Structure et fonctionnement de l’inventaire
Introduction
p. 10-11
Texte intégral
1Cet inventaire des figurations paléolithiques de bouquetins constitue le second volume de l’ouvrage « Bouquetin et Pyrénées » dédié à Jean Clottes et rassemble plus d’une centaine d’auteurs spécialistes français, espagnols, portugais, italiens, belges ou australiens.
2Il vient en complément de la partie consacrée à l’art paléolithique dans le volume général en proposant un inventaire inédit des représentations de bouquetins dans l’art paléolithique. Au-delà de son intérêt iconographique, cet inventaire a vocation à devenir un outil de travail pour les spécialistes et les enseignants et a donc été structuré dans cet objectif.
Figurations de bouquetin dans les Pyrénées, versant nord et versant sud
3La première partie de l’inventaire est consacrée aux sites des Pyrénées et zones limitrophes (dont, pour l’Espagne, les provinces de Huesca, Navarre, Guipuzcoa, Biscaye et Cantabrie1). Pas moins de 49 sites et 336 figures ont été décomptés en visant à l’exhaustivité dans l’art pariétal et, pour rester dans un cadre éditorial raisonnable, en sélectionnant les figurations de bouquetins les plus marquantes de l’art mobilier.
4Chaque site avec figuration de bouquetin fait ainsi l’objet d’une fiche synthétique présentant :
Le site, abordant sa localisation et sa topographie, l’historique des recherches qui y ont été conduites et les principaux résultats obtenus ;
L’art préhistorique du site résumant les informations d’ordre général : type d’art (pariétal ou mobilier), techniques, thèmes et bestiaire, nombre d’entités graphiques, répartitions, etc. ;
Les représentations de bouquetin qui y sont identifiées précisant leur nombre, leur localisation dans la grotte, les supports et techniques utilisés, leurs caractéristiques stylistiques, leur place dans les compositions et leurs associations ;
Le bouquetin emblématique du site détaillant une ou deux figures représentatives.
5Suit alors l’inventaire proprement dit des figurations de bouquetin du site. Chaque figure est décrite dans une fiche énonçant successivement :
Nom du site, le numéro de fiche, le type d’art
Culture
Identifiant : no inventaire muséal ou de fouille ou, à défaut, no figure dans une publication
Localisation dans la grotte en précisant : le lieu (salle, diverticule…) et si besoin, lorsque les informations sont disponibles, la couche et le mètre carré de fouille
Support* utilisé en précisant : la matière, la catégorie puis le type d’objet
Technique(s) mise(s) en œuvre
Dimensions (de la figure) : en mm, donnant la longueur x la hauteur et, pour l’art mobilier :
Dimensions (du support) : en mm, donnant la longueur x largeur x épaisseur
Bouquetin représenté en précisant s’il est : complet, partiel (protomé*, avant-train, arrière-train, sans pattes, acéphale, ligne cervico-dorsale) ou segmentaire (tête, encornure, pattes, queue)
Profil ou vue : droit ou gauche, face ou dos
Genre : mâle, femelle ou indéterminé
Description des cornes : nombre, longueur, avec ou sans anneaux, simple ou double courbure (autant d’indications permettant d’identifier un mâle d’une femelle et un bouquetin des Pyrénées d’un bouquetin alpin),
Style de la figure pouvant être : naturaliste, schématique ou stylisé
Composition/association avec d’autres figures (afin de mieux cerner le rôle et les connexions du bouquetin avec les autres figures du bestiaire paléolithique)
Description : une courte description de la figure accompagnée d’une photo et/ou d’un relevé
Principales références bibliographiques : citées par auteurs et disponibles in extenso dans la bibliographie générale de fin d’ouvrage, classées dans la fiche par dates de publication pour donner une indication directe sur l’histoire des recherches autour de cette figure
Le ou les auteurs de la fiche, désignés ici par leurs initiales et renvoyant à la liste détaillée des participants en fin d’ouvrage.
