonge par un cou bien dégagé et relativement long, ainsi que par une ligne de dos incomplète. Les cornes sont courtes, parallèles, rectilignes et inclinées vers l’arrière ; l’une est implantée au sommet du crâne, l’autre au début du cou. Il pourrait s’agir d’une jeune femelle.
Groenen & Groenen à paraître
El Castillo 18
auteurs : M.Gr., M.C.Gr.
art pariétal
Culture : Indéterminée
Identifiant : SB 4 (Groenen & Groenen à paraître)
Localisation : Salle B, paroi gauche
Support : Calcaire, paroi
Technique : Peinture ou dessin, colorant noir
Dimensions (figure) : Indéterminable
Bouquetin représenté : Partiel, protomé
Profil ou vue : Profil gauche
Genre : Indéterminé
Description cornes : Deux cornes, courtes ( ?), sans anneaux, simple courbure
Style : Schématique
Compo./association : Situé en dessous d’une concavité dans laquelle se trouve un grand animal indéterminé noir et en dessous du bouquetin noir SB 3 (El Castillo f.17).
Description : à une hauteur de 1,10 m par rapport au sol actuel, cette tête de bouquetin, peu visible, est dessinée de profil. On en voit des vestiges, une ou deux cornes implantées obliquement vers l’arrière, légèrement divergentes et légèrement arquées, ainsi qu’une partie du cou. L’oreille, l’œil et le corps sont absents.
Groenen & Groenen à paraître
El Castillo 19
auteurs : M.Gr., M.C.Gr.
art pariétal
Culture : Solutréen ou Magdalénien
Identifiant : SB 5 (Groenen & Groenen à paraître)
Localisation : Salle B, paroi gauche
Support : Calcaire, paroi
Technique : Peinture ou dessin, colorant noir
Dimensions (figure) : L. 220 mm (base cornes-dos)
Bouquetin représenté : Partiel, encornure et ligne cervico-dorsale
Profil ou vue : Profil gauche
Genre : Mâle
Description cornes : Une corne, longue, sans anneaux, simple courbure
Style : Naturaliste
Compo./association : Situé en dessous d’une concavité dans laquelle se trouve un grand animal indéterminé noir et à droite du bouquetin noir SB 4 (El Castillo f.18).
Description : à une hauteur de 0,75 m par rapport au sol actuel, ce bouquetin est figuré par une ligne cervico-dorsale articulée à une encornure. La corne forme un arc très ouvert et est fortement inclinée vers l’arrière. La ligne postérieure du cou est rectiligne et s’articule à un tracé horizontal qui forme le dos. La tête et la partie inférieure du corps sont absentes.
Groenen & Groenen à paraître
El Castillo 20
auteurs : M.Gr., M.C.Gr.
art pariétal
Culture : Solutréen ou Magdalénien
Identifiant : SB 22 (Groenen & Groenen à paraître) ; fig. 138/2, no 45 (Alcalde del Río et al. 1912 : 149)
Localisation : Salle B, paroi gauche
Support : Calcaire, pendant
Technique : Dessin, colorant noir, charbon de bois, et gravure
Dimensions (figure) : L. 245 mm (museau-cuisse) x L. 40 mm (front-museau) x h. 20 mm (front-ganache)
Bouquetin représenté : Complet
Profil ou vue : Profil droit
Genre : Mâle
Description cornes : Deux cornes, longues, sans anneaux, simple courbure
Style : Naturaliste
Compo./association : Isolé sur un pendant rocheux.
Description : à une hauteur de 1,50 m par rapport au sol actuel, ce bouquetin est dessiné au charbon de bois pour les cornes, le dos, l’amorce de la cuisse, d’une queue courte et de la patte arrière, le pli du grasset, le ventre, la patte avant, l’épaule et le poitrail avec un tracé discontinu entre l’épaule et le ventre. Un trait simple gravé détoure également la tête, les cornes, le cou, le poitrail et la ligne de dos jusqu’à la cuisse. Les détails sont absents (œil, oreille, barbiche et sabots) comme la ligne postérieure de la patte arrière. La tête a la forme d’un trapèze allongé. L’encornure est ample, implantée au sommet de la tête et évoque, par sa forme, un bouquetin des Alpes adulte.
