Jean Clottes, la force et l’équilibre
p. 321
Plan détaillé
Texte intégral
1Son rire, accentué par la rocaille méridionale, venait me rassurer aux fonds des galeries de Niaux, où tout était tendu vers la connaissance et la découverte. Les émotions, orchestrées par les jeux de sa lampe, faisaient trembler les dessins sur les parois. L’intuition me conseilla de ne pas en abuser, de ne pas me précipiter, mais de goûter aux mystères qui retombaient aussitôt dans l’éternelle obscurité. En l’absence de l’intention initiale, un intérêt particulier éveille pourtant l’attention portée sur ces dessins si profondément dissimulés. Telle fut la magie de la rencontre avec Jean Clottes, elle se prolonge encore.
2Le goût du savoir et le plaisir de comprendre se trouvaient réciproquement confortés. Une esquisse de démonstration pouvait suivre ensuite, mais au seul titre de prétexte. Comme lui-même, les arguments de Jean Clottes étaient solides, donc convaincants. Un doute fructueux et actif semble le conduire, avec avidité et appétit, mais sans orgueil, seulement pour partager la joie. Par exemple, lorsque je lui appris la découverte d’une troisième plaquette gravée dans le Magdalénien de Chaleux, il m’annonça la millième, trouvée à Enlène. Il fallait savoir apprécier…
3Toute son existence a été comblée par une succession d’aventures, des plus prestigieuses (grotte de Niaux en Ariège, grotte Chauvet-Pont d’Arc en Ardèche, grotte Cosquer dans les Bouches-du-Rhône) aux plus humbles comme les peintures domestiques du centre des Indes. Une enquête minutieuse, ethno-artistique, révèle les motivations, les circonstances et les narrations qui s’y illustrent. Une mythologie en activité se déroule sur les immeubles d’apparence anodine, et vient toucher nos sensibilités les plus lointaines.
4Partout, cette curiosité féconde et rigoureuse s’est ainsi propagée, du Niger à la Californie : rien n’échappe aux langages des images. Cet univers prestigieux et inconnu a ainsi été anobli par la collection qu’il a dirigée au Seuil (Arts rupestres). Mais ils furent aussi décryptés en détail au fil des publications d’INORA, devenue la revue de référence mondiale en matière d’arts rupestres, bilingue (français, anglais), d’une classe et d’une rigueur incomparables.
5Par sa détermination, par son enthousiasme inlassable, Jean Clottes, ne nous a pas seulement transmis les arts oubliés, il les a fait naître sous nos yeux, pour nous les faire aimer.
Auteur
Professeur émérite de Préhistoire, Université de Liège, Belgique ; Directeur du Centre européen d’études paléolithiques
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Fonctions, utilisations et représentations de l’espace dans les sépultures monumentales du Néolithique européen
Guillaume Robin, André D'Anna, Aurore Schmitt et al. (dir.)
2016
Bouquetins et Pyrénées
I – De la Préhistoire à nos jours : offert à Jean Clottes, conservateur général du Patrimoine honoraire
Aline Averbouh, Valérie Feruglio, Frédéric Plassard et al. (dir.)
2021
Journey of a committed paleodemographer
Farewell to Jean-Pierre Bocquet-Appel
Anna Degioanni, Estelle Herrscher et Stephan Naji (dir.)
2021
Le dolmen du Villard, Lauzet-Ubaye (04) et le contexte funéraire au Néolithique dans les Alpes méridionales
Réflexions sur le mobilier et les pratiques funéraires au Campaniforme en Provence
Gérard Sauzade et Aurore Schmitt (dir.)
2020
Les Bagnoles à L’Isle-sur-la-Sorgue
Un site majeur du Néolithique moyen en Vaucluse
Samuel van Willigen, Maxence Bailly, Brigitte Röder et al. (dir.)
2020
Bouquetins et Pyrénées
II - Inventaire des représentations du Paléolithique pyrénéen Offert à Jean Clottes, conservateur général du Patrimoine honoraire
Aline Averbouh, Valérie Feruglio, Frédéric Plassard et al. (dir.)
2022