Enlène et Les Trois-Frères, grottes
Montesquieu-Avantès, Ariège, France
p. 32-49
Plan détaillé
Texte intégral
Le site
1Les grottes d’Enlène et des Trois-Frères forment, avec la caverne du Tuc d’Audoubert, l’ensemble des cavernes du Volp, situé sur le territoire de la commune de Montesquieu-Avantès (Ariège), dans le piémont pyrénéen (fig. 1a). Elles recèlent toutes les trois d’importants vestiges archéologiques appartenant pour l’essentiel au Paléolithique récent et notamment au Magdalénien, époque durant laquelle leurs nombreuses galeries furent entièrement visitées.
2Enlène est le type même de la grotte-habitat, livrant de nombreuses œuvres d’art sur os et sur bois de renne ainsi que plusieurs centaines de plaquettes de grès gravées. Long de 200 m, facile d’accès, ce réseau est en relation étroite avec la caverne des Trois-Frères dont il constituait l’entrée à l’époque préhistorique (fig. 1b). Des fouilles désordonnées eurent lieu au xixe siècle, avant que L. Bégouën n’y travaille entre les deux guerres mondiales, mettant au jour de nombreux objets d’art. Ensuite, d’importantes fouilles ont été menées dans l’ensemble de la cavité entre 1976 et 1990 sous la direction de R. Bégouën, J. Clottes, J.-P. Giraud et F. Rouzaud. Ces travaux ont permis de mettre en évidence une occupation gravettienne limitée à la zone du porche supérieur, tandis que les Magdaléniens investirent les moindres recoins de la cavité, notamment la Salle du Fond. Dans cette salle, qui renferme l’essentiel du matériel mobilier décoré, la séquence la plus ancienne qui correspond à la couche 3 inférieure, est datée au 14C-AMS de 14 460 ± 70 BP Poz-71335 (soit 17 650 ± 230 cal BP). L’occupation principale se situe dans les niveaux c à e et a été datée au 14C-AMS de 13 620 ± 70 BP Poz-71332 (soit 16 435 ±260 cal BP).
3La caverne des Trois-Frères communique avec Enlène par un boyau de 65 m de long, le Couloir de la Découverte, là où s’arrête la couche archéologique continue depuis Enlène ; elle se prolonge d’est en ouest sur 285 m dans l’axe de la colline. La première salle donne accès à trois départs de galeries. À droite (au nord), la Galerie des Mains constitue l’accès actuel à la grotte. À gauche (à l’ouest), la Salle du Théâtre est une sorte de carrefour d’où part une galerie secondaire se terminant en cul-de-sac, la Galerie des Points, longue de 130 m. Poursuivant son cheminement vers le fond, le couloir principal passe devant la Chapelle de la Lionne avant d’atteindre une vaste et haute salle, le Grand Éboulis, ancien aven colmaté qui fut longtemps un piège à faune. Un peu plus loin, pour atteindre en contrebas le Sanctuaire, il faut se laisser glisser sur une cascade stalagmitique. Pour aller plus avant et atteindre le Tréfonds, le cheminement délaisse la Cascade et longe à gauche une étroite corniche à 2 m du sol. Non sans quelques difficultés de parcours, on atteint la Galerie du Faisan qui donne accès à la Salle des Gours, à la Galerie des Chouettes, à la Galerie de l’Hémione et à la Salle du Foyer. Dans celle-ci, de nombreux vestiges archéologiques jonchent le sol, répartis autour d’une structure élaborée par l’accumulation de grosses concrétions et d’un fragment de plancher stalagmitique. Sous la conduite de R. Bégouën et d’A. Pastoors, la fouille de cette salle a été réalisée entre 1985 et 1990 (Bégouën et al. 2014). Une quinzaine de datations effectuées aux Trois-Frères confirment sa fréquentation préhistorique au Magdalénien moyen, il y a 17 000 ans (os brûlé prélevé dans le Couloir du Faisan daté au 14C-AMS de 14 210 ± 110 BP GifA-99552 soit 17 294 ± 165 cal BP).
L’art préhistorique d’Enlène et des Trois-Frères
4La grotte-habitat d’Enlène a livré un riche mobilier magdalénien dont certaines pièces sont des classiques du genre, tel « le Propulseur* aux bouquetins affrontés ». En revanche, aucun art n’est visible sur ses parois (outre quelques taches rouges dans la Salle du Fond), ce qui ne saurait être fortuit. Au Trois-Frères, après avoir franchi le long boyau qui sépare les deux grottes, il en va tout autrement : l’art mobilier est quasiment absent alors que l’art pariétal est omniprésent.
5C’est alors par centaines que se comptent les représentations gravées ou peintes, figuratives ou abstraites, souvent accumulées en importants ensembles. La Galerie des Mains contient plusieurs mains négatives rouges et des points de la même couleur, probablement gravettiens. Le motif principal de la Galerie des Points est un ensemble de trois lignes de points noirs et rouges de 2 m de long. À la Chapelle de la Lionne, c’est un félin gravé de 0,75 m, au corps criblé de signes en flèche et dont la tête est martelée de coups. Le Grand Éboulis franchi, deux têtes de lion sont gravées sur une paroi verticale, bien visibles sur le passage. Les nombreuses gravures du Sanctuaire (fig. 2) sont assemblées en panneaux situés à hauteur d’homme et elles sont dominées à 3 m du sol par l’image peinte et gravée d’une figure appelée « le Sorcier ». Plus de mille gravures y ont été relevées par l’abbé Breuil. Autour des trois espèces majoritaires – bison, cheval et renne – gravitent le bouquetin, l’hémione, l’ours, les oiseaux, le mammouth, le rhinocéros, quelques anthropomorphes, un phallus humain et de nombreux types de signes.