Alcalde del Río et al. 1912, Groenen & Groenen à paraître
El Castillo 21
auteurs : M.Gr., M.C.Gr.
art pariétal
Culture : Solutréen ou Magdalénien
Identifiant : SB 140 (Groenen & Groenen à paraître) ; fig. 138/1, n° 40 (Alcalde del Río et al. 1912 : 149)
Localisation : Salle B, côté droit
Support : Stalagmite, pilier
Technique : Dessin, colorant noir, charbon de bois
Dimensions (figure) : L. 180 mm (museau-cuisse)
Bouquetin représenté : Complet
Profil ou vue : Profil gauche
Genre : Femelle
Description cornes : Deux cornes, courtes, sans anneaux, simple courbure
Style : Naturaliste
Compo./association : Situé derrière la queue de « l’homme-bison ».
Description : à une hauteur de 1,40 m par rapport au sol actuel, ce bouquetin noir présente un avant-train peu visible, des vestiges de la tête avec un œil, deux cornes courtes et divergentes, le dos ensellé, la cuisse, la patte arrière orientée vers l’arrière, le pli du grasset, qui remonte presque jusqu’au niveau de la cuisse, la ligne de ventre convexe et un poitrail massif. Le poitrail semble avoir été traité en aplat noir. La morphologie de l’encornure pourrait suggérer une femelle adulte.
Alcalde del Río et al. 1912, Groenen & Groenen à paraître
El Castillo 22
auteurs : M.Gr., M.C.Gr.
art pariétal
Culture : Paléolithique récent
Identifiant : SB-SC 37 (Groenen & Groenen à paraître) ; fig. 161/2, no 51 (Alcalde del Río et al. 1912 : 165)
Localisation : Passage à l’entrée de la Mezzanine
Support : Stalagmite, pilier
Technique : Gravure
Dimensions (figure) : L. 230 mm (cou-queue)
Bouquetin représenté : Complet
Profil ou vue : Profil droit
Genre : Femelle
Description cornes : Deux cornes, courtes, sans anneaux, simple courbure
Style : Stylisé
Compo./association : Isolé par rapport aux autres figurations animales.
Description : Disposé verticalement, tête en haut, à une hauteur de 1,10 m par rapport au sol actuel, ce bouquetin finement gravé est vu de profil. Alcalde del Río et ses co-auteurs n’ont pas vu la tête, mais elle est ovale et tournée vers l’arrière (ce qui donnerait, toutefois, une orientation incohérente des cornes par rapport à la tête). Le corps, allongé de façon disproportionnée, la patte arrière avec le jarret indiqué, le poitrail et le cou sont rendus par des tracés raides. La patte antérieure et les détails de la tête sont absents. L’encornure suggère une femelle adulte.
Alcalde del Río et al. 1912, Groenen & Groenen à paraître
El Castillo 23
auteurs : M.Gr., M.C.Gr.
art pariétal
Culture : Solutréen ou Magdalénien
Identifiant : SC 1 (Groenen & Groenen à paraître) ; fig. 136, n° 56 (Alcalde del Río et al. 1912 : 148)
Localisation : Salle C, entrée à l’articulation avec la Corniche aux Bisons, paroi gauche
Support : Calcaire, paroi
Technique : Dessin, colorant noir
Dimensions (figure) : L. 300 mm (corne-queue) x h. 210 mm (au garrot)
Bouquetin représenté : Complet
Profil ou vue : Profil droit
Genre : Femelle ou juvénile
Description cornes : Une corne, courte, sans anneaux, simple courbure
Style : Naturaliste
Compo./association : Isolé
Description : à une hauteur de 1,35 m par rapport à l’ancien escalier en pierre, ce bouquetin est figuré de profil. La partie antérieure est peu visible. Toutefois, Alcalde del Río et ses co-auteurs (1912 : fig. 36, no 55) y ont vu une tête triangulaire, avec la bouche et une corne implantée verticalement à son sommet. Un tracé continu figure le dos, la cuisse et la queue courte. La partie inférieure de l’animal comporte un poitrail large, une patte avant, un ventre court et une patte arrière assez raide. Il pourrait s’agir d’une femelle ou d’un juvénile.
Alcalde del Río et al. 1912, Groenen & Groenen à paraître
El Castillo 24
auteurs : M.Gr., M.C.Gr.
art pariétal
Culture : Solutréen ou Magdalénien
Identifiant : SC 2 (Groenen & Groenen à paraître) ; fig. 136 et pl. 84/3, (Alcalde del Río et al. 1912 : 148)
Localisation : Salle C, paroi gauche, entrée, n° 58 du plan de Alcalde del Río et al. 1912 et non n° 57 comme indiqué dans la légende de la fig. 136
Support : Calcaire, paroi
Technique : Peinture ou dessin, colorant noir
Dimensions (figure) : Aujourd’hui indéterminable (figure effacée ; L. ≈ 280 mm, d’après le relevé)
Bouquetin représenté : Complet
Profil ou vue : Profil droit
Genre : Mâle
Description cornes : Deux cornes, longues, sans anneaux, simple courbure
Style : Naturaliste
Compo./association : Associé à un bouquetin situé au-dessus de lui (El Castillo f.25) et des cerfs (2).
