Version classiqueVersion mobile

Bouquetins et Pyrénées

 | 
Aline Averbouh
, 
Valérie Feruglio
, 
Frédéric Plassard
, 
et al.

Témoignages

Une veille de Noël dans la grotte de Niaux avec Jean Clottes

Stéphanie Thiébault

Texte intégral

Jean Clottes sous la belette peinte pendant la session de recherche dans le réseau Clastres, grotte de Niaux (Ariège)

Jean Clottes sous la belette peinte pendant la session de recherche dans le réseau Clastres, grotte de Niaux (Ariège)

Photo personnelle J. Clottes

1L’un de mes plus beaux souvenirs.

2Une nuit de train, un matin d’hiver froid, un ciel grand bleu, un morceau de pain trempé dans du café, la cuisine de Renée et Jean Clottes, et nous voici partis pour une journée dans la grotte de Niaux… Alors, jeune chercheuse spécialisée sur l’identification des fragments de bois utilisés et carbonisés par les Préhistoriques, Jean Clottes m’avait invitée pour regarder s’il était possible de prélever, afin de les identifier, des microfragments de charbons de bois, qui auraient servi à tracer les représentations dans la grotte.

3Une journée entière à ramper, à regarder, à s’engouffrer dans le réseau Clastres, rendu accessible grâce à des pompages afin de permettre de nouvelles recherches (en se demandant si le retour serait possible !), pour aller admirer non pas des bouquetins, mais 3 bisons, 1 cheval et le mustélidé et surtout s’émouvoir devant les traces des pieds des enfants de la Préhistoire, enfoncés dans l’argile du sol et à suivre les traces d’une fouine égarée.

4Ressortie à la nuit tombée, le cerveau comme toujours enivré au sortir d’un voyage sous terre et dans le temps, je me retrouvais de nouveau dans une couchette direction Paris, serrant contre moi des micro-prélèvements de ce que j’espérais être des fusains identifiables.

5Cette épopée prit fin, gare d’Austerlitz, sous les traits d’un contrôleur qui me secouait : nous étions arrivés, c’était un 24 décembre et Jean Clottes m’avait déjà offert un fabuleux présent.

Table des illustrations

Titre Jean Clottes sous la belette peinte pendant la session de recherche dans le réseau Clastres, grotte de Niaux (Ariège)
Crédits Photo personnelle J. Clottes
URL http://books.openedition.org/pup/docannexe/image/55700/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 395k

© Presses universitaires de Provence, 2021

Licence OpenEdition Books

Lire

Open access

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search