6Dans les galeries du Tréfonds, les principales figures du corpus pariétal sont un couple de chouettes et leur petit ; des bisons dessinés, peints ou gravés ; un hémione ; un grand claviforme rouge et des tracés digitaux. Enfin, sur le bas des parois calcaires polies par les ours dans la Salle du Foyer, les Magdaléniens ont exécuté de fines gravures représentant principalement des bisons et des chevaux. La caverne elle-même est dévolue aux bisons et aux chevaux, les rennes suivent et les bouquetins, bien que peu nombreux, arrivent en quatrième position.
Les représentations de bouquetins d’Enlène et des Trois-Frères
7Dans l’art mobilier d’Enlène, le bouquetin est rarement représenté. Seuls huit individus sont figurés, dont deux mis en scène dans un affrontement. Les objets portant des figurations de bouquetin se concentrent dans la Salle du Fond et à l’entrée du Passage de la Découverte, sous la Salle des Morts. Un seul, anciennement découvert (collection L. Bégouën), n’est plus localisable. Ces figures se rencontrent sur deux types de supports : cinq plaquettes de grès et trois rondes-bosses en bois de renne. Les représentations de bouquetin sont toutes de petites dimensions, puisqu’elles varient de 3 à 9 cm de longueur. Les deux individus ornant le propulseur sont les plus complets, bien qu’acéphales. Les autres figures se résument pour l’essentiel à la tête ou à des parties de la tête : vues de profil gauche (n = 3) ou de profil droit (n = 2), montrant soit une corne, soit deux cornes, courtes, en simple courbure et majoritairement sans anneaux (à deux exceptions près). Il est évident que ces dessins incomplets posent le problème de la détermination du genre. Pas un seul ne présente de caractères irréfutables, d’autant que le traitement des cornes est souvent schématique.
8L’art pariétal de la caverne des Trois-Frères comprend treize représentations de bouquetin réparties en différents endroits du Sanctuaire, épicentre du décor de la grotte, et une seule dans la Salle du Foyer. Sept sont des bouquetins entiers ou presque, et cinq autres des têtes seules ; sept sont de profil droit, et cinq de profil gauche. La taille des individus complets varie d’une quasi-grandeur naturelle (1,12 m) à une taille réduite à 80 %. Les cornes sont variées : longues ou courtes, plutôt en simple courbure (cinq fois en double courbure), sans anneaux (bien que, sur une figuration, ils semblent avoir été comme rajoutés au profil d’une des cornes). Leur longueur évoque quatre bouquetins mâles, les autres pouvant être des jeunes ou des femelles. Le style est naturaliste bien que le tracé des cornes soit parfois simplifié. Les représentations s’inscrivent presque toutes dans des panneaux plutôt complexes comprenant d’autres animaux ; deux seulement sont isolées.
Les bouquetins emblématiques d’Enlène et des Trois-Frères
9S’il est une pièce emblématique d’Enlène, c’est bien celle du Propulseur aux bouquetins affrontés, demeurée dans un état de conservation parfait avec une patine brun-jaune (fig. 3). Les corps acéphales de deux jeunes bouquetins s’affrontant occupent le centre de la sculpture, sommet d’un propulseur. Les deux animaux s’alignent sur le crochet. Ils constituent un des chefs-d’œuvre de la sculpture en ronde-bosse de cette époque.
10On y voit, successivement la ligne cervico-dorsale sculptée à l’aide d’incisions parallèles continues, la croupe, les pattes postérieures rattachées au reste du support, le jarret, le canon, le sabot bisulque, l’ergot, le ventre et une patte antérieure droite projetée en avant. Le pelage est abondamment indiqué par des séries de traits parallèles. Au vu du caractère spongieux du bois de renne à la naissance des deux cous et à la forme arrondie de ces derniers, les deux têtes n’ont peut-être pas pu être réalisées dans le même bloc de matière (portion de la perche avec le départ de l’andouiller de glace). Selon H. Bégouën et H. Breuil (1958), on peut penser que, « exécutées dans une même matière, elles lui avaient peut-être été ajoutées et fixées avec une substance adhésive (résine) » (Bégouën et al. 1996 : 182-183).
11Aux Trois-Frères, la représentation emblématique est sans conteste celle du grand bouquetin mâle du Sanctuaire (fig. 4). Elle fait partie du registre supérieur de la paroi droite en arrivant, registre dont les figures, par leur taille, étaient destinées à être bien visibles. Il est peu profondément gravé et sa lecture est aujourd’hui délicate. Le corps est massif, la queue à longs crins, les pattes sont robustes avec des sabots épais, non fendus. Ses cornes en demi-cercle, selon une perspective semi-tordue, sont imposantes.
