Gourdan, grotte
Gourdan-Polignan, Haute-Garonne
p. 120-129
Plan détaillé
Texte intégral
Le site
1La grotte de Gourdan, aussi connue sous le nom de grotte de l’Éléphant ou grotte murée, se situe en amont de la confluence de la Neste et de la Garonne, sur la commune de Gourdan-Polignan en Haute-Garonne. Dominant la Garonne de 50 m, elle s’ouvre vers l’ouest dans la colline du Bouchet par un vaste porche (6 m de haut par 10 m de large) encombré de blocs (fig. 1a). Elle comprend une vaste salle principale (Grande Salle) et des galeries inférieures.
2La grotte de Gourdan est signalée par É. Piette en 1870. Ses ouvriers y fouillent de 1871 à 1875 en utilisant l’explosif pour venir à bout de la brèche, riche en vestiges archéologiques. C’est là qu’il met au point sa première « stratégie de fouilles » (Delporte 1988 : 250-251). Il y décrit les couches suivantes : de bas en haut, la couche à Rennes, la couche à Cheval et Aurochs, puis la couche à Cerf, d’où il extraira un bel ensemble constituant la collection dite Piette, conservée au Musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye.
3En 1959, L. Michaut, puis en 1965 et 1966, A. Cheynier, y font quelques recherches. C’est seulement en 1985, à la suite d’interventions de fouilleurs clandestins à la recherche de belles pièces, qu’une opération programmée est engagée pour le tamisage des déblais et le repérage de couches encore en place (Virmont & Pinçon 1987). La succession chronoculturelle serait la suivante : Aurignacien*, Magdalénien* moyen et surtout supérieur (« couche à Rennes et Aurochs » de Piette), Azilien. Le Solutréen repéré dans les collections anciennes n’a pas été retrouvé. La faune est abondante, notamment les nombreux restes de rennes, qui révèlent une chasse spécialisée. L’analyse des dents de rennes atteste une occupation hivernale (Clottes 1989). À l’art mobilier* particulièrement riche s’ajoute un art pariétal* découvert lors de la campagne de 1989 par C. Fritz, qui repère des traits gravés sur un fragment de plancher stalagmitique encore en place. Ensuite, six zones gravées vont être mises au jour par l’équipe (fig. 1b). Des esquilles d’os prélevées dans la brèche recouvrant le plancher stalagmitique sur lequel est gravé un bouquetin donnent des dates 14C-AMS situant l’art pariétal au plus tard dans le Magdalénien supérieur : 12 020 ± 100 BP (Gif-8227) soit 13 884 ± 126 cal BP et 12 290 ± 110 BP (Gif - 8228) soit 14 343 ± 246 cal BP.
L’art préhistorique de Gourdan
4L’art mobilier paléolithique de la grotte de Gourdan (collection Piette) compte deux contours découpés* en os hyoïde* représentant des têtes de bouquetin, des propulseurs sculptés dont une tête anthropomorphe, des bâtons percés portant des thématiques variées : humain, saumon, aurochs, isards, cerf, oiseau, etc. Des os sont également ornés de gravures de saïgas, chevaux, aurochs, rennes, signes et deux pendeloques à thème figuratif (queue de poisson et figure féminine stylisée en ivoire).
5À cet art mobilier sur support osseux s’ajoute un ensemble de 198 plaquettes gravées. Le décor figuratif (25 %) représente 59 animaux, dont des chevaux (n = 18), des bouquetins et isards (n = 7), des cervidés (n = 7), des bisons (n = 6), des poissons (n = 2) et des humains (n = 3). L’essentiel des plaquettes (75 %) porte des thèmes non figuratifs ou tellement fragmenté que les sujets ne sont plus identifiables (Tosello 2004). De nombreux galets gravés de motifs géométriques magdaléniens et aziliens complètent cet ensemble.
6L’art pariétal paléolithique de Gourdan est très résiduel. Sur six zones épargnées par les explosions et les terrassements, ont été relevés trois chevaux, un renne, un bouquetin, deux animaux et tracés indéterminés ainsi qu’une figure féminine stylisée du type de Lalinde (Fritz et al. 1996).