Description : Vestiges d’un motif noir. Alcalde del Río et al. (1912 : fig. 136) y ont vu un bouquetin noir. L’animal a une tête petite et triangulaire sans museau, surmontée de deux longues cornes arquées d’implantation large à la base, une ligne de dos légèrement sinueuse, un ventre météorisé et un poitrail puissant, avec l’amorce de la patte arrière et de la patte avant. Une bande noire large traverse le poitrail de l’animal. D’après la morphologie de son encornure, ce bouquetin pourrait être un bouquetin des Alpes mâle adulte. Aujourd’hui, il ne subsiste de cet animal que quelques traces noires.
Alcalde del Río et al. 1912, Groenen & Groenen à paraître
El Castillo 25
auteurs : M.Gr., M.C.Gr.
art pariétal
Culture : Solutréen ou Magdalénien
Identifiant : SC 5, (Groenen & Groenen à paraître) ; fig. 136 et pl. 84/3 (Alcalde del Río et al. 1912 : 148)
Localisation : Salle C, entrée, paroi gauche, n° 58 du plan de Alcalde del Río et al. 1912 et non n° 57 comme indiqué dans la légende de la fig. 136
Support : Calcaire, paroi
Technique : Dessin, colorant noir
Dimensions (figure) : Aujourd’hui indéterminable (figure effacée ; L. ≈ 390 mm d’après le relevé)
Bouquetin représenté : Complet
Profil ou vue : Profil droit
Genre : Mâle
Description cornes : Deux cornes, longues, sans anneaux, double courbure
Style : Naturaliste
Compo./association : Associé à un bouquetin au-dessous de lui (El Castillo f.24) et des cerfs (2).
Description : Vestiges d’un motif noir. Le relevé de Alcalde del Río et al. (1912 : fig. 136) reproduit un animal incliné vers le bas, alors que le cliché de la planche LXXXXIV semble le montrer disposé horizontalement. Les vestiges conservés en paroi évoquent un bouquetin complet, avec une patte par train, un corps ramassé et massif, ainsi qu’une tête assez courte surmontée de deux longues cornes en forme de lyre.
Alcalde del Río et al. 1912, Groenen & Groenen à paraître
El Castillo 26
auteurs : M.Gr., M.C.Gr.
art pariétal
Culture : Solutréen ou Magdalénien
Identifiant : SC 23 (Groenen & Groenen à paraître) ; fig. 134/2, no 61 (Alcalde del Río et al. 1912 : 146)
Localisation : Salle C, Bauge aux Ours, pendant rocheux
Support : Calcaire, paroi
Technique : Dessin, colorant noir, charbon de bois
Dimensions (figure) : h. 140 mm (corne antérieure-cou)
Bouquetin représenté : Partiel, protomé
Profil ou vue : Profil gauche
Genre : Indéterminé
Description cornes : Deux cornes, longues, sans anneaux, simple courbure
Style : Schématique
Compo./association : Situé à gauche d’une tête de bison.
Description : Placée à une hauteur de 1,70 m par rapport au sol actuel, cette petite tête de bouquetin ne comporte que le front et la ganache, figurés par des segments rectilignes. Le cou a été noté par deux traits divergents. La tête, dont le tracé est interrompu à son sommet, est surmontée par deux cornes relativement longues et divergentes, écartées l’une de l’autre à leur base et orientées vers l’arrière. Le museau, l’œil, l’oreille et la barbiche sont absents.
Alcalde del Río et al. 1912, Groenen & Groenen à paraître
El Castillo 27
auteurs : M.Gr., M.C.Gr.
