Bolinkoba, grotte
Abadiño, Biscaye
p. 220-225
Texte intégral
Le site
1La grotte de Bolinkoba s’ouvre à 430 m d’altitude sur la commune de Abadiño (Abadiano, Biscaye), dans la gorge d’Atxarte de la chaîne d’Anboto. Elle se trouve dans le mont Unzillitz, à 65 m de hauteur du rivage de l’Asuntze. Le porche de la grotte mesure 3 m de haut et 2,5 m de large, et donne accès à une galerie de 9 m, aboutissant à une salle de 5 m de long et 7 m de large.
2La grotte a été découverte par J.M. de Barandiarán en 1931 et fouillée dans les années 1932-33 par lui-même et T. Aranzadi. La fouille a été divisée en quinze aires de travail numérotées I-XV. Les travaux ont été interrompus, comme d’autres, par la Guerre civile espagnole, qui a mené J.M. de Barandiarán à l’exil. La fouille ainsi que l’étude des vestiges récupérés ont été en conséquence abandonnées.
3Ce n’est que dans les dernières années qu’une équipe dirigée par M.J. Iriarte-Chiapuso et A. Arrizabalaga (2015) a repris la fouille et précisé la séquence archéologique.
4Bolinkoba présente une riche séquence allant du Gravettien jusqu’au Magdalénien et à l’Azilien. Néanmoins, les caractéristiques de la fouille ancienne ne permettent pas de connaître en détail le dépôt archéologique et d’en préciser la chronologie. Malgré ce fait, ce gisement demeure d’un grand intérêt pour la connaissance du Paléolithique de l’est de la région cantabrique, ainsi que pour ses rapports avec l’aire pyrénéenne (Iriarte-Chiapuso et Arrizabalaga 2012 : 205-216).
L’art préhistorique de Bolinkoba
5Le gisement archéologique de Bolinkoba a fourni treize objets d’art mobilier tout au long de sa séquence archéologique, appartenant à différentes phases du Paléolithique récent. Les problèmes de précision dans la séquence, déjà signalés par I. Barandiarán dans son catalogue d’art mobilier cantabrique (1973), ont pu être en partie résolus dans la révision récente (Iriarte-Chiapuso & Arrizabalaga 2015).
6Six pièces ont été attribuées au Gravettien, quatre fragments de côte, une pointe de type Isturitz et un os d’oiseau ; ces pièces présentent un décor de série de courtes hachures perpendiculaires à l’axe longitudinal disposées sur les bords (fig. 2). Ce type de support, ainsi que le décor, est habituel du Gravettien pyrénéen, comme cela a déjà été signalé (San Juan-Foucher 2012).
7Les pièces correspondant au Solutréen présentent plus de problèmes puisque des mélanges entre le niveau IV Solutréen et le niveau III Magdalénien inférieur ont été signalés (Iriarte-Chiapuso & Arrizabalaga 2015). Les pièces de ce niveau regroupent une crache perforée avec des crans latéraux très profonds et un poinçon* d’os à entailles interprétées comme la figuration d’une patte de cheval.
8Du niveau Magdalénien inférieur cantabrique, on peut signaler quatre pièces, dont un poinçon orné de motifs non figuratifs et une sagaie* au décor interprété comme une figuration de bouquetin vu de face (fig. 2 ; Barandiarán Maestu 1973). Une révision récente de ce thème propose d’écarter cette figuration de l’ensemble des bouquetins en vue de face du Magdalénien supérieur, puisqu’elle ne possède pas les caractéristiques formelles propres à ce type de représentation (Rivero et al. 2014).
9Enfin, on peut souligner les deux seules pièces à décor figuratif ; un compresseur orné de trois figurations de bouquetin et un autre compresseur avec une représentation d’isard (Apellániz 1986).
Les représentations de bouquetins de Bolinkoba
10Les représentations de bouquetins dans la grotte de Bolinkoba sont au nombre de trois. Elles ont été inventoriées dès les premières études sur le gisement archéologique et le premier catalogue de l’art mobilier cantabrique (Aranzadi & Barandiarán Ayerbe (de) 1934, Barandiarán Ayerbe (de) 1950, Barandiarán Maestu 1973).