7L’art de Gourdan s’inscrit dans l’ensemble paléolithique pyrénéen, notamment par ses thématiques figurées ou encore par des éléments stylistiques : ainsi, sur le grand cheval gravé de la zone 5, on note la présence du « M » ventral et son traitement en fines hachures indiquant la ligne de variation du pelage. L’usage de supports comme l’os hyoïde pour la réalisation de contours découpés figuratifs communs dans l’art pyrénéen se distingue ici par l’originalité du sujet choisi, en l’occurrence le bouquetin.
Les représentations de bouquetins de Gourdan
8Onze pièces d’art mobilier de la grotte de Gourdan dans la collection Piette (MAN, ministère de la Culture) portent des représentations de bouquetins, pour la plupart des têtes : une ronde-bosse, deux contours découpés sur os hyoïde, un profil finement gravé sur plaquette de schiste gris, un autre profil gravé sur os plat. Un outil intermédiaire biseauté en bois de cervidé porte une tête détaillée et quatre bouquetins complets stylisés, vus de face. Deux autres outils intermédiaires en bois de cervidé portent pour l’un, deux têtes stylisées vues de face, et pour le second, une autre tête. Un ciseau en bois de renne est orné sur un bord d’un bouquetin stylisé, vu de face également.
9Le thème du bouquetin se retrouve sur tout type de support, organique ou minéral, fragment de plaquette ou objet utilitaire. La technique privilégiée est la gravure et, pour les contours découpés, le découpage. Tout en restant dans les canons pyrénéens, les bouquetins de Gourdan présentent deux originalités : l’utilisation de la technique de découpage des os hyoïdes pour cette espèce, moins fréquente que pour le cheval, et la représentation de face des sujets, soit complets soit partiels (tête), allant jusqu’à une simplification et une stylisation extrêmes.
10Les surfaces ornées pariétales découvertes récemment et encore in situ ont livré une tête de bouquetin de profil.
Les bouquetins emblématiques de Gourdan
11Les bouquetins emblématiques de l’art mobilier sont d’évidence les deux contours découpés (collection Piette) figurant des têtes de bouquetins reconnaissables à leur corne profondément annelée dont seule la base est conservée (Gourdan f.2 et f.3). Ils sont tellement similaires que la question se pose de savoir s’ils sont d’un même auteur ou tout au moins s’ils résultent d’une production en série, comme les têtes de chevaux découvertes au Mas-d’Azil⎘ (Ariège) ou les têtes d’isards de Labastide⎘ (Hautes-Pyrénées ; Fritz & Simonnet 1996). Découpés et gravés finement, ils présentent sur chaque face des détails anatomiques comme l’œil circulaire, prolongé et souligné par un trait pour la caroncule lacrymale, le museau, le naseau, la bouche ouverte, le menton avec la barbiche rendue par un léger relief et la ganache pour l’un. Contrairement aux représentations de chevaux, aucun élément de remplissage pouvant signifier le pelage n’est indiqué, seuls la gravure et le relief mettent en perspective ces détails. Ces contours découpés de caprinés sont un des caractères de l’expression graphique des Magdaléniens pyrénéens et cantabriques. Ils peuvent être rapprochés de deux autres bouquetins découverts à Tito Bustillo⎘ (Asturies ; Moure Romanillo 1975) et à La Garma⎘ (Cantabrie ; Arias & Ontañon 2004).
12Une autre représentation emblématique de bouquetin est, sans conteste, celle gravée sur le plancher stalagmitique : dans un enchevêtrement de tracés gravés non figuratifs, une très belle tête de bouquetin se détache, avec une barbiche et une corne annelée au développement important, l’identifiant comme un mâle dans la pleine force de l’âge. De profil, cette figure de petites dimensions (5 cm, du museau à l’extrémité de la corne) présente de nombreux détails comme la bouche ouverte, une oreille incisée et un œil avec larmier (fig. 3).