art pariétal
Culture : Paléolithique récent (culture indéterminée)
Identifiant : SD 19 (dans Groenen & Groenen à paraître) ; fig. 153/3 – considéré comme possible cervidé – no 65 (Alcalde del Río et al. 1912 : 159)
Localisation : Salle D, paroi gauche, à l’avant de la Diaclase du Cheval
Support : Calcaire, paroi
Technique : Gravure
Dimensions (figure) : L. 215 mm (front-museau) x h. 340 mm (corne antérieure-museau) x h. 130 mm (front-ganache)
Bouquetin représenté : Segment, tête
Profil ou vue : Profil gauche
Genre : Indéterminé
Description cornes : Deux cornes, courtes, sans anneaux, simple courbure
Style : Naturaliste
Compo./association : Figure isolée
Description : Placée à une hauteur de 1,05 m par rapport au sol actuel, cette tête de bouquetin finement gravée est inclinée vers le bas. On en voit le front, le chanfrein, le museau, la ganache, un œil rond et une petite oreille arrondie. Elle est surmontée de deux cornes courtes de longueur inégale, légèrement divergentes, orientées vers l’arrière, dont les bases d’implantation sont éloignées. Alcalde del Río et ses co-auteurs (1912 : fig. 153/3) indiquent, en outre, une narine et une bouche, qui correspondent en fait à des fissures de la paroi.
Alcalde del Río et al. 1912, Groenen & Groenen à paraître
El Castillo 28
auteurs : M.Gr., M.C.Gr.
art pariétal
Culture : Magdalénien ( ?)
Identifiant : SD 31 (Groenen & Groenen à paraître)
Localisation : Salle D, paroi droite, située au-dessus d’un massif calcaire résiduel suspendu, à 5,50 m de hauteur par rapport au sol actuel (Balcon des Bouquetins).
Support : Calcaire, paroi
Technique : Peinture ou dessin, noir
Dimensions (figure) : L. 150 mm (museau-corne de gauche) x L. 140 mm (museau-corne de droite)
Bouquetin représenté : Segment, tête
Profil ou vue : Vue de face
Genre : Mâle
Description cornes : Deux cornes, longues, sans anneaux, double courbure
Style : Schématique
Compo./association : Ce bouquetin est disposé à droite des bouquetins noirs SD 33, SD 34 et SD 35 (El Castillo f.29, f.30 et f.31).
Description : Placé à plus de 6 m de hauteur par rapport au sol actuel (et 1,10 m par rapport à celui du Balcon des Bouquetins), ce bouquetin est figuré par deux longues cornes divergentes, en courbe et contre-courbe, qui s’articulent directement à un tracé en V, ce qui suggère une tête vue de face. Cette abréviation pourrait évoquer une encornure de bouquetin ibérique.
Groenen & Groenen à paraître
El Castillo 29
auteurs : M.Gr., M.C.Gr.
art pariétal
Culture : Solutréen ou Magdalénien
Identifiant : SD 33 (Groenen & Groenen, à paraître)
Localisation : Salle D, paroi droite, située au-dessus d’un massif calcaire résiduel suspendu à 5,50 m de hauteur par rapport au sol actuel (Balcon des Bouquetins)
Support : Calcaire, paroi
Technique : Peinture ou dessin, colorant noir
Dimensions (figure) : L. 315 mm (museau-queue) x h. 170 mm (au garrot)
Bouquetin représenté : Complet
Profil ou vue : Profil droit
Genre : Mâle
Description cornes : Deux cornes, longues, simple courbure, sans anneaux
Style : Naturaliste
Compo./association : Ce bouquetin est disposé à droite des bouquetins noirs SD 34 et SD 35 (El Castillo f.30 et f.31).
Description : à 1,10 m de hauteur du sol du Balcon des Bouquetins, ce bouquetin présente une tête avec le front, le chanfrein, le museau, la ganache et peut-être l’œil. Les cornes, jointives à la base, divergent et évoquent l’encornure vue de face d’un bouquetin des Alpes. Le dos relativement rectiligne s’infléchit pour former la cuisse et une queue courte. Les pattes arrière, fines et légèrement écartées l’une de l’autre (comme les pattes avant), marquent le jarret. Le pli du grasset est rendu par une profonde échancrure entre la cuisse et le ventre tandis que ce dernier est noté par trois tracés convergeant vers la région thoracique. Le cou est traversé par plusieurs tracés obliques.
Groenen & Groenen à paraître
El Castillo 30
auteurs : M.Gr., M.C.Gr.
art pariétal
Culture : Solutréen ou Magdalénien ( ?)
Identifiant : SD 34 (Groenen & Groenen à paraître)
Localisation : Salle D, paroi droite, située au-dessus d’un massif calcaire résiduel suspendu à 5,50 m de hauteur par rapport au sol actuel (Balcon des Bouquetins).
Support : Calcaire, paroi
Technique : Peinture ou dessin, colorant noir
Dimensions (figure) : L. 300 mm (museau-cuisse) x h. 170 mm (au garrot)
Bouquetin représenté : Complet
Profil ou vue : Profil gauche
Genre : Mâle
Description cornes : Deux cornes, longues, simple courbure, sans anneaux
Style : Naturaliste
Compo./association : Ce bouquetin est disposé entre et sous les bouquetins noirs SD 33 et SD 35 (El Castillo f.29 et f.31).