Figurations de bouquetin hors Pyrénées, au-delà des versants nord et sud
6Une seconde partie est consacrée aux figurations de bouquetins hors Pyrénées. En effet, nous avons rappelé que les groupes préhistoriques des Pyrénées n’ont pas vécu confinés dans leurs montagnes ou dans les vallées qui les entaillent et qu’ils ont été en relation constante avec d’autres, vivant plus loin au Nord, comme au Sud ou à l’Ouest. Ces liens ont pu, dans certains cas, être suffisamment étroits et denses pour que nous en retrouvions la trace, de part et d’autre, à la fois dans les productions matérielles (partage de traditions techniques, notamment) mais aussi culturelles (partage de thèmes particuliers ou de conventions graphiques). Partant, il nous a semblé utile de présenter – à travers la seule fiche de présentation du site – certaines des figures de bouquetin les plus marquantes des zones hors Pyrénées. Elles sont issues de 41 sites qui, vers le nord, couvrent le Poitou-Charentes, le Périgord, le Quercy, la vallée du Rhône et l’Italie et vers le sud, le Portugal et l’ensemble de l’Espagne, des Asturies à l’Andalousie.
7Pour des raisons pratiques, les sites les plus éloignés des Pyrénées ont été associés de façon arbitraire aux deux grands ensembles définis au nord et au sud de la Chaîne. Ainsi, le lecteur trouvera-t-il la grotte Paglicci (Italie) associée aux sites non pyrénéens du côté nord, tandis que la grotte de La Pileta (Andalousie), par exemple, est associée à ceux du côté sud. Ce découpage artificiel permet de retrouver facilement tous les sites évoqués sur les cartes dressées pour chaque versant et chaque côté.
8En effet, des cartes ouvrent chacun des quatre ensembles de fiches classés, pour les sites pyrénéens et assimilés, par versant (nord puis sud des Pyrénées) puis, pour les sites hors Pyrénées, par orientation au-delà du versant nord puis au-delà du versant sud. Dans chaque ensemble, de couleur différente, les sites sont ordonnés par département (France) ou province (Espagne) dont la progression se fait d’Est en Ouest puis par ordre alphabétique. Pour faciliter l’utilisation de l’inventaire, la numérotation des sites est continue : chaque site possède donc un numéro unique. Le renvoi à des sites traités dans le tome II cités dans les textes sont signalés par le sigle ⎘ ou, lorsqu’il s’agit d’une figure de l’inventaire, par le nom du site suivi du numéro de fiche.
9Enfin, pour que le vocabulaire scientifique employé dans chaque spécialité ne constitue pas un obstacle pour le néophyte, les termes suivis d’une * sont définis dans un glossaire placé en fin de volume.
Notes de bas de page
1 Nos plus vifs remerciements vont à Roberto Ontañón-Peredo qui a dressé dans les premiers temps la liste des sites espagnols versant sud et hors versant sud ainsi que celle de leurs auteurs.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Fonctions, utilisations et représentations de l’espace dans les sépultures monumentales du Néolithique européen
Guillaume Robin, André D'Anna, Aurore Schmitt et al. (dir.)
2016
Bouquetins et Pyrénées
I – De la Préhistoire à nos jours : offert à Jean Clottes, conservateur général du Patrimoine honoraire
Aline Averbouh, Valérie Feruglio, Frédéric Plassard et al. (dir.)
2021
Journey of a committed paleodemographer
Farewell to Jean-Pierre Bocquet-Appel
Anna Degioanni, Estelle Herrscher et Stephan Naji (dir.)
2021
Le dolmen du Villard, Lauzet-Ubaye (04) et le contexte funéraire au Néolithique dans les Alpes méridionales
Réflexions sur le mobilier et les pratiques funéraires au Campaniforme en Provence
Gérard Sauzade et Aurore Schmitt (dir.)
2020
Les Bagnoles à L’Isle-sur-la-Sorgue
Un site majeur du Néolithique moyen en Vaucluse
Samuel van Willigen, Maxence Bailly, Brigitte Röder et al. (dir.)
2020
Bouquetins et Pyrénées
II - Inventaire des représentations du Paléolithique pyrénéen Offert à Jean Clottes, conservateur général du Patrimoine honoraire
Aline Averbouh, Valérie Feruglio, Frédéric Plassard et al. (dir.)
2022