Inventaire
Gourdan 1
autrice : G.P.
art mobilier
Culture : Magdalénien moyen
Identifiant : MAN 47251
Localisation : Fouilles Piette 1871-1875, Grande Salle ( ?), « Assise à sculpture » (Piette 1907)
Support : Bois de renne, fragment de propulseur
Technique : Sculpture (ronde-bosse) et gravure
Dimensions (figure) : L. 56 mm x l. 15 mm x e. 18 mm
Dimensions (support) : L. 56 mm x l. 15 mm x e. 18 mm (fragment)
Bouquetin représenté : Segment, tête
Profil ou vue : Profils gauche et droit et vue de face
Genre : Indéterminé
Description cornes : Deux cornes, longueur indéterminable (cassure), avec anneaux, courbure indéterminable (cassure)
Style : Naturaliste
Compo./association : Sans association
Description : Petite tête sculptée en ronde-bosse appartenant probablement à la partie distale d’un fût de propulseur. Il s’agit d’un bouquetin au front fortement bombé. La pièce est cassée latéralement au niveau du museau et au-dessous des oreilles. Le profil droit est le mieux conservé, avec la bouche, les naseaux, les yeux (en amande) surlignés d’un relief orbital et la base de l’encornure traitée en relief. Les arcades zygomatiques et la ganache sont indiquées par des traits et/ou des hachures.
Piette 1907, Chollot 1964, Buisson 1996c, ministère de la Culture « Joconde » in Portail des collections des musées de France https://www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Bases-de-donnees/Fiches-bases-de-donnees/Joconde-catalogue-collectif-des-collections-des-musees-de-France
Gourdan 2
autrice : G.P.
art mobilier
Culture : Magdalénien moyen
Identifiant : MAN 47052
Localisation : Fouilles Piette 1871-1875, « Assise des gravures à contours découpés » (Piette 1907)
Support : Os hyoïde, contour découpé
Technique : Sculpture et gravure
Dimensions (figure) : L. 47 mm x l. 21 mm x e. 3 mm
Dimensions (support) : L. 47 mm x l. 21 mm x e. 3 mm (fragment)
Bouquetin représenté : Segment, tête
Profil ou vue : Profils gauche et droit
Genre : Indéterminé
Description cornes : Une ou deux cornes, longueur indéterminable (cassure), avec anneaux, courbure indéterminable (cassure)
Style : Naturaliste
Compo./association : Sans association
Description : Tête de bouquetin découpée dans un os hyoïde et gravée sur chaque face. On voit la bouche ouverte, les narines, la barbiche en relief léger, l’œil gravé en ovale, avec la caroncule lacrymale, et la base de la corne annelée – fracturée –, rendue par de courtes incisions courbes et profondes. La musculature est soulignée par une légère mise en relief de la surface. Le poli de l’objet indique une finition soignée. La pièce est semblable à un autre contour découpé de Gourdan (Gourdan f.3).
Piette 1907, Chollot 1964, Schwab 2008, ministère de la Culture « Joconde » in Portail des collections des musées de France https://www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Bases-de-donnees/Fiches-bases-de-donnees/Joconde-catalogue-collectif-des-collections-des-musees-de-France
Gourdan 3
autrice : G.P.
art mobilier
Culture : Magdalénien moyen
Identifiant : MAN 47310
Localisation : Fouilles Piette 1871-1875, « Assise des gravures à contours découpés » (Piette 1907)
Support : Os hyoïde, contour découpé
Technique : Sculpture et gravure
Dimensions (figure) : L. 50 mm x l. 16 mm x e. 3 mm
Dimensions (support) : L. 50 mm x l. 16 mm x e. 3 mm (fragment)
Bouquetin représenté : Segment, tête
Profil ou vue : Profils gauche et droit
Genre : Indéterminé
Description cornes : Une ou deux cornes, longueur indéterminable
(cassure), avec anneaux, courbure indéterminable (cassure)Style : Naturaliste
Compo./association : Sans association
Description : Tête de bouquetin découpée dans un os hyoïde et gravée sur chaque face. On voit la bouche, les narines, la barbiche, l’œil détaillé et surligné d’un relief circulaire, et la base de la corne annelée, avec de courtes incisions. La musculature est soulignée par une légère mise en relief de la surface. Le museau est altéré. La ganache, le maxillaire et la corne annelée sont fracturés. Le poli de l’objet indique une finition soignée. La pièce est semblable à un autre contour découpé de Gourdan (Gourdan f.2).