Inventaire
Enlène 1
auteurs : R.B., A.P., V.F.
Art mobilier
Culture : Magdalénien moyen
Identifiant : MB no 80, musée Bégouën
Localisation : Salle du Fond, carré R4
Support : Grès fin rougeâtre, plaquette
Technique : Gravure
Dimensions (figure) : L. 68 mm x l. 61 mm
L. 89 mm x l. 71 mm x e. 10 mmBouquetin représenté : Segment, tête
Profil ou vue : Profil gauche
Genre : Indéterminé (jeune ?)
Description cornes : Une corne, courte, sans anneaux, simple courbure
Style : Naturaliste
Compo./association : Seule figure sur la plaquette ; d’autres traits occupent le centre et la partie inférieure de la surface.
Description : Cette plaquette, probablement entière malgré ses petites dimensions, a une forme plus ou moins trapézoïdale. Elle est gravée d’une tête animale tournée à gauche, placée sous un signe branchu en forme de « Y ». Avec son front bombé et son naseau allongé, sa corne unique, la droite, et un gros œil ovalaire traversé par un long trait partant du naseau, Il s’agit vraisemblablement d’un bouquetin et probablement d’un jeune.
Bégouën et al. 1996, Bégouën & Clottes 2008, Bégouën et al. 2019
Enlène 2
auteurs : R.B., A.P., V.F.
Art mobilier
Culture : Magdalénien moyen
Identifiant : MB no 447, musée Bégouën
Localisation : Indéterminée (collection Louis Bégouën)
Support : Grès, plaquette
Technique : Gravure
Dimensions (figure) : L. 34 mm x l. 27 mm
L. 37 mm x l. 27 mm x e. 7 mmBouquetin représenté : Segment, tête
Profil ou vue : Profil gauche
Genre : Indéterminé
Description cornes : Une corne, courte, incomplète, avec anneaux
Style : Naturaliste
Compo./association : Seule figure de la plaquette, d’autres traits marquent la surface.
Description : Ce fragment de plaquette porte les restes d’une tête de bouquetin, sans le museau ni l’extrémité des cornes. Le contour frontal est le tracé le plus affirmé avec un relief sus-orbitaire important. L’œil rond est sans détails. On peut voir l’amorce du naseau et de la bouche. L’oreille est fine et pointue, placée sous une corne massive portant deux anneaux, la fracture ne permet plus d’identifier ni la longueur ni la double courbure. D’autres traits parasites couvrent le reste de la surface.
Bégouën et al. 2019
Enlène 3
auteurs : R.B., A.P., V.F.
Art mobilier
Culture : Magdalénien moyen
Identifiant : MB no 941, musée Bégouën
Localisation : Salle du Fond, carré S7, couche 3
Support : Grès, plaquette
Technique : Gravure
Dimensions (figure) : L. 85 mm x l. 61 mm
L. 124 mm x l. 97 mm x e. 13 mmBouquetin représenté : Partiel, avant-train
Profil ou vue : Profil gauche
Genre : Indéterminé
Description cornes : Deux cornes, courtes, sans anneaux, simple courbure
Style : Stylisé
Compo./association : Seule figure de la plaquette, d’autres traits marquent la surface.
Description : Les cornes de l’animal – l’une bien visible, l’autre faite d’un seul trait – indiquent un bouquetin. La ligne de dos est rectiligne, avec l’amorce de la croupe. La tête est triangulaire, et le front vertical, en position d’affrontement, est porté par un cou étroit. L’œil est rond avec le larmier. La partie inférieure est seulement esquissée. Une série de courtes incisions pourrait indiquer une démarcation médiane du pelage. L’autre face présente seulement quelques traits plus larges indéterminables.
Bégouën et al. 2019
Enlène 4
auteurs : R.B., A.P., V.F.
Art mobilier
Culture : Magdalénien moyen
Identifiant : MH no 55.33.1, musée de l’Homme
Localisation : Embranchement du Couloir de la Découverte, en bas de la Salle des Morts (Le Carrefour)
Support : Bois de renne, propulseur (partie distale)
Technique : Sculpture et gravure
Dimensions (figure) : L. 61 mm x l. 22 mm x e. 9 mm
L. 94 mm x l. 61 mm x e. 9 mmBouquetin représenté : Partiel, acéphale
Profil ou vue : Profils droit et gauche
Genre : Indéterminé
Description cornes : Néant
Style : Naturaliste
Compo./association : Deux bouquetins figurés affrontés, pattes entrelacées ; d’autres traits d’ornement occupent l’objet.
Description : Cette ronde-bosse figure deux animaux affrontés dont les proportions évoquent des bouquetins. Les têtes et donc les encornures sont toutefois manquantes et il est légitime de se demander si elles ont pu exister (voir fiche Site). L’animal le plus proche du crochet se situe à califourchon sur la hampe du propulseur. Le dos est droit, avec une échine marquée d’incisions, la queue est indiquée ainsi que la musculature des pattes. Ces dernières sont robustes aux sabots finement bisulques. La patte avant droite est sculptée et se développe sur l’épaule de son congénère. Aucun des deux individus ne possède de patte avant gauche. Le pelage est indiqué par une série de tirets incisés. Une ligne de courtes stries obliques et parallèles entre elles dessine une démarcation longitudinale au niveau du ventre. Sur le flanc gauche, cette ligne est soutenue par un léger relief. Ce thème des animaux face à face n’est pas rare, mais ici les deux protagonistes sont comme enlacés, une patte avant de l’un se déployant sur toute la longueur du tronc de l’autre.