11Les bouquetins présentent des caractéristiques techniques similaires qui se retrouvent sur un compresseur de quartzite présentant de nombreuses traces d’utilisation. Le galet provient du niveau III, Magdalénien inférieur. Sur une de ses faces, on distingue deux représentations de bouquetins presque complètes, orientées vers la gauche et disposées en frise (fig. 3). Celle située plus à gauche présente une tête imposante aux deux cornes longues dessinées d’un seul trait avec la double courbure caractéristique. On distingue une ligne cervico-dorsale prolongée d’une queue courte, la partie supérieure du train postérieur et la ligne du ventre. La ligne du poitrail se poursuit dans la patte avant. Une oreille pointue et un trait qui pourrait correspondre à la bouche sont les seuls détails figurés.
12Le deuxième bouquetin, suivant le premier, présente plus de complexité formelle : ses deux cornes allongées, projetées vers l’arrière, sont plus longues que dans le cas précédent. La ligne cervico-dorsale se poursuit par la ligne des fesses. La tête se caractérise par un grand œil circulaire très représentatif, ainsi qu’un trait qui figure la bouche. La morphologie de la face est peu naturaliste, projetée vers l’avant et avec une barbiche dans la partie inférieure. On peut lire également la ligne du poitrail, une patte avant projetée vers l’avant et la ligne du ventre.
13Au verso, on retrouve une figuration plus sommaire : deux cornes et une ligne cervico-dorsale semblent représenter un troisième bouquetin.
Le bouquetin emblématique de Bolinkoba
14Le bouquetin emblématique de Bolinkoba, le second du couple du galet (fig. 3 et Bolinkoba f.2), est une figuration particulière par ses caractéristiques formelles. Elle présente deux cornes très longues à double courbure, une tête projetée vers l’avant avec un grand œil et un trait figurant la bouche. On peut noter la particularité des cornes qui naissent de l’œil, ce qui est assez étrange dans l’art paléolithique. La ligne du poitrail est représentée avec plusieurs traits figurant le pelage. La patte avant est également projetée vers l’avant, ce qui donne l’impression d’un animal sautant.
15Elle présente également une ligne cervico-dorsale qui se prolonge en une petite queue et la ligne des fesses, ainsi que la ligne du ventre.
16Du point de vue technique, elle a été réalisée au moyen d’un seul ou de peu de passages de l’outil, qui ont généré une incision en « V » peu profonde.
17Il fait partie d’une composition, avec le bouquetin légèrement plus petit qui le suit et les chevaux qui les entourent.
Inventaire
Bolinkoba 1
auteurs : O.R.V., S.S.
art mobilier
Culture : Magdalénien inférieur
Identifiant : Bo. 16 (nomenclature Barandiarán Maestu 1973)
Localisation : Niveau III
Support : Galet de quartzite, compresseur
Technique : Gravure
Dimensions (figure) : L. 38 mm x h. 25 mm
Dimensions (support) : L. 140 mm x l. 31 mm x e. 14 mm
Bouquetin représenté : Quasi-complet (sans pattes)
Profil ou vue : Profil gauche
Genre : Indéterminé
Description cornes : Deux cornes, longues, sans anneaux, double courbure
Style : Naturaliste, simplifié
Compo./association : Ce bouquetin est associé à un autre bouquetin, qui le suit, et à des lignes et à des tracés isolés. Un troisième individu très sommaire figure seul au verso du galet.
Description : Bouquetin presque complet – seules les pattes manquent – orienté vers la gauche. Quelques détails sont figurés : une oreille triangulaire et une bouche. Les cornes sont filiformes et assez allongées. Les contours sont hachés et raides, la queue est évoquée, contrairement à son congénère qui le suit.