Piette 1907, Chollot 1964, Schwab 2008, ministère de la Culture « Joconde » in Portail des collections des musées de France https://www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Bases-de-donnees/Fiches-bases-de-donnees/Joconde-catalogue-collectif-des-collections-des-musees-de-France
Gourdan 4
autrice : G.P.
art mobilier
Culture : Magdalénien supérieur
Identifiant : MAN 48591 B
Localisation : Fouilles Piette 1871-1875, couche supérieure
Support : Bois de cervidé (partie basilaire), outil intermédiaire ( ?)
Technique : Gravure
Dimensions (figure) : h. 45 mm x l. 16 mm
Dimensions (support) : L. 128 mm x l. 27 mm x e. 23 mm (objet cassé)
Bouquetin représenté : Partiel, avant-train
Profil ou vue : Vue de face
Genre : Indéterminé
Description cornes : Une corne, longue, sans anneaux, simple courbure
Style : Schématique
Compo./association : Associé, sur la même face, à un autre bouquetin vu de face (Gourdan f.5).
Description : Sur la face latérale gauche l’objet, vers l’extrémité distale, se trouve un premier individu dont il ne reste qu’une moitié longitudinale, probablement parce que la pièce a été réutilisée dans un second temps. Il présente une corne incisée d’un seul trait et une oreille discontinue. L’épaule et une patte pourraient être indiquées par un trait. Les bouquetins schématisés vus de face sont un thème classique du Magdalénien supérieur (voir La Vache⎘).
Chollot 1964, Buisson 1996d, ministère de la Culture « Joconde » in Portail des collections des musées de France https://www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Bases-de-donnees/Fiches-bases-de-donnees/Joconde-catalogue-collectif-des-collections-des-musees-de-France
Gourdan 5
autrice : G.P.
art mobilier
Culture : Magdalénien supérieur
Identifiant : MAN 48591 B
Localisation : Fouilles Piette 1871-1875, couche supérieure
Support : Bois de cervidé (partie basilaire), outil intermédiaire ( ?)
Technique : Sculpture et gravure
Dimensions (figure) : h. 34 mm x l. 12 mm
Dimensions (support) : L. 128 mm x l. 27 mm x e. 23 mm (objet cassé)
Bouquetin représenté : Segment, tête
Profil ou vue : Vue de face
Genre : Indéterminé
Description cornes : Deux cornes, courtes, sans anneaux, simple courbure
Style : Schématique
Compo./association : Associé sur la même face à un autre bouquetin vu de face (Gourdan f.4).
Description : Sur la face latérale gauche de cet objet se trouve une tête de bouquetin vue de face. C’est essentiellement la comparaison avec d’autres motifs similaires (voir La Vache⎘) qui permet son identification. Les traits disjoints dessinent une oreille, deux cornes très courtes et la face effilée ; celle-ci accuse une légère courbure. Les bouquetins sont schématisés.
Chollot 1964, Buisson 1996d, ministère de la Culture « Joconde » in Portail des collections des musées de France https://www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Bases-de-donnees/Fiches-bases-de-donnees/Joconde-catalogue-collectif-des-collections-des-musees-de-France
Gourdan 6
autrice : G.P.
art mobilier
Culture : Magdalénien supérieur
Identifiant : MAN 51267
Localisation : Fouilles Piette 1871-1875, « Assise des gravures simples » (Piette 1907)
Support : Bois de cervidé, outil intermédiaire de type ciseau
Technique : Gravure
Dimensions (figure) : L. 61 mm (série des 4) x h. 24 mm
Dimensions (support) : L. 148 mm x l. 32 mm x e. 36 mm (objet cassé)
Bouquetin représenté : Segment, tête
Profil ou vue : Vue de face
Genre : Indéterminé
Description cornes : Deux cornes, longues, sans anneaux, double courbure
Style : Schématique
Compo./association : Les deux faces latérales de la partie distale de l’outil ont été gravées : sur une face est figurée la frise de quatre bouquetins ; sur l’autre face sont représentés un bouquetin, un cervidé et plusieurs traits organisés.
Description : Sont figurés quatre bouquetins stylisés, vus de face, alignés horizontalement sur la surface convexe de l’objet. Les cornes sont suffisamment réalistes pour que l’on puisse apprécier leur double courbure, ce qui est très rare pour les caprinés en vue frontale. Les détails, comme le front, les oreilles, mais aussi le corps sont extrêmement simplifiés et traités par des incisions linéaires simples.