Bégouën 1933, Stodiek 1993, Bégouën et al. 1996, 2019
Enlène 5
auteurs : R.B., A.P., V.F.
Art mobilier
Culture : Magdalénien moyen
Identifiant : MH no 55.33.1, musée de l’Homme
Localisation : Embranchement du couloir de la Découverte, en bas de la Salle des Morts (Le Carrefour)
Support : Bois de renne, propulseur (partie distale)
Technique : Sculpture et gravure
Dimensions (figure) : L. 47 mm x l. 22 mm x e. 9 mm
L. 94 mm x l. 61 mm x e. 9 mmBouquetin représenté : Partiel, acéphale
Profil ou vue : Profils droit et gauche
Genre : Indéterminé
Description cornes : Néant
Style : Naturaliste
Compo./association : Deux bouquetins figurés affrontés, pattes entrelacées ; d’autres traits d’ornement occupent l’objet.
Description : Cette ronde-bosse figure deux animaux affrontés dont les proportions évoquent des bouquetins sans têtes (voir Enlène f.4). L’animal le plus éloigné du crochet est comme assis sur la hampe du propulseur, les pattes arrière parallèles à l’axe de cette dernière. Le dos est droit, avec l’échine marquée d’incisions ; la queue est cassée. La musculature des pattes est plus douce que celle de l’individu qui lui fait face (voir Enlène f.4). Les pattes arrière, davantage projetées, viennent s’appuyer dans le creux du jarret du partenaire, comme une ruade. Une seule patte avant, la droite, est sculptée et se développe sur l’épaule du congénère et comme pour celui-ci, la patte avant gauche est absente. Le pelage est finement indiqué par des séries d’incisions courtes sur le corps. La position des deux bouquetins est idéale pour optimiser la surface disponible et éviter de rendre fragiles des éléments par un dégagement trop prononcé.
Bégouën 1933, Stodiek 1993, Bégouën et al. 1996, 2019
Enlène 6
auteurs : R.B., A.P., V.F.
Art mobilier
Culture : Magdalénien moyen
Identifiant : MH no 55.33.8, musée de l’Homme
Localisation : Embranchement du Couloir de la Découverte, en bas de la Salle des Morts (Le Carrefour)
Support : Bois de renne, ronde-bosse
Technique : Sculpture et gravure
Dimensions (figure) : L. 30 mm x l. 19 mm x e. 3 mm
idemBouquetin représenté : Partiel, protomé
Profil ou vue : Profil gauche
Genre : Indéterminé
Description cornes : Deux cornes : la première courte, sans anneaux et avec une simple courbure ; la seconde est cassée.
Style : Naturaliste
Compo./association : Seule figure
Description : Ce petit fragment figure la tête et le cou très allongé d’un jeune ruminant. La corne se détache nettement de la tête et se dresse, effilée. L’oreille et le museau sont fracturés [cassés ?]. À la hauteur du cou, on peut voir les muscles. Les yeux sont globuleux et cernés d’un relief. Dans l’iris gauche, profondément creusé, se trouve encore une incrustation, os brûlé ou petite pierre noire. La technique de fabrication est celle du champlevé (Bégouën et al. 1996 : 186).
Bégouën 1928, Bégouën 1929, Bégouën et al. 1996, 2019
Enlène 7
auteurs : R.B., A.P., V.F.
Art mobilier
Culture : Magdalénien moyen
Identifiant : MH no 55.33.1425, musée de l’Homme
Localisation : Indéterminée (collection Louis Bégouën)
Support : Grès, plaquette
Technique : Gravure
Dimensions (figure) : L. 48 mm x l. 28 mm
L. 48 mm x l. 28 mm x e. 3 mmBouquetin représenté : Partiel, protomé
Profil ou vue : Profil droit
Genre : Indéterminé
Description cornes : Deux cornes, courtes, sans anneaux, double courbure
Style : Schématique
Compo./association : Seule figure de la plaquette ; d’autres traits marquent la surface.
Description : Signalée par L. Bégouën (1933 : 335), puis par H. Breuil (Bégouën & Breuil 1958 :106, fig. 107), cette plaquette est entièrement occupée par une tête de capridé assez détaillée (naseaux, bouche, œil), les cornes à double courbure indiquant un bouquetin pyrénéen. La tête est bien cadrée, tournée à droite. Les traits sont peu profonds, mais la gravure est parfaitement visible. La face inférieure porte des lignes entrecroisées et branchues qui pourraient évoquer une ramure de cervidé (Bégouën et al. 1985 : 53).
Bégouën 1933, Bégouën & Breuil 1958, Bégouën et al. 1985, 2019
Enlène 8
auteurs : R.B., A.P., V.F.
