URL originale : https://books.openedition.org/pup/59565
Bédeilhac, grotte
Bédeilhac-et-Aynat, Ariège
p. 16-25
Texte intégral
Le site
1La grotte de Bédeilhac s’ouvre dans le massif du Soudour, une élévation reconnaissable de fort loin dans le bassin de Tarascon-sur-Ariège. Son porche immense n’est pas moins remarquable (fig. 1a). Ce sont sans doute ces particularités qui expliquent qu’elle a été fréquentée par les Hommes de la fin du Paléolithique récent*. Située non loin du confluent de l’Ariège et du Vicdessos, elle dispose d’une communication naturelle facile avec d’autres grottes des environs, comme Niaux⎘ et La Vache⎘, mais aussi les Églises⎘ et Fontanet⎘.
2Bédeilhac présente la particularité d’être à la fois une grotte ornée et un habitat ayant livré un art mobilier* très abondant. Elle recèle en effet plusieurs aires d’occupation, disséminées en divers points, qui sont en relation évidente avec les zones ornées (fig. 1b) situées en majorité dans des galeries latérales (galerie Vidal, diverticule des Bisons, diverticule des Modelages), et jusqu’au fond, à 750 m de l’entrée (Robert 1946, 1949).
L’art préhistorique de Bédeilhac
3L’art pariétal de Bédeilhac présente des techniques très variées : dessins au trait noir et gravures sur sol argileux, comme à Niaux ; peintures en teinte plate, parfois bichromes, comme à Labastide et à Marsoulas ; gravures fines sur paroi calcaire, comme à Fontanet et aux Trois-Frères⎘ ; et surtout modelages d’argile comme au Tuc-d’Audoubert⎘ et à Montespan (Beltrán et al. 1967). À ce titre, Bédeilhac constitue un jalon important pour la compréhension des relations sociales et culturelles entre groupes humains dans le piémont pyrénéen au cours du Magdalénien.
4La galerie Vidal est l’un des ensembles pariétaux les plus structurés de la grotte. L’iconographie est centrée sur un grand cheval bichrome entouré de plusieurs bisons, mais, curieusement, le bouquetin est absent, alors qu’il est habituellement très fréquent dans le bestiaire des Pyrénées magdaléniennes. Dans le reste de la grotte, les bisons dominent, peints, gravés ou modelés, mais, là encore, les caprinés sont très rares.
5L’art mobilier de Bédeilhac compte plus de mille cent objets décorés, malheureusement dispersés dans cinq musées (Jauze & Sauvet 1991). Il est majoritairement constitué de plaquettes de grès tendre ou de limon, directement prélevées dans la grotte, et de grès dur provenant des pentes du mont Calamès voisin. Le nombre d’animaux identifiables est relativement limité. Ce sont classiquement des chevaux et des bisons, mais cette fois le bouquetin occupe une place notable.
Les représentations de bouquetins de Bédeilhac
6Les représentations pariétales de bouquetins sont rares à Bédeilhac. On ne compte, en effet, qu’un bouquetin gravé en position verticale, sur un massif stalagmitique, à l’entrée du diverticule des Modelages (fig. 2.1), un protomé* rapidement esquissé sur la paroi à proximité des bisons d’argile (fig. 2.2), et un grand bouquetin gravé en tracés multiples, dont les cornes développées recoupent le dos, à proximité du foyer T de la Salle terminale (fig. 2.3).
7La rareté des représentations de caprinés sur les parois ne manque pas de surprendre. Elle contraste avec leur relative abondance dans l’art mobilier. De fait, on ne décompte pas moins de 30 exemplaires de bouquetins sur des supports mobiliers : 4 animaux entiers, 2 protomés, 20 têtes et 4 cornes isolées, gravées ou sculptées. Certaines figures sont assez détaillées, avec l’indication de l’œil, du nez, de l’oreille et du pelage, mais d’autres sont de simples silhouettes sans détails. Le plus souvent, une seule patte par paire est figurée, et les extrémités sont inachevées. Toutefois, cet inventaire est sujet à discussion, car l’une des particularités des artistes de Bédeilhac est de jouer avec les reliefs naturels, réalisant ce que le commandant Octobon (1938) appelait des « têtes d’angle » en utilisant le contour de la plaquette, ou une partie de celle-ci, pour y loger le museau d’un animal. De nombreux exemples sont indubitables, mais d’autres sont beaucoup plus subtils et se rapprochent dangereusement des « pierres-figures » si redoutées des préhistoriens (Sauvet 2004). Les quelques figures ci-dessous illustrent la variété des techniques et des styles sur différents types de supports mobiliers, ainsi que l’utilisation des reliefs naturels (fig. 3 et 4).