Description : à une hauteur de 1,15 m par rapport au sol du Balcon des Bouquetins, ce bouquetin est presque complet, la partie postérieure étant vestigiale. Sa tête, en position basse, comporte le front et le chanfrein en continuité, le museau arrondi, la ganache et l’œil. Les cornes, dont la morphologie évoque un bouquetin des Alpes adulte, semblent représentées de face. Le corps comprend le cou, la ligne de dos avec l’indication du garrot, la cuisse, l’amorce de la patte arrière, une partie du ventre, deux pattes avant légèrement écartées ainsi que le poitrail.
Groenen & Groenen à paraître
El Castillo 31
auteurs : M.Gr., M.C.Gr.
art pariétal
Culture : Solutréen ou Magdalénien
Identifiant : SD 35 (Groenen & Groenen à paraître)
Localisation : Salle D, paroi droite, située au-dessus d’un massif calcaire résiduel suspendu à 5,50 m de hauteur par rapport au sol actuel (Balcon des Bouquetins)
Support : Calcaire, paroi
Technique : Peinture ou dessin, colorant noir
Dimensions (figure) : L. 320 mm (museau-queue) x L. 60 mm (front-museau) x h. 175 mm (au garrot)
Bouquetin représenté : Complet
Profil ou vue : Profil droit
Genre : Mâle
Description cornes : Deux cornes, longues, sans anneaux, double courbure
Style : Naturaliste
Compo./association : Ce bouquetin est disposé à gauche des bouquetins noirs SD 33 et 34 (El Castillo f.29 et f.30).
Description : à 1,20 m de hauteur du sol du Balcon des Bouquetins, ce bouquetin présente une tête dont on voit le front et le chanfrein convexes, le museau arrondi avec l’indication de la bouche, la ganache, peut-être une barbiche courte (renflement) et l’œil. Une petite oreille a été placée à l’arrière de l’encornure. Par sa forme, cette dernière évoque un bouquetin des Pyrénées. Le corps présente un dos rectiligne avec indication du garrot, la cuisse, la queue, une patte arrière, le ventre, une patte avant et le poitrail. La ligne du cou et du poitrail est double.
Groenen & Groenen à paraître
Bibliographie
Alcalde del Río 1906, Alcalde del Río et al. 1912, Ripoll Perelló 1956, Couturier 1962, Ripoll Perelló 1971-1972, Ripoll Perelló 1972, Almagro Basch 1976, Cabrera Valdés 1984, Corchón Rodríguez 1986, Sacchi 1993, Cabrera Valdés et al. 1996, Moure Romanillo et al. 1996, González 2001, Fernández-Lombera 2003, Mingo Álvarez 2010, Groenen et al. 2010-2011, Groenen 2012, Pike et al., 2012, Groenen 2016, Groenen et al. 2016, Groenen 2017, Groenen & Groenen 2017, Groenen & Groenen à paraître.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Fonctions, utilisations et représentations de l’espace dans les sépultures monumentales du Néolithique européen
Guillaume Robin, André D'Anna, Aurore Schmitt et al. (dir.)
2016
Bouquetins et Pyrénées
I – De la Préhistoire à nos jours : offert à Jean Clottes, conservateur général du Patrimoine honoraire
Aline Averbouh, Valérie Feruglio, Frédéric Plassard et al. (dir.)
2021
Journey of a committed paleodemographer
Farewell to Jean-Pierre Bocquet-Appel
Anna Degioanni, Estelle Herrscher et Stephan Naji (dir.)
2021
Le dolmen du Villard, Lauzet-Ubaye (04) et le contexte funéraire au Néolithique dans les Alpes méridionales
Réflexions sur le mobilier et les pratiques funéraires au Campaniforme en Provence
Gérard Sauzade et Aurore Schmitt (dir.)
2020
Les Bagnoles à L’Isle-sur-la-Sorgue
Un site majeur du Néolithique moyen en Vaucluse
Samuel van Willigen, Maxence Bailly, Brigitte Röder et al. (dir.)
2020
Bouquetins et Pyrénées
II - Inventaire des représentations du Paléolithique pyrénéen Offert à Jean Clottes, conservateur général du Patrimoine honoraire
Aline Averbouh, Valérie Feruglio, Frédéric Plassard et al. (dir.)
2022