Art mobilier
Culture : Magdalénien moyen
Identifiant : MH no 55.33.1424, musée de l’Homme
Localisation : Indéterminée (collection Louis Bégouën)
Support : Grès, plaquette
Technique : Gravure
Dimensions (figure) : L. 60 mm x l. 43 mm
L. 82 mm x l. 81 mm x e. 14 mmBouquetin représenté : Partiel, protomé
Profil ou vue : Profil droit
Genre : Femelle
Description cornes : Deux cornes, courtes, avec anneaux, double courbure
Style : Naturaliste
Compo./association : Seule figure de la plaquette, quelques autres traits.
Description : Protomé de bouquetin gravé, tourné vers la droite et parfaitement cadré. Le contour est indiqué par une série de traits figurant le pelage. Une seule corne est montrée, avec ses anneaux et sa légère double courbure. Sur l’oreille pointue, on voit le conduit auditif. Un gros œil arrondi anime la courte tête au museau effilé et marqué par l’amorce de la bouche et du naseau endommagés. Un trait profond part du chanfrein jusqu’au cou. D’autres incisions, dont une corne isolée, sont visibles autour de la figure.
Bégouën 1933, Bégouën & Breuil 1958, Bégouën et al. 1985, 2019
Trois-Frères 1
auteurs : R.B., A.P., V.F.
Art pariétal
Culture : Magdalénien moyen
Identifiant : Figure 68 (Bégouën & Breuil 1958 : 63) ; figure 102.18 (Vialou 1986) ; figure 107 (Bégouën et al. 2014 : 125)
Localisation : Sanctuaire, diverticule de la Trompe, frise supérieure (Bégouën & Breuil 1958 : 63) ; panneau du dixième ensemble (Vialou 1986 : 149)
Support : Calcaire, paroi
Technique : Gravure
Dimensions (figure) : L. 320 mm x l. 280 mm
Bouquetin représenté : Complet
Profil ou vue : Profil gauche
Genre : Mâle
Description cornes : Deux cornes, longues, sans anneaux, double courbure
Style : Naturaliste
Compo./association : Panneau avec plusieurs représentations de bisons (n = 11) et de chevaux (n = 5 ; Vialou 1986 : 148).
Description : Bouquetin complet dont les membres raides aux postérieurs très allongés, convergent, conférant un certain déséquilibre à l’animal. Les sabots sont détaillés comme l’oreille dressée à l’arrière, les cornes, l’œil rond, le naseau, la bouche, la limite de variation du pelage du mufle, la barbiche et la toison. Le pelage est très marqué sur l’échine, remplaçant le tracé de contour sur la fesse, doublant celui du poitrail ou dessinant une délinéation sur le ventre. La queue courte est relevée. La gravure joue avec les différentes couleurs du support et a atteint, pour les incisions les plus profondes, le litage bleuté du calcaire, créant un effet de dessin à la mine de plomb (Bégouën et al. 2014 : 125). Une ligne dorsale supplémentaire plus inclinée constitue sans doute un repentir.
Bégouën & Breuil 1958, Vialou 1986, Bégouën et al. 2014
Trois-Frères 2
auteurs : R.B., A.P., V.F.
Art pariétal
Culture : Magdalénien moyen
Identifiant : Figure 66 (Bégouën & Breuil 1958 : 62) ; figure 101.5 (Vialou 1986)
Localisation : Sanctuaire, diverticule de la Trompe, frise inférieure (Bégouën & Breuil 1958 : 62) ; panneau supérieur du neuvième ensemble (Vialou 1986 : 147)
Support : Calcaire, paroi
Technique : Gravure
Dimensions (figure) : L. 260 mm x l. 280 mm
Bouquetin représenté : Complet
Profil ou vue : Profil droit
Genre : Mâle
Description cornes : Deux cornes, longues, sans anneaux, simple courbure
Style : Naturaliste
Compo./association : Panneau avec plusieurs représentations de bisons (n = 3) et un cheval (Vialou 1986 : 148).
Description : Représentation dynamique d’un bouquetin complet, de profil droit. Le corps massif porte bas une tête effilée ; œil, naseau et délinéation de la mandibule sont figurés. Les cornes très longues sont tracées d’un simple trait. Une petite oreille en amande s’insère entre le cou et la base de la corne arrière. La queue est relevée, et les pattes évoquent le trot. Des indications de pelage couvrent le cou et le haut du dos, et des incisions insistantes soulignent le ventre d’une bande claire.
Bégouën & Breuil 1958, Vialou 1986
Trois-Frères 3
auteurs : R.B., A.P., V.F.
Art pariétal
Culture : Magdalénien moyen
Identifiant : Figure 60 (Bégouën & Breuil 1958 : 55) ; figure 93.11 (Vialou 1986)
Localisation : Sanctuaire, grand panneau de la paroi droite, secteur 1 – du rhinocéros
au Petit Sorcier à l’arc musical (Bégouën & Breuil 1958) ; panneau du
septième ensemble, grand panneau sur le côté droit du boyau (Vialou 1986)Support : Calcaire, paroi
Technique : Gravure
Dimensions (figure) : L. 190 mm x l. 130 mm
Bouquetin représenté : Segment, tête
Profil ou vue : Profil droit, cornes de face
Genre : Mâle
Description cornes : Deux cornes, longues, anneaux rajoutés, simple courbure
Style : Naturaliste
Compo./association : Panneau avec plusieurs représentations des bisons (n = 32),
une figure composite bison-homme, des rennes (n = 4),
des chevaux (n = 10), un bouquetin, un rhinocéros et un oiseau (Vialou 1986 : 141-145).Description : Immédiatement au-dessus du bouquetin suivant (voir Trois-Frères f.4), on trouve, un peu isolée, la représentation d’une tête de bouquetin avec une longue barbiche. Ses deux cornes sont vues en perspective complètement tordue, en oméga minuscule renversé.