8Le style des plaquettes de Bédeilhac est très varié et souvent très inégal, ce qui donne à penser que ces gravures sont de la main d’un grand nombre de personnes. Ce fait, associé à la technique de la « tête d’angle », évoque des créations individuelles, comme si chaque individu était venu dans la grotte pour exécuter un rite. Ce processus semble être très présent dans l’esprit des Magdaléniens ; nous en avons trouvé de nombreux exemples inédits au Mas-d’Azil et à Enlène. Cela expliquerait que l’on trouve des œuvres d’un art très achevé à côté d’œuvres plus frustes. Les gravures pariétales de la Salle terminale possèdent les mêmes caractéristiques. L’utilisation des reliefs y est omniprésente. Sous un plafond bas, à l’endroit même où des centaines de petites plaquettes décorées ont été mises au jour, se côtoient des œuvres d’un naturalisme poussé, dans la tradition du grand art magdalénien, à côté d’esquisses sommaires, presque non identifiables.
Le bouquetin emblématique de Bédeilhac
9Aucune représentation de bouquetin ne semble jouer un rôle majeur à Bédeilhac, car toutes sont reléguées dans des lieux à l’écart des zones de circulation. La plus aboutie sur le plan technique et stylistique est certainement celle qui se trouve sur un pilier stalagmitique à l’entrée du diverticule des Modelages (fig. 2-1 et Bédeilhac f.1), à proximité d’une aire d’habitat ayant fourni de nombreuses œuvres d’art mobilier. La position verticale de l’animal, conditionnée par le support, est assez exceptionnelle, mais sa technique de réalisation, à l’aide de traits multiples et de hachures figurant le pelage, est récurrente chez les graveurs pyrénéens. C’est manifestement un artiste expérimenté qui a exécuté la figure, même si celle-ci semble inachevée (museau ouvert, absence d’œil, membres non terminés).
Inventaire
Bédeilhac 1
auteur : G.S.
Art pariétal
Culture : Magdalénien
Identifiant : JM.1 (inventaire G.S.)
Localisation : Entrée du diverticule des Modelages
Support : Stalagmite
Technique : Gravure
Dimensions (figure) : L. 240 mm
Bouquetin représenté : Quasi complet
Profil ou vue : Profil droit
Genre : Indéterminé
Description cornes : Une seule corne (ou deux en partie superposées), courte, sans anneaux, simple courbure
Style : Naturaliste
Compo./association : Isolé sur une plateforme surélevée qui a servi d’habitat (deuxième terrasse de Jauze et Mandement) et a fourni de nombreuses œuvres d’art mobilier.
Description : Ce bouquetin vertical doit sa position inhabituelle à sa localisation sur un pilier stalagmitique. Il est réalisé à l’aide de hachures obliques finement gravées. La ligne du ventre est également doublée de hachures. La corne est représentée par un double trait courbe avec de nombreuses reprises. Le museau ouvert, l’absence de l’œil et la technique des tracés multiples donnent un aspect hésitant à la figure, cela en dépit de son caractère très magdalénien.
Octobon 1939 (no I.20), Beltrán et al. 1967 (no 41), Gailli et al. 1967, Pailhaugue 1982 (no 23), Gailli et al. 1984 (no 21)
Bédeilhac 2
auteur : G.S.
Art pariétal
Culture : Magdalénien
Identifiant : JM.6 (inventaire G.S.)
Localisation : Diverticule des Modelages, à proximité des bisons modelés
Support : Calcaire, paroi
Technique : Gravure, fine
Dimensions (figure) : l. et h. 100 mm env.
Bouquetin représenté : Partiel, protomé
Profil ou vue : Profil droit
Genre : Mâle ?
Description cornes : Une corne, longueur moyenne, sans anneaux, double courbure
Style : Naturaliste, simplifié
Compo./association : Figure isolée
Description : Protomé de bouquetin esquissé dans un style réaliste en quelques traits fins sur une paroi proche des célèbres bisons modelés.
Pailhaugue 1982 (no 34), Gailli et al. 1984 (no 32)
Bédeilhac 3
auteur : G.S.
Art pariétal
Culture : Magdalénien
Identifiant : Panneau ST.PA1, nº 4 (inventaire G.S.)
Localisation : Salle Terminale, à proximité du foyer T
Support : Calcaire, paroi
Technique : Gravure, fine
Dimensions (figure) : L. totale env. 800 mm
Bouquetin représenté : Quasi complet
Profil ou vue : Profil gauche
Genre : Mâle
Description cornes : Une corne, très longue, sans anneaux, simple courbure.