Piette 1907, Chollot 1964, Buisson1996d, ministère de la Culture « Joconde » in Portail des collections des musées de France https://www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Bases-de-donnees/Fiches-bases-de-donnees/Joconde-catalogue-collectif-des-collections-des-musees-de-France
Gourdan 7
autrice : G.P.
art mobilier
Culture : Magdalénien
Identifiant : MAN 48575 E
Localisation : Fouilles Piette 1871-1875, « Assise des gravures simples » (Piette 1907)
Support : Bois de renne, outil intermédiaire de type ciseau
Technique : Gravure
Dimensions (figure) : h. 95 mm x l. 10mm
Dimensions (support) : L. 122 mm x l. 11 mm x e. 10 mm (objet cassé)
Bouquetin représenté : Complet
Profil ou vue : Vue de face
Genre : Indéterminé
Description cornes : Deux cornes, courtes, sans anneaux, simple courbure
Style : Schématique
Compo./association : Associé à des motifs géométriques – des entailles transversales d’un bord à l’autre du fût et trois registres de doubles entailles transversales alternant avec des stries doubles obliques.
Description : Bouquetin stylisé représenté par les cornes, les oreilles et le corps. Les bouquetins schématisés vus de face sont un thème classique du Magdalénien supérieur.
Piette 1907, Chollot 1964, ministère de la Culture « Joconde » in Portail des collections des musées de France https://www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Bases-de-donnees/Fiches-bases-de-donnees/Joconde-catalogue-collectif-des-collections-des-musees-de-France
Gourdan 8
autrice : G.P.
art mobilier
Culture : Magdalénien supérieur
Identifiant : MAN 48594
Localisation : Fouilles Piette 1871-1875
Support : Bois de cervidé, outil intermédiaire de type coin
Technique : Gravure et relief différentiel
Dimensions (figure) : h. 65 mm x l. 25 mm
Dimensions (support) : L. 110 mm x l. 25 mm x e. 25 mm (objet cassé à son extrémité distale)
Bouquetin représenté : Partiel, protomé
Profil ou vue : Vue de face
Genre : Indéterminé
Description cornes : Deux cornes, courtes, sans anneaux, double courbure
Style : Schématique
Compo./association : Associé à un motif composé de stries rayonnantes et à une grosse ellipse qui pourrait être une figure pisciforme.
Description : Cette tête de bouquetin stylisée vue de face est curieusement disposée sur le support – elle est oblique par rapport à l’axe longitudinal de la pièce. La face est un triangle profondément incisé surmonté des oreilles et des cornes épaisses. L’encolure et l’amorce de l’épaule sont ajoutées sur la droite, créant une sorte de vue de trois quarts. Les schématisations de figures de bouquetin vues de face sont classiques au Magdalénien supérieur.
Chollot 1964, ministère de la Culture « Joconde » in Portail des collections des musées de France https://www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Bases-de-donnees/Fiches-bases-de-donnees/Joconde-catalogue-collectif-des-collections-des-musees-de-France
Gourdan 9
autrice : G.P.
art mobilier
Culture : Magdalénien supérieur
Identifiant : MAN 48195
Localisation : Fouilles Piette 1871-1875
Support : Schiste, plaquette
Technique : Gravure
Dimensions (figure) : h. 57 mm x l. 44 mm
Dimensions (support) : L. 76 mm x l. 70 mm x e. 3 mm (fragment)
Bouquetin représenté : Segment, tête
Profil ou vue : Profil gauche
Genre : Mâle
Description cornes : Deux cornes, longueur incomplète (cassure), avec anneaux, courbure indéfinie (cassure)
Style : Naturaliste
Compo./association : Associé à plusieurs incisions et à une tête animale vue de profil.
Description : Tête de bouquetin de profil, avec les cornes en perspective et les anneaux de croissance bien indiqués. Le chanfrein est droit, avec une reprise au niveau du front. Le museau a disparu, mais il reste le menton, la barbiche triangulaire, et la ganache marquée d’une incision plus profonde. L’œil est gros et circulaire. L’encolure est forte, et les poils de la nuque sont indiqués par de petits tirets. L’oreille est longue et pointue.