Bégouën & Breuil 1958, Vialou 1986
Trois-Frères 4
auteurs : R.B., A.P., V.F.
Art pariétal
Culture : Magdalénien moyen
Identifiant : Figures 60-62 (Bégouën & Breuil 1958 : 55) ; figure 93.12 (Vialou 1986) ; figure 116 (Bégouën et al. 2014 : 134)
Localisation : Sanctuaire, grand panneau de la paroi droite, secteur 1 – du rhinocéros au Petit Sorcier à l’arc musical (Bégouën & Breuil 1958) ; panneau du septième ensemble, grand panneau sur le côté droit du boyau (Vialou 1986)
Support : Calcaire, paroi
Technique : Gravure
Dimensions (figure) : L. 220 mm. x l. 190 mm
Bouquetin représenté : Complet
Profil ou vue : Profil droit
Genre : Mâle
Description cornes : Deux cornes, longues, sans anneaux, simple courbure
Style : Naturaliste
Compo./association : Panneau avec plusieurs représentations de bisons (n = 32), une figure composite bison-homme, des rennes (n = 4), des chevaux (n = 10), un bouquetin, un rhinocéros et un oiseau (Vialou 1986 : 141-145).
Description : Juste en dessous de la tête précédente (voir Trois-Frères f.3) a été gravé, de profil droit également, un bouquetin complet au port altier et à l’encornure représentée de face. Le corps est massif, soutenu par de courtes pattes dont seules les postérieures sont détaillées. Des incisions répétées, presque des raclages, ont dégagé des aplats blancs qui modèlent les contours. La tête, petite, porte une barbiche ; la joue et l’œil sont réservés, émergeant de la surface claire.
Bégouën & Breuil 1958, Vialou 1986, Bégouën et al. 2014
Trois-Frères 5
auteurs : R.B., A.P., V.F.
Art pariétal
Culture : Magdalénien moyen
Identifiant : Figure 57 (Bégouën & Breuil 1958 : 53) ; figure 89 (Vialou 1986 : 140)
Localisation : Sanctuaire, paroi à gauche de la soupente (Bégouën & Breuil 1958)
Support : Calcaire, paroi
Technique : Gravure
Dimensions (figure) : L. 440 mm x l. 240 mm
Bouquetin représenté : Complet
Profil ou vue : Profil droit
Genre : Indéterminé
Description cornes : Deux cornes, courtes, sans anneaux, double courbure
Style : Naturaliste
Compo./association : Isolé sur la paroi à gauche du panneau très densément gravé de la soupente, pour l’essentiel de bisons et de rennes.
Description : Ce bouquetin disposé verticalement, tête en haut, est très détaillé et complet. Il est en train de galoper, comme le montre le doublement de chaque paire de pattes – campées et en extension. La tête tendue porte deux cornes légèrement recourbées à l’extrémité. La bouche est ouverte. L’oreille est collée à l’une des cornes ; le conduit auditif est marqué. La toison est soignée, avec les différentes démarcations du pelage. Juste sous l’épaule se trouve un signe formé de trois lignes convergentes.
Bégouën & Breuil 1958, Vialou 1986
Trois-Frères 6
auteurs : R.B., A.P., V.F.
Art pariétal
Culture : Magdalénien moyen
Identifiant : Figure 41 (Bégouën & Breuil 1958 : 37) ; figure 63.1 (Vialou 1986)
Localisation : Sanctuaire, panneau du Grand Bouquetin (Bégouën & Breuil 1958) ; sixième panneau du premier ensemble (Vialou 1986)
Support : Calcaire, paroi
Technique : Gravure
Dimensions (figure) : L. 1120 mm de longueur x l. 1040 mm
Bouquetin représenté : Complet
Profil ou vue : Profil droit
Genre : Mâle
Description cornes : Deux cornes, longues, sans anneaux, double courbure
Style : Naturaliste
Compo./association : Panneau avec plusieurs représentations d’animaux indéterminés, un petit cheval et trois bouquetins (Vialou 1986 : 129).
Description : Ce bouquetin complet de profil droit est une des plus grandes figures du Sanctuaire. Il émerge aisément de la multitude de gravures du panneau droit. Le corps est massif sur des pattes plutôt graciles. La queue est exagérément longue, plus proche de celle d’un cheval. Les cornes sont amples et en demi-cercle ; la première semble se prolonger sur l’épaule de l’animal en se recourbant. La tête est particulièrement petite, avec un œil bien marqué.
Bégouën & Breuil 1958, Vialou 1986
Trois-Frères 7
auteurs : R.B., A.P., V.F.
