Conclusion générale
p. 231-232
Texte intégral
1Le présent ouvrage collectif, porté par les 96 membres de la section 06 du CNU, élus et nommés, est publié à mi-parcours de la mandature 2019-2023. L’ensemble des listes et des sensibilités y sont représentées à travers 18 chapitres regroupés en cinq grandes thématiques. En complément de leur activité d’enseignant-chercheur souvent (lourdement) investi dans son institution, les membres de la section ont évalué, sur les premières sessions de la mandature, 942 dossiers de qualification aux fonctions de maître de conférences et de professeur des universités, 660 dossiers d’avancement de carrière et 304 dossiers de demande de PEDR. Nul doute qu’un tel investissement demande de l’engagement, du temps et une rigueur de tous les instants, tant dans le travail de préparation effectué par le bureau et les rapporteurs, qu’au moment de la tenue proprement dite des sessions. Chaque dossier est discuté par les rapporteurs qui en soulignent les faits marquants et observables. Des rapports de sessions sont ensuite produits, disponibles sur le site du CNU ; ils sont rédigés à l’attention des collègues pour leur donner les clés de réussite future1.
2Les collègues qui siègent au sein de la section 06 du CNU, comme pour toutes les autres sections, le font pour un mandat de quatre ans, avec un maximum de deux mandats consécutifs en tant que titulaire2. Il s’agit de fait d’une instance mouvante, qui souhaite véritablement « incarner » la communauté académique des sciences de gestion et du management dans toute sa richesse de pensée. Dans le cadre de la mandature actuelle, le double objectif que se sont fixés les membres est de garantir l’intégrité et la promotion de notre discipline, une discipline certes jeune par rapport à d’autres (son « institutionnalisation » en France date des années 1970), mais une discipline qui a su démontrer son dynamisme et son indépendance, tant par ses objets, pratiques et méthodes de recherche que par le développement d’institutions et de formations spécifiques (le réseau IAE France en est une incarnation parmi d’autres), sans oublier la présence d’associations académiques au large rayonnement, y compris international, et soutenues activement par la FNEGE.
3Les principes défendus par la section 06 du CNU s’inscrivent dans le respect absolu de règles éthiques et la reconnaissance de la diversité, mais aussi dans la prise en compte et la valorisation de l’ensemble des missions des enseignants-chercheurs. La section assume ainsi sa mission première d’évaluation disciplinaire et apporte des critères spécifiques et appropriés aux sciences de gestion et du management ; elle contribue à légitimer disciplinairement, d’un point de national, les compétences et expertises développées par les collègues dans leur quotidien de chercheur et d’enseignant engagé administrativement et/ou scientifiquement au sein d’instances nationales et/ou locales. Les contributions ici rassemblées livrent bien sûr l’écho de débats et controverses au sein de la section, faisant vivre et progresser une communauté qui cherche à relever les défis du monde actuel (politiques, économiques, sociologiques et écologiques). Mais ces débats et controverses sont conduits sans idéologie, uniquement avec conviction, dans un réel effort réflexif, et quelquefois critique, comme savent le cultiver tous les membres de la section 06 du CNU.
Notes de bas de page
1 [https://conseil-national-des-universites.fr/cnu/#/entite/entiteName/CNU/idChild/31/idNode/3696-3723], consulté le 21 septembre 2021.
2 [https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/CNU_elections_2019.htm], consulté le 21 septembre 2021.
Auteur
Université Côte d’Azur
Aude Deville est professeur des universités en sciences de gestion et du management à l’Université Côte d’Azur, en poste à l’IAE de Nice où elle dirige le Master Contrôle de gestion et audit organisationnel, après avoir créé et dirigé le Groupe de recherche en management (GRM), en assurant au niveau national la fonction de délégué scientifique AERES, puis HCERES. Ancienne co-rédactrice en chef de Comptabilité Contrôle Audit et de deux dossiers spéciaux de la Revue Française de Gestion, elle a publié de nombreux articles dans des revues nationales et internationales, notamment Management Accounting Research, Comptabilité Contrôle Audit, Revue Française de Gestion, Finance Contrôle Stratégie, Journal of Applied Accounting Research et Applied Economics, et a organisé la conférence de l’Association francophone de comptabilité en 2010. Elle est présidente de la section 06 du CNU pour la mandature 2019-2023.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
De la porosité des secteurs public et privé
Une anthropologie du service public en Méditerranée
Ghislaine Gallenga (dir.)
2012
Vers de nouvelles figures du salariat
Entre trajectoires individuelles et contextes sociétaux
Annie Lamanthe et Stéphanie Moullet (dir.)
2016
Piloter la performance organisationnelle
Une aide à la décision avec la valeur ajoutée horaire
Michel Pendaries
2017
La démarche stratégique
Entreprendre et croître
Katia Richomme-Huet, Gilles Guieu et Gilles Paché (dir.)
2012
La logistique
Une approche innovante des organisations
Nathalie Fabbe-Costes et Gilles Paché (dir.)
2013
L’entreprise revisitée
Méditations comptables et stratégiques
Pierre Gensse, Éric Séverin et Nadine Tournois (dir.)
2015
Activités et collectifs
Approches cognitives et organisationnelles
Lise Gastaldi, Cathy Krohmer et Claude Paraponaris (dir.)
2017
Performances polynésiennes
Adaptations locales d’une « formule culturelle-touristique » globale en Nouvelle-Zélande et à Tonga
Aurélie Condevaux
2018