Chollot 1964, Fritz 1990, ministère de la Culture « Joconde » in Portail des collections des musées de France https://www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Bases-de-donnees/Fiches-bases-de-donnees/Joconde-catalogue-collectif-des-collections-des-musees-de-France
Gourdan 10
autrice : G.P.
art pariétal
Culture : Magdalénien
Identifiant : Sans identifiant
Localisation : Grande Salle (zone 1)
Support : Calcite, plancher stalagmitique
Technique : Gravure
Dimensions (figure) : L. 20 mm x h. 50 mm
Dimensions (support) : L. 600 mm x l. 400 mm
Bouquetin représenté : Segment, tête
Profil ou vue : Profil gauche
Genre : Mâle
Description cornes : Une corne, longue, avec anneaux, double courbure
Style : Naturaliste
Compo./association : Intégrée à un enchevêtrement de tracés gravés non figuratifs.
Description : Sur cette tête de bouquetin gravée, la barbiche et une corne annelée fortement développée indiquent qu’il s’agit de la représentation d’un mâle dans la pleine force de l’âge. En dépit de ses petites dimensions, la figure montre de nombreux détails : la bouche ouverte, la barbiche avec le détail des crins, une oreille marquée du conduit auditif et un œil avec le larmier.
Fritz et al. 1996
Gourdan 11
autrice : G.P.
art mobilier
Culture : Magdalénien supérieur ?
Identifiant : MAN 48572
Localisation : Fouilles Piette 1871-1875
Support : Os (fragment de scapula)
Technique : Gravure
Dimensions (figure) : L. 120 mm x h. 90 mm
Dimensions (support) : L. 200 mm x l. 90 mm x e. 28 mm (fragment)
Bouquetin représenté : Segment, tête
Profil ou vue : Profil gauche
Genre : Indéterminé
Description cornes : Une corne, courte, sans anneaux, simple courbure
Style : Naturaliste
Compo./association : Figure isolée, sans association.
Description : Tête de bouquetin, vue de profil, avec les deux oreilles dressées en perspective, la corne courbe et épaisse, le front et le chanfrein. L’œil est gros, ovale, avec la caroncule marquée ; il est entouré d’une fine ligne de hachures courtes et obliques. Le pelage est indiqué sur la joue et sur la ligne cervicale par une ligne de hachures fines et parallèles.
Chollot 1964, ministère de la Culture « Joconde » in Portail des collections des musées de France https://www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Bases-de-donnees/Fiches-bases-de-donnees/Joconde-catalogue-collectif-des-collections-des-musees-de-France
Bibliographie
Piette 1875, Chollot 1964, Moure Romanillo 1975, Virmont & Pinçon 1987, Delporte 1988, Clottes 1989, Fritz & Simonnet 1996, Fritz et al. 1996, Tosello 2004, Arias Cabal & Ontañón Peredo 2004, « Joconde » in Portail des collections des musées de France (ministère de la Culture).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Fonctions, utilisations et représentations de l’espace dans les sépultures monumentales du Néolithique européen
Guillaume Robin, André D'Anna, Aurore Schmitt et al. (dir.)
2016
Bouquetins et Pyrénées
I – De la Préhistoire à nos jours : offert à Jean Clottes, conservateur général du Patrimoine honoraire
Aline Averbouh, Valérie Feruglio, Frédéric Plassard et al. (dir.)
2021
Journey of a committed paleodemographer
Farewell to Jean-Pierre Bocquet-Appel
Anna Degioanni, Estelle Herrscher et Stephan Naji (dir.)
2021
Le dolmen du Villard, Lauzet-Ubaye (04) et le contexte funéraire au Néolithique dans les Alpes méridionales
Réflexions sur le mobilier et les pratiques funéraires au Campaniforme en Provence
Gérard Sauzade et Aurore Schmitt (dir.)
2020
Les Bagnoles à L’Isle-sur-la-Sorgue
Un site majeur du Néolithique moyen en Vaucluse
Samuel van Willigen, Maxence Bailly, Brigitte Röder et al. (dir.)
2020
Bouquetins et Pyrénées
II - Inventaire des représentations du Paléolithique pyrénéen Offert à Jean Clottes, conservateur général du Patrimoine honoraire
Aline Averbouh, Valérie Feruglio, Frédéric Plassard et al. (dir.)
2022