Reinós, grotte
Vall d’Ebo, Alicante
p. 486-487
Plan détaillé
Texte intégral
Le site
1Située sur la rive gauche du Barranc d’Ebo (Vall d’Ebo, province d’Alicante), la grotte Reinós s’ouvre à 350 m d’altitude, à peu de distance du lit du fleuve, et à proximité de la zone encaissée dite « Barranc de l’Infern » au parcours tortueux et difficile. Dans les environs proches se trouvent d’autres gisements présentant des séquences du Paléolithique récent comme la grotte du Barranc de l’Infern.
2La grotte Reinós est une petite cavité de 13 m de profondeur et de 6 m de large au maximum (au niveau du porche), dont le sol présente un net pendage du fond vers l’extérieur. Elle a été découverte en 1982 par M.S. Hernández Pérez, P. Ferrer et E. Català qui en ont publié la description et le plan. Quelques outils en silex, attribués au Solutréen, et des ossements d’ovicapridés et de lapins vraisemblablement préhistoriques ont été découverts en surface mais, à ce jour, aucune fouille n’a été conduite, ni datations absolues obtenues.
L’art préhistorique de Reinós
3L’art préhistorique de Reinós est représenté par une seule figure – celle d’un bouquetin – située sur la paroi droite du fond de la grotte à la surface accidentée et irrégulière. Mais une petite surface lisse, coincée entre deux fissures verticales a été mise à profit par l’artiste pour y dessiner cette figure.
La représentation de bouquetin de Reinós
4L’animal, complet, d’environ 150 mm de longueur, est peint en rouge. Tourné vers la droite, il suit la fissure oblique de la paroi qui sert de ligne de sol et présente, en conséquence, une position légèrement ascendante.
5Le tracé est linéaire et de largeur à peu près homogène pour tout le corps, sauf pour l’encornure où il se perd. La tête, le dos et une partie des pattes postérieures sont assez bien conservés, à l’inverse des cornes, du ventre et des pattes antérieures dont la lecture est délicate. Des éléments conservés, nous pouvons déduire que la figure manque de réalisme anatomique, à l’exception d’une patte postérieure qui montre bien le rétrécissement du jarret. La perspective est biangulaire (ou « tordue » selon H. Breuil) pour les extrémités antérieures et pour l’encornure, représentée en forme de « V » curviligne ouvert – même si la corne qui part vers l’avant se perd quelque peu. La perspective des pattes postérieures semble correcte ; toutefois, la position de la gauche, placée au second plan, crée une sensation de mouvement que la position de la tête et la projection des pattes antérieures renforcent. Le corps possède des proportions qui lui donnent un aspect allongé avec un ventre distendu et une queue courte.
6Cette figure, dans le contexte régional, renvoie aux concepts stylistiques de l’art prémagdalénien, tant par la représentation d’un corps volumineux et disproportionné que par la façon de traiter la perspective ou le rendu peu naturaliste du tracé (« trazo no modelante » selon Villaverde 1994). La singularité de la représentation vient du faible nombre de peintures dans l’art pariétal paléolithique régional, ainsi que de son isolement, n’étant associée à aucun autre élément graphique, même non figuratif.
Bibliographie
Hernández Pérez et al. 1988.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Fonctions, utilisations et représentations de l’espace dans les sépultures monumentales du Néolithique européen
Guillaume Robin, André D'Anna, Aurore Schmitt et al. (dir.)
2016
Bouquetins et Pyrénées
I – De la Préhistoire à nos jours : offert à Jean Clottes, conservateur général du Patrimoine honoraire
Aline Averbouh, Valérie Feruglio, Frédéric Plassard et al. (dir.)
2021
Journey of a committed paleodemographer
Farewell to Jean-Pierre Bocquet-Appel
Anna Degioanni, Estelle Herrscher et Stephan Naji (dir.)
2021
Le dolmen du Villard, Lauzet-Ubaye (04) et le contexte funéraire au Néolithique dans les Alpes méridionales
Réflexions sur le mobilier et les pratiques funéraires au Campaniforme en Provence
Gérard Sauzade et Aurore Schmitt (dir.)
2020
Les Bagnoles à L’Isle-sur-la-Sorgue
Un site majeur du Néolithique moyen en Vaucluse
Samuel van Willigen, Maxence Bailly, Brigitte Röder et al. (dir.)
2020
Bouquetins et Pyrénées
II - Inventaire des représentations du Paléolithique pyrénéen Offert à Jean Clottes, conservateur général du Patrimoine honoraire
Aline Averbouh, Valérie Feruglio, Frédéric Plassard et al. (dir.)
2022