Style : Naturaliste
Compo./association : À la gauche de ce bouquetin, un peu plus haut, se trouve un signe pisciforme très visible (vulve ?) et, au-dessous de lui, à la verticale de son sabot antérieur, se trouve un bison gravé en profil droit.
Description : La représentation de ce bouquetin est indubitablement liée au relief du support, comme c’est très souvent le cas à Bédeilhac, notamment dans la salle Terminale. Le volume du corps est intelligemment disposé sur une surface fortement convexe. Sur le flanc, près de l’endroit où la corne en arc de cercle recoupe le rachis, on note un signe angulaire à bissectrice (ou dit « signe en flèche ») et de nombreuses traces rouges sont visibles sur le poitrail de l’animal ainsi que devant et derrière lui.
Octobon 1939 (nº T6), Beltrán et al. 1967 (nº 55), Pailhaugue 1982 (nº 54),
Gailli et al. 1984 (nº 51)
Bédeilhac 4
auteur : G.S.
Art mobilier
Culture : Magdalénien moyen
Identifiant : MAN-79966.1, musée d’Archéologie nationale
Localisation : Salle Terminale
Support : Grès dur (origine locale, mont du Calamès), plaquette
Technique : Gravure
Dimensions (figure) : L. 850 mm x l. 850 mm
Bouquetin représenté : Complet
Profil ou vue : Profil gauche
Genre : Mâle
Description cornes : Une corne unique, longue, sans anneaux, double courbure
Style : Naturaliste
Compo./association : Cadrage à champ total sur un fragment manifestement choisi à cet effet.
Description : Gravure à champ total sur une plaquette trapézoïdale. La figure est réalisée en traits continus, larges et peu profonds, modelant bien le contour du corps. La corne particulièrement longue rejoint tangentiellement la ligne de la croupe. L’œil et l’oreille donnent vie à cette figure bien campée sur deux pattes – une avant et une arrière (le membre postérieur étant sans extrémité).
Jauze & Sauvet 1991
Bédeilhac 5
auteur : G.S.
Art mobilier
Culture : Magdalénien
Identifiant : MAN-76970, musée d’Archéologie nationale
Localisation : Troisième Terrasse
Support : Grès dur, plaquette
Technique : Gravure
Dimensions (figure) : L. 130 mm x l. 80 mm
Bouquetin représenté : Complet
Profil ou vue : Profil droit
Genre : Mâle
Description cornes : Une corne, longue, sans anneaux, double courbure
Style : Naturaliste
Compo./association : Figure unique cadrée à champ total sur le support.
Description : Bouquetin finement gravé en tracés doubles, triples ou quadruples suivant les parties. L’usage de tracés parallèles continus constitue une technique originale. L’animal possède deux pattes antérieures en perspective et un grand œil surmonté d’une arcade. La corne longue revient sur le dos. La courbure semble un peu contrainte par l’exiguïté du support.
Jauze & Sauvet 1991
Bédeilhac 6
auteur : G.S.
Art mobilier
Culture : Magdalénien
Identifiant : MAN 76963-C, musée d’Archéologie nationale
Localisation : Entrée du diverticule des Modelages (selon B. Jauze)
Support : Grès (tendre), bloc
Technique : Gravure et sculpture
Dimensions (figure) : L. 90 mm x l. 26 mm x h. 17 mm
Bouquetin représenté : Segment, encornure
Profil ou vue : Vue indéterminée
Genre : Mâle (?)
Description cornes : Une corne, courte, dimension indéterminable (la tête n’est pas figurée), avec anneaux, simple courbure
Style : Naturaliste
Compo./association : Figure isolée
Description : Corne annelée sculptée. Une ébauche symétrique existe au verso. Un creux sur la tranche indique qu’il s’agissait sans doute de deux cornes en ronde-bosse. D’autres cornes isolées sculptées existent à Bédeilhac, mais celle-ci est la seule qui montre les annelures.
Jauze & Sauvet 1991
Bédeilhac 7
auteur : G.S.
Art mobilier
Culture : Magdalénien moyen
Identifiant : MAN-76973-A, musée d’Archéologie nationale
Localisation : Salle Terminale
Support : Limon, bloc
Technique : Gravure
Dimensions (figure) : L. 135 mm x l. 85 mm
Bouquetin représenté : Complet
Profil ou vue : Profil droit
Genre : Femelle
Description cornes : Une corne, courte, sans anneaux, simple courbure
Style : Naturaliste
Compo./association : Cadrage à champ total sur un fragment manifestement choisi à cet effet.
Description : Simple silhouette gravée dans un bloc de limon. Les incisions sont franches et profondes, et montrent une grande sûreté des gestes. Les proportions sont bonnes. L’espèce est évoquée avec une grande économie de détails. La corne courte évoque plutôt une étagne.