Aranzadi & Barandiarán Ayerbe (de) 1934, Barandiarán Ayerbe (de) 1950, Barandiarán Maestu 1973, Apellániz 1986
Bolinkoba 2
auteurs : O.R.V., S.S.
art mobilier
Culture : Magdalénien
Identifiant : Bo. 16 (nomenclature Barandiarán Maestu 1973)
Localisation : Niveau III
Support : Galet de quartzite, compresseur
Technique : Gravure
Dimensions (figure) : L. 39 mm x h. 23 mm
Dimensions (support) : L. 140 mm x l. 31 mm x e. 14 mm
Bouquetin représenté : Complet
Profil ou vue : Profil gauche
Genre : Indéterminé
Description cornes : Deux cornes, longues, sans anneaux, double courbure
Style : Naturaliste
Compo./association : Ce bouquetin est associé à un autre bouquetin, qui le précède, et à des lignes et à des tracés isolés. Un troisième individu très sommaire figure seul au verso du galet.
Description : Bouquetin presque complet orienté vers la gauche. La bouche est figurée, ainsi qu’un œil imposant dont semblent sortir des cornes filiformes et très allongées. La patte avant est légèrement projetée vers l’avant, la patte arrière est incomplète en raison du manque de place sur le support. Les contours sont balancés et plus souples que ceux de l’animal le précédant. Le corps est particulièrement massif. Il pourrait s’agir d’un mâle, vu la massivité et la longueur des cornes.
Aranzadi & Barandiarán Ayerbe (de) 1934, Barandiarán Ayerbe (de) 1950, Barandiarán Maestu 1973, Apellániz 1986
Bolinkoba 3
auteurs : O.R.V., S.S.
art mobilier
Culture : Magdalénien
Identifiant : Bo. 16 (nomenclature Barandiarán Maestu 1973)
Localisation : Niveau III
Support : Galet de quartzite, compresseur
Technique : Gravure
Dimensions (figure) : L. 46 mm x h. 18 mm
Dimensions (support) : L. 140 mm x l. 31 mm x e. 14 mm
Bouquetin représenté : Partiel, ligne cervico-dorsale
Profil ou vue : Profil droit
Genre : Indéterminé
Description cornes : Deux cornes, longues, sans anneaux, double courbure
Style : Naturaliste
Compo./association : Ce bouquetin est associé à des lignes et à des tracés isolés, et, sur l’autre face du galet, à deux autres bouquetins.
Description : Cette figure est réduite à la représentation de deux cornes filiformes (plus proches dans leur rendu d’une encornure de bovin) et de la ligne cervico-dorsale particulièrement bombée à la fin de laquelle on pourrait lire l’amorce d’une queue.
Aranzadi & Barandiarán Ayerbe (de) 1934, Barandiarán Ayerbe (de) 1950, Barandiarán Maestu 1973, Apellániz 1986
Bibliographie
Aranzadi & Barandiarán Ayerbe (de) 1934, Barandiarán Ayerbe (de) 1950, Barandiarán Maestu 1973, Apellániz 1986, Iriarte-Chiapuso & Arrizabalaga 2012, Rivero et al. 2014, ADES 2016, González Sainz & López Quintana 2018.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Fonctions, utilisations et représentations de l’espace dans les sépultures monumentales du Néolithique européen
Guillaume Robin, André D'Anna, Aurore Schmitt et al. (dir.)
2016
Bouquetins et Pyrénées
I – De la Préhistoire à nos jours : offert à Jean Clottes, conservateur général du Patrimoine honoraire
Aline Averbouh, Valérie Feruglio, Frédéric Plassard et al. (dir.)
2021
Journey of a committed paleodemographer
Farewell to Jean-Pierre Bocquet-Appel
Anna Degioanni, Estelle Herrscher et Stephan Naji (dir.)
2021
Le dolmen du Villard, Lauzet-Ubaye (04) et le contexte funéraire au Néolithique dans les Alpes méridionales
Réflexions sur le mobilier et les pratiques funéraires au Campaniforme en Provence
Gérard Sauzade et Aurore Schmitt (dir.)
2020
Les Bagnoles à L’Isle-sur-la-Sorgue
Un site majeur du Néolithique moyen en Vaucluse
Samuel van Willigen, Maxence Bailly, Brigitte Röder et al. (dir.)
2020
Bouquetins et Pyrénées
II - Inventaire des représentations du Paléolithique pyrénéen Offert à Jean Clottes, conservateur général du Patrimoine honoraire
Aline Averbouh, Valérie Feruglio, Frédéric Plassard et al. (dir.)
2022