Remerciements
p. 4
Plan détaillé
Texte intégral
1Cet ouvrage n’aurait pas vu le jour sans l’appui de M. B. Kaplan (ancien directeur adjoint à la Sous-Direction de l’Archéologie et des Patrimoines) et l’aide précieuse de Mme M.-L. Bout (ancienne coordinatrice budgétaire et administrative DGP/SP/SDA Bureau des ressources archéologiques). Nous tenons également à remercier pour leur intérêt et leur soutien Mme H. Roux (Directrice de la Direction de la Culture, du Sport, de l’Éducation et du Patrimoine du CD de l’Ariège) et M. P. Alard (Directeur territorial au CD de l’Ariège), Mme S. Thiébault (ancienne Directrice de l’Institut écologie et environnement du CNRS), M. C. Montoya (Conservateur régional de l’archéologie adjoint de la DRAC Occitanie, ministère de la Culture), Mme M.-P. Ruas (Directrice de l’unité de recherche AASPE CNRS-MNHN) ainsi que, pour leur disponibilité, Mmes M.-F. Bonifay et D. Commelin pour l’Association pour la promotion de la Préhistoire et de l’anthropologie méditerranéennes (APPAM) et Mme É. Crégut pour l’Association des amis du musée Requien (AMREQ, Avignon).
2Cet ouvrage est un ouvrage à comité de lecture. Chaque contribution a été évaluée par les quatre co-directeurs et au moins un relecteur extérieur spécialiste du thème ou du site traité. Nous remercions chaleureusement les collègues (français, italiens, espagnols, anglais, belges) qui ont accepté de relire les textes de ces volumes.
3Les textes de l’inventaire ont été revus par Mme Cl. Letourneux. La traduction des textes de l’anglais vers le français a été assurée par Mmes L. Byrne et K. Mazurié de Keroualin, celle de l’italien vers le français par Mmes L. Manca et V. Feruglio, celle de l’espagnol vers le français, pour l’essentiel, par Mme A. Averbouh, MM. G. Sauvet et F. Plassard et, pour certains textes, par Mme O. Rivero Vilá. Les cartes ont été réalisées par M. B. Marquebielle. La bibliographie générale a été mise en forme et complétée par Mme L. Manca puis finalisée par Mme A. Averbouh, M. F. Plassard et Mme D. Commelin.
Principaux organismes cités dans l'ouvrage
MC – ministère de la Culture
CNRS – Centre national de la recherche scientifique
Inrap – Institut national de recherche en archéologie préventive
MAN – Musée d'Archéologie nationale, Saint-Germain-en-Laye
MNP – Musée national de Préhistoire, Les Eyzies
CNP – Centre national de Préhistoire, Périgueux
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Fonctions, utilisations et représentations de l’espace dans les sépultures monumentales du Néolithique européen
Guillaume Robin, André D'Anna, Aurore Schmitt et al. (dir.)
2016
Bouquetins et Pyrénées
I – De la Préhistoire à nos jours : offert à Jean Clottes, conservateur général du Patrimoine honoraire
Aline Averbouh, Valérie Feruglio, Frédéric Plassard et al. (dir.)
2021
Journey of a committed paleodemographer
Farewell to Jean-Pierre Bocquet-Appel
Anna Degioanni, Estelle Herrscher et Stephan Naji (dir.)
2021
Le dolmen du Villard, Lauzet-Ubaye (04) et le contexte funéraire au Néolithique dans les Alpes méridionales
Réflexions sur le mobilier et les pratiques funéraires au Campaniforme en Provence
Gérard Sauzade et Aurore Schmitt (dir.)
2020
Les Bagnoles à L’Isle-sur-la-Sorgue
Un site majeur du Néolithique moyen en Vaucluse
Samuel van Willigen, Maxence Bailly, Brigitte Röder et al. (dir.)
2020
Bouquetins et Pyrénées
II - Inventaire des représentations du Paléolithique pyrénéen Offert à Jean Clottes, conservateur général du Patrimoine honoraire
Aline Averbouh, Valérie Feruglio, Frédéric Plassard et al. (dir.)
2022