Inédit
Bédeilhac 8
auteur : G.S.
Art mobilier
Culture : Magdalénien
Identifiant : FM-217663, Field Museum, Chicago
Localisation : Probablement Salle Terminale
Support : Plancher stalagmitique, fragment
Technique : Gravure
Dimensions (figure) : h. 61 mm x l. 51 mm
Bouquetin représenté : Segment, tête
Profil ou vue : Profil gauche
Genre : Indéterminé
Description cornes : Néant
Style : Naturaliste
Compo./association : Figure isolée
Description : Tête de bouquetin sur un fragment de plancher stalagmitique. En absence de la corne, l’identification spécifique repose sur la barbiche et la forme triangulaire de la tête. Le chanfrein et le bout du nez sont calés sur une arête et dans un angle du support, un bel exemple de traitement en « tête d’angle », fréquent à Bédeilhac. Les ondulations du relief de la pierre accentuent le naturalisme de cette figure, caractérisé par l’œil surmonté d’une arcade, le naseau et les fines hachures du pelage.
Inédit
Bédeilhac 9
auteur : G.S.
Art mobilier
Culture : Magdalénien
Identifiant : FM-217652, Field Museum, Chicago
Localisation : Probablement Salle Terminale
Support : Plancher stalagmitique, fragment
Technique : Gravure, fine
Dimensions (figure) : L. 65 mm (du museau à la croupe)
Bouquetin représenté : Complet
Profil ou vue : Profil gauche
Genre : Indéterminé (femelle?)
Description cornes : Deux cornes, très courtes, sans anneaux, simple courbure
Style : Naturaliste, simplifié
Compo./association : Figure isolée
Description : Bouquetin finement gravé dans l’angle supérieur droit d’une grande plaque stalagmitique. La figure est judicieusement mise en place pour bénéficier d’une écaille qui forme le rachis et d’une fissure pour dessiner la croupe et l’arrière de la patte postérieure. Le trait est continu et peu profond, il entame à peine le support. C’est une simple silhouette au demeurant bien proportionnée réalisée dans un style naturaliste* simplifié. Les cornes très courtes peuvent désigner une étagne.
Inédit
Bédeilhac 10
auteur : G.S.
Art mobilier
Culture : Magdalénien
Identifiant : MPRM-024, musée de Préhistoire régionale de Menton
Localisation : Localisation inconnue
Support : Grès dur, plaquette
Technique : Gravure
Dimensions (figure) : h. 107 mm x l. 74 mm
Bouquetin représenté : Segment, tête
Profil ou vue : Profil gauche
Genre : Indéterminé
Description cornes : Une corne, courte, sans anneaux, simple courbure (pour la partie conservée)
Style : Naturaliste
Compo./association : Néant
Description : Le chanfrein et le départ de la corne unique dans le prolongement du front sont les traits les plus appuyés. Le bout du nez et l’œil biconvexe sont très émoussés. Plusieurs courbes emboîtées forment l’arcade zygomatique. Le dessous de la tête est donné par un petit ressaut naturel retouché par endroits, qui se prolonge en avant par une petite barbiche.
Inédit
Bédeilhac 11
auteur : G.S.
Art mobilier
Culture : Magdalénien
Identifiant : FM-217697, Field Museum, Chicago
Localisation : Entrée du diverticule des Modelages (selon B. Jauze)
Support : Grès tendre, plaquette
Technique : Gravure et sculpture
Dimensions (figure) : L. 80 mm (dans la plus grande dimension)
Bouquetin représenté : Partiel, protomé
Profil ou vue : Profils gauche et droit
Genre : Indéterminé
Description cornes : Une corne, courte, sans anneaux, à courbure simple (interrompue par la cassure)
Style : Naturaliste
Compo./association : Figure isolée
Description : Bouquetin profondément gravé et sculpté sur du grès tendre. Le traitement bifacial rappelle les contours découpés sur os. Sur le profil droit, de profondes stries sont antérieures à la gravure figurative. Une perforation, située derrière la corne, à la place de l’oreille, a pu servir à suspendre l’objet. On connaît de nombreuses sculptures à Bédeilhac ; celle-ci est parmi les plus abouties (noter le bord soigneusement adouci du chanfrein et de la corne).
Bahn & Cole 1986, Jauze & Sauvet 1991
Bibliographie
Octobon 1938, 1939, Robert 1946, 1949, Beltrán et al. 1967, Gailli et al. 1967, Pailhaugue 1982, Gailli et al. 1984, Bahn & Cole 1986, Jauze & Sauvet 1991, Sauvet 1996, 2004.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Bouquetins et Pyrénées
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3