Conclusion
p. 155-156
Plan détaillé
Texte intégral
1Giraudoux prosateur et romancier, Giraudoux dramaturge : les textes qui précèdent se sont efforcés d’approcher quelques uns des tours de ce magicien du verbe, quelques uns des secrets d’un écrivain aussi disert que souvent discret.
2Pour l’essentiel, ce sont des approches d’une personnalité douée d’une intelligence aiguë du réel, aiguë et souriante, alliée à une capacité, un instinct du dérapage dans un imaginaire chatoyant, matiné de pas mal d’humour et même d’ironie, et où tout ce réel prend sa profondeur et son vrai sens, et se reconfigure selon les lois de la seule fantaisie du poète.
3Giraudou aura été un intellectuel, peut-être sans le vouloir, sans le dire en tout cas, témoin de l’évolution de son époque vers des années de plus en plus sombres. Bardini, qui est un peu comme le pivot autour duquel son œuvre de romancier bascule d’une décennie sur l’autre, voit sa tentative de fuite avorter et finit dans la solitude et l’échec. Les romans qui suivront seront marqués par la difficulté de communiquer et par d’autres formes d’échec. Mais déjà, Suzanne et Juliette connaissaient des fins énigmatiques. Au théâtre, avec la réécriture de la fin de Siegfried (publication en 1934 d’une ancienne version de l’acte iv) et la mort de celui-ci, la pièce s’achève désormais en tragédie. Déjà, si Amphityon et Intermezzo se terminaient bien, c’est au prix d’un mensonge pour l’une, grave fêlure dans l’intimité d’un couple, pour l’autre c’est par une fantaisie. Sinon, La Guerre de Troie […], Ondine, Électre, Sodome, Lucrèce ont des fins dramatiques. « C’est cela qu’on appelle l’aurore » : ce dernier mot du Mendiant d’Électre peut se prendre en deux sens, un sens d’espoir, et un sens tragique, si cette aurore se lève sur un paysage de ruines, de massacres et de cendres. Écrire pour le théâtre c’est tout de même, malgré les démentis constants de l’histoire, faire confiance à la parole pour dénouer les conflits et résoudre même les crises les plus graves. Mais cette confiance résiste mal à la courbe des événements dans l’Europe des années 30. Et le clap de fin d’une vie courte fait que bien des questions à lui posées par son temps, et au fond par le nôtre, restent sans réponse.
4Reste un Giraudoux absent de ces pages, Giraudoux l’essayiste, que le colloque de février 2016 à Aix-en-Provence s’est efforcé de ressaisir. En écrivant quelques mots de conclusion à ce colloque je disais, s’il est permis de se citer soi-même : « Il y a, épars dans les œuvres romanesques et dans les œuvres pour le théâtre, les éléments d’une philosophie morale et politique et d’une réflexion sur la nature et sur l’évolution des peuples et des civilisations. Mais cette pensée s’est aussi formulée plus systématiquement dans des conférences, des articles, des préfaces, des discours sur de multiples sujets ». C’est là tout un pan de l’œuvre de Giraudoux qui attend exploration, discussion et nouvelles publications1. Ce sera pour un autre livre.
Notes de bas de page
1 Les éditions Garnier ont publié en 2020 un premier volume des Essais de Giraudoux.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Tiempo e historia en el teatro del Siglo de Oro
Actas selectas del XVI Congreso Internacional
Isabelle Rouane Soupault et Philippe Meunier (dir.)
2015
Écritures dans les Amériques au féminin
Un regard transnational
Dante Barrientos-Tecun et Anne Reynes-Delobel (dir.)
2017
Poésie de l’Ailleurs
Mille ans d’expression de l’Ailleurs dans les cultures romanes
Estrella Massip i Graupera et Yannick Gouchan (dir.)
2014
Transmission and Transgression
Cultural challenges in early modern England
Sophie Chiari et Hélène Palma (dir.)
2014
Théâtres français et vietnamien
Un siècle d’échanges (1900-2008)
Corinne Flicker et Nguyen Phuong Ngoc (dir.)
2014
Les journaux de voyage de James Cook dans le Pacifique
Du parcours au discours
Jean-Stéphane Massiani
2015