Art pariétal
Culture : Magdalénien moyen
Identifiant : Figure 41 (Bégouën & Breuil 1958 : 37) ; figure 63.3 (Vialou 1986)
Localisation : Sanctuaire, panneau du Grand Bouquetin (Bégouën & Breuil 1958) ; sixième panneau du premier ensemble (Vialou 1986)
Support : Calcaire, paroi
Technique : Gravure
Dimensions (figure) : L. 450 mm
Bouquetin représenté : Segment, tête
Profil ou vue : Profil gauche
Genre : Mâle
Description cornes : Une corne, longue, sans anneaux, simple courbure
Style : Naturaliste
Compo./association : Placé sur la croupe du grand bouquetin précédent (Trois-Frères f.6).
Description : À l’arrière de la figure précédente (voir Trois-Frères f.6), et en sens inverse, se trouve une autre tête de bouquetin. Plus grossière, elle est représentée avec une seule corne, peu courbe (Bégouën & Breuil 1958 : 36), épaisse et à l’extrémité curieusement arrondie. Denis Vialou (Vialou 1986 : 129) n’est pas convaincu par l’identification de ce bouquetin.
Bégouën & Breuil 1958, Vialou 1986
Trois-Frères 8
auteurs : R.B., A.P., V.F.
Art pariétal
Culture : Magdalénien moyen
Identifiant : Figure 41 (Bégouën & Breuil 1958 : 37) ; figure 63.7 (Vialou 1986)
Localisation : Sanctuaire, panneau du Grand Bouquetin (Bégouën & Breuil 1958) ; sixième panneau du premier ensemble (Vialou 1986)
Support : Calcaire, paroi
Technique : Gravure
Dimensions (figure) : L. 175 mm x l. 250 mm
Bouquetin représenté : Segment, tête
Profil ou vue : Profil gauche
Genre : Indéterminé
Description cornes : Une corne, courte, sans anneaux, simple courbure
Style : Naturaliste
Compo./association : Placé sous le grand bouquetin précédent (Trois-Frères f.6).
Description : Cette petite tête triangulaire prend place sous les postérieurs du grand bouquetin (voir Trois-Frères f.6) et est tournée en sens inverse. Le cou est massif et hérissé de crins. On reconnaît bien le profil du bouquetin, avec son petit museau pincé et un œil rond assez gros. Les cornes sont sommaires : une courte ligne légèrement ondulée. À l’arrière sont dessinées deux oreilles pointues.
Bégouën & Breuil 1958, Vialou 1986
Trois-Frères 9
auteurs : R.B., A.P., V.F.
Art pariétal
Culture : Magdalénien moyen
Identifiant : Figure 41 (Bégouën & Breuil 1958 : 37) ; figure 63.8 (Vialou 1986)
Localisation : Sanctuaire, panneau du Grand Bouquetin (Bégouën & Breuil 1958) ; sixième panneau du premier ensemble (Vialou 1986)
Support : Calcaire, paroi
Technique : Gravure
Dimensions (figure) : L. 176 mm x l. 300 mm
Bouquetin représenté : Partiel, protomé
Profil ou vue : Profil droit
Genre : Indéterminé
Description cornes : Néant
Style : Naturaliste
Compo./association : Placé juste sous la queue du grand bouquetin (Trois-Frères f.6).
Description : Ce protomé ne porte pas de corne explicite – peut-être une amorce –, mais le profil et l’indication de la barbiche évoquent bien un bouquetin. L’œil est rond, et des crins complètent l’arrondi de l’échine.
Bégouën & Breuil 1958, Vialou 1986
Trois-Frères 10
auteurs : R.B., A.P., V.F.
Art pariétal
Culture : Magdalénien moyen
Identifiant : Figure 59 (Bégouën & Breuil 1958 : 54) ; figure 91 (Vialou 1986)
Localisation : Sanctuaire, le Dieu cornu (Bégouën & Breuil 1958) ; sixième ensemble (Vialou 1986)
Support : Calcaire, paroi
Technique : Gravure
Dimensions (figure) : L. 90 mm x l. 80 mm
Bouquetin représenté : Segment, tête
Profil ou vue : Profil droit
Genre : Indéterminable
Description cornes : Deux cornes, taille indéterminable, sans anneaux, courbure indéterminable
Style : Naturaliste
Compo./association : Seule figure placée à gauche de la figure du Dieu cornu.
Description : Cette tête particulièrement réaliste et détaillée est portée vers le bas, comme si l’animal était représenté en train de brouter. Elle est la seule figure placée à gauche du Sorcier. Henri Breuil (1958) y voyait un bouquetin, sans doute à cause de ses proportions car les cornes sont incomplètes. L’œil rond est agrémenté d’un larmier, la bouche et le naseau complètent le mufle. De nombreuses stries indiquent le pelage et le dessin des muscles.
Bégouën & Breuil 1958, Vialou 1986
Trois-Frères 11
auteurs : R.B., A.P., V.F.
Art pariétal
Culture : Magdalénien moyen
Identifiant : Figure 71 (Bégouën & Breuil 1958 : 67) ; figure 105.2 (Vialou 1986)
Localisation : Sanctuaire, salon des Petits Rennes (Bégouën & Breuil 1958) ; panneau principal du onzième ensemble (Vialou 1986)
Support : Calcaire, paroi
Technique : Gravure
Dimensions (figure) : L. 220 mm x l. 220 mm
Bouquetin représenté : Complet
Profil ou vue : Profil gauche
Genre : Femelle
Description cornes : Deux cornes, courtes, sans anneaux, double courbure
Style : Naturaliste
Compo./association : Se trouve à la base de la composition des rennes du salon des Petits Rennes, faisant face à un petit bison.
Description : Dans un panneau presque exclusivement consacré aux rennes, les autres sujets passent quelque peu inaperçus. C’est le cas d’un petit bison et de ce bouquetin gracile. De profil gauche, il se tient droit, entre les pattes repliées d’un des rennes. La tête est petite, plutôt quadrangulaire, avec un mufle dédoublé, et une arcade sourcilière marquée dans laquelle prend place un œil très détaillé. Les deux cornes parallèles sont plutôt courtes, à courbe simple. À l’arrière, une longue oreille pointue a été gravée.
Bégouën & Breuil 1958, Vialou 1986
Trois-Frères 12
auteurs : R.B., A.P., V.F.
Art pariétal
Culture : Magdalénien moyen
Identifiant : Figure 73 (Bégouën & Breuil 1958 : 68) ; figure 107.9 (Vialou 1986)
Localisation : Sanctuaire, panneau à gauche du salon des Petits Rennes (Bégouën & Breuil 1958) ; panneaux latéraux du onzième ensemble (Vialou 1986)
Support : Calcaire, paroi
Technique : Gravure
Dimensions (figure) : L. 180 mm x l. 160 mm
Bouquetin représenté : Complet
Profil ou vue : Profil gauche
Genre : Jeune ou femelle
Description cornes :Deux cornes, moyennes, sans anneaux, une en légère double courbure
Style :Naturaliste
Compo./association : Placé à droite d’une frise comprenant des chevaux et des bisons.
Description :Ce petit bouquetin est isolé, à droite d’un ensemble de gravures superposées regroupant des chevaux et des bisons. Il est finement incisé, de profil gauche, avec des pattes postérieures particulièrement longues. La tête est massive et détaillée par la gravure d’un œil rond, de la bouche, des naseaux et du pelage. Les cornes linéaires sont un peu divergentes : l’une est infléchie, l’autre avec une légère contre courbe. Une oreille est indiquée à l’arrière de la corne de droite.
Bégouën & Breuil 1958, Vialou 1986
Trois-Frères 13
auteurs : R.B., A.P., V.F.
Art pariétal
Culture : Magdalénien moyen
Identifiant : Figure SF-5-13 (Bégouën et al. 2014 : 205)
Localisation : Salle du Foyer, panneau 5 (Bégouën et al. 2014)
Support : Calcaire, paroi
Technique : Gravure
Dimensions (figure) : L. 70 mm x l. 110 mm
Bouquetin représenté : Segment, tête
Profil ou vue : Profil gauche
Genre : Indéterminé
Description cornes : Une corne, courte, sans anneaux, simple courbure
Style : Naturaliste
Compo./association :Au cœur d’un enchevêtrement de tracés finement gravés, une petite tête de bouquetin, difficile à lire, prend place sur l’intersection de l’arrière-train d’un bison, des sabots d’un grand cheval et d’une ramure de renne.
Description : Figure très détaillée, avec l’œil, le naseau et le pelage. La corne pourrait montrer l’inflexion de sa double courbure.
Bégouën et al. 2014.
Bibliographie
Enlène : Bégouën 1928, 1929, 1933, Bégouën et al. 1985, Stodiek 1993, Bégouën et al. 1996, Bégouën & Clottes 2008, Bégouën et al. 2019.
Les Trois-Frères : Bégouën & Breuil 1958, Vialou 1986, Bégouën et al. 2014.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Fonctions, utilisations et représentations de l’espace dans les sépultures monumentales du Néolithique européen
Guillaume Robin, André D'Anna, Aurore Schmitt et al. (dir.)
2016
Bouquetins et Pyrénées
I – De la Préhistoire à nos jours : offert à Jean Clottes, conservateur général du Patrimoine honoraire
Aline Averbouh, Valérie Feruglio, Frédéric Plassard et al. (dir.)
2021
Journey of a committed paleodemographer
Farewell to Jean-Pierre Bocquet-Appel
Anna Degioanni, Estelle Herrscher et Stephan Naji (dir.)
2021
Le dolmen du Villard, Lauzet-Ubaye (04) et le contexte funéraire au Néolithique dans les Alpes méridionales
Réflexions sur le mobilier et les pratiques funéraires au Campaniforme en Provence
Gérard Sauzade et Aurore Schmitt (dir.)
2020
Les Bagnoles à L’Isle-sur-la-Sorgue
Un site majeur du Néolithique moyen en Vaucluse
Samuel van Willigen, Maxence Bailly, Brigitte Röder et al. (dir.)
2020
Bouquetins et Pyrénées
II - Inventaire des représentations du Paléolithique pyrénéen Offert à Jean Clottes, conservateur général du Patrimoine honoraire
Aline Averbouh, Valérie Feruglio, Frédéric Plassard et al. (dir.)
2022