Introduction
p. 5-6
Plan détaillé
Texte intégral
Jean Giraudoux : éléments d’une poétique
1Comme cela a été déjà beaucoup dit, l’œuvre de Jean Giraudoux est particulièrement emblématique des tendances politiques, philosophiques, esthétiques affirmées en France – et peut-être en Europe – entre 1920 et 1940. Les notices et textes retenus dans ce travail le montrent clairement. J’ai rassemblé dans ce livre plusieurs textes ou notices ou présentations d’œuvres écrites sur Giraudoux depuis quelques années qui cherchent à éclairer plusieurs aspects cruciaux de sa pensée et de ses écrits. La cible principale de la réflexion étant évidemment d’éclairer de multiples façons une vision du monde très singulière et son inscription dans une écriture reconnaissable entre toutes, au théâtre comme dans le roman.
2En premier lieu, j’ai retenu, parce que chronologiquement ancienne, la fascination américaine vécue par lui au début du siècle, à quoi il faudrait conjoindre sa curiosité et son goût pour l’Allemagne. Mais sur ce point de solides travaux ont été faits.
3J’ai envisagé ensuite les questions de société, accordées à une crise de civilisation et concentrées sur les formes de la ville, sur l’expansion des activités sportives, sur la qualité de l’espèce humaine et sur les vicissitudes du mariage et du couple, la libéralisation – relative – des mœurs. C’est sur ces derniers points que j’ai particulièrement travaillé. Il y aurait enfin les problèmes posés par l’exercice du pouvoir dans une Europe où s’affirment des états autoritaires en même temps que se délitent les états démocratiques. Cet aspect de l’œuvre, encore mal connu, souvent caricaturé et insuffisamment débattu, fera l’objet d’un autre livre.
4Mais l’œuvre de Giraudoux, roman, théâtre, et de nombreux essais, se signale surtout par une écriture facilement repérable, faite à la fois de divagation ou d’acrobaties ou d’arabesques stylistiques et en même temps de discrétion, de concentration et même de rétraction ou de silence. Ce sont ces traits si particuliers que j’ai essayé d’analyser dans le texte consacré à la « rhétorique » de Giraudoux.
5Suivent trois chapitres consacrés à trois œuvres majeures de son théâtre. Les trois textes envisagés, Intermezzo (1933), La Guerre de Troie n’aura pas lieu (1935), Électre (1937), mettent en images frappantes certaines des questions évoquées plus haut. Et accomplissent un parcours qui va vers le sinistre. Intermezzo, ou la tentative du monde des morts de mettre la main sur le monde des vivants à travers une jeune fille fascinée par l’au-delà, tentative enrayée artificiellement et musicalement au dernier moment, comme attendu dans une comédie. La Guerre de Troie n’aura pas lieu, ou la question de la paix et de la guerre, tranchée par la survenue d’une nouvelle guerre, sans doute la dernière et définitive. La guerre comme dimension nécessaire et fatale de l’univers. Électre, pièce où confluent toutes les questions évoquées, autour de la crise irrémédiable du couple, et en conséquence de la cité, avec en point d’arrivée la guerre, encore une fois, et son cortège de destructions variées. La crise du couple comme métaphore, conséquence, et même cause de la crise morale, sociale, politique qui marque ces années. Le monde des vivants au bord du monde des morts, la question de la paix et de la guerre, la guerre dans le couple, entre les cités, entre les nations, ces trois grands textes de théâtre portent donc le reflet, indirectement mais clairement, des événements qui marquent les années 1930-1940. Comme on va le voir, le travail sur ces œuvres procède par deux démarches principales : des études synthétiques (Intermezzo) et des présentations assorties d’études de textes (La Guerre de Troie…, Électre). Au passage, et à l’occasion de ces œuvres, sont examinées certaines questions de langue et de poétique dramaturgique.
6L’œuvre de Giraudoux, après une période de relative disparition, relative parce que certaines de ses pièces ont toujours été jouées, est l’objet depuis quelques années d’un retour de flamme. Il y a toujours eu des colloques ; les Cahiers Giraudoux, à l’initiative de la Société des Amis, ont une périodicité remarquable ; deux grandes biographies ont vu le jour, en 1984 et en 2010. Les éditions Folio et Garnier-Flammarion ont entrepris de rééditer les principales pièces. Enfin, l’année 2018 a vu aboutir un épais et brillant Dictionnaire Giraudoux1. Le présent travail s’inscrit dans cette démarche de redécouverte d’un grand écrivain de notre entre-deux-guerres dont la pensée, ironique mais tendre aussi et lucide, a beaucoup à nous dire dans les temps que nous traversons.
Notes de bas de page
1 André Job, Sylviane Coyault, dir., Dictionnaire Jean Giraudoux, Paris, Honoré Champion, janvier 2018.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Tiempo e historia en el teatro del Siglo de Oro
Actas selectas del XVI Congreso Internacional
Isabelle Rouane Soupault et Philippe Meunier (dir.)
2015
Écritures dans les Amériques au féminin
Un regard transnational
Dante Barrientos-Tecun et Anne Reynes-Delobel (dir.)
2017
Poésie de l’Ailleurs
Mille ans d’expression de l’Ailleurs dans les cultures romanes
Estrella Massip i Graupera et Yannick Gouchan (dir.)
2014
Transmission and Transgression
Cultural challenges in early modern England
Sophie Chiari et Hélène Palma (dir.)
2014
Théâtres français et vietnamien
Un siècle d’échanges (1900-2008)
Corinne Flicker et Nguyen Phuong Ngoc (dir.)
2014
Les journaux de voyage de James Cook dans le Pacifique
Du parcours au discours
Jean-Stéphane